300 de Zack Snyder (2007) par Bruce Kraft

En l’an -480, le roi Leonidas et 300 de ses meilleurs soldats spartiates se retrouvent face à Xerxès et son invincible armée perse pour se livrer une des plus légendaire bataille de l’histoire de Grèce: La bataille des Thermopyles.

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler-poster-affiche

VAS TE FAIRE VOIR CHEZ LES GRECS.

Je vous vois venir : » Oh la la!! A « la pellicule brûle » ils aiment bien ce « clippeur » de Zack Snyder !!! » et ben…ouai et on se fout de votre avis ( Note pour Mr Castle: » euh…on vient de perdre la moitié de notre lectorat!!! Tant pis! ») car lorsqu’on voit avec quel soin ce réalisateur travaille et bien nous sommes obligés d’applaudir à deux mains.

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler5

Zack Snyder nous livre une adaptation sévèrement burnée de la bande dessinée éponyme de MONSIEUR Frank Miller ( le dessinateur de « Sin City » et de « Batman- Dark knight ») en y rajoutant quelques ingrédients même si tous les passages de la BD y sont repris. Ingrédients ??? Je m’explique: Snyder va ajouter au scénario, une histoire parallèle mettant en scène la femme de Léonidas, devant se débattre pour que les politiciens de Sparte décident d’aider le Roi. C’est très bien joué de la part de Snyder car cette seconde histoire permet au pauvre public que nous sommes, de pouvoir respirer et d’approfondir le film qui se résumerait à du: « allez!!! Frappes moi mais tu vas crever la gueule ouverte » pendant près de deux heures de combats.

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler6

Et quels combats mes aïeux !!! Toute la bataille se déroule en haut des falaises rocheuses de Grèce et c’est magnifique…..mais c’est du faux, d’ailleurs tous les décors sont faux car tout le film est filmé sur fond bleu et le tout est passé avec la technique du « Crush » pour amplifier l’éclat des couleurs sombres, ce qui est un réel bon choix car le résultat est vraiment bluffant !!!( L’arbre fait avec des cadavres de paysans grecs est biblique!!).

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler2

Les combats disais-je, et bien c’est un magnifique ballet de lances et d’épées tourné au ralenti avec quelques accélérations pour accentuer la violence de chaque coup porté. C’est aussi des scènes d’actions tournées de profil (ce qui devient une marque de fabrique chez Snyder !!! Regardez dans « Watchmen »!!!) ce qui en fout plein la vue. Le sang gicle à volonté pendant que nos amis spartiates rient et vannent les ennemis à leur portée (J’adore quand, cachés derrière leur bouclier, ils éclatent de rire en se prenant une pluie de flèches!!)….car le spartiate est joueur, musclé ( Mesdames si vous lisez entre ces parenthèses vous allez pleurer: les tablettes de chocolat de ces messieurs sont, en partie, fausses pour la plupart, quoi ?!! Je suis dégueulasse? Ben ouai !!), courageux, pas dénué de cerveau et fier….trop fier peut-être ? (Pas de spoiler…pas de spoiler !!).

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler3

Question dialogues ne vous attendez pas à du Shakespeare, cela reste une histoire de soldats alors on reste dans l’archétype de l’amitié virile, de l’honneur de la patrie et de la condition de guerrier (Leonidas se retournant vers ses soldats leur demande: « Et vous spartiates? Quel est votre métier ? » ces derniers répondant à leur roi par un anthologique: « Aouh aouh!! » poings vers le ciel). Face à eux? Un « Melting pot » d’ennemis passant des simples soldats à des éléphants, des archers à des soldats « immortels » et un gros hébété sorti du « Seigneur des anneaux » tenu en laisse par des sous-fifres apeurés…une palette très large je vous dis !!

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler1

Et les acteurs? me direz vous. Gerard Butler est charismatique dans le rôle de Léonidas, une barbe et un regard noir ainsi que 2-3 répliques bien senties en font le héros épique du film. Lena Headay est une magnifique reine (Ben ouai, on ne met pas un boudin avec un Apollon grec !!) et j’attribuerais une mention spéciale pour le méchant le plus impressionnant avec l’acteur Rodriguo Santoro dans le rôle de Xerxès, géant black androgyne se considérant comme un dieu, d’ailleurs ce personnage créera la polémique au sein de certains internautes qui s’indigneront de l’image « d’homosexuel » et de l’armée des perses, vus comme des « barbares ».

300-Zack-Snyder-Gerard-Butler4

Polémique reprise par l’Iran qui qualifie « 300 » de film anti-iranien ( Paradoxe, quand tu nous tiens !!). Certains critiques diront même que Snyder a fait de « 300 » un film raciste…Lamentable!! « 300 » est un chef d’oeuvre de lyrisme violent et visuel qui offrira à Snyder la possibilité d’adapter le comic-book « The Watchmen » comme troisième long métrage culte. Mais ceci est une autre histoire…..

 

excellent, encore!!!
excellent, encore!!!

300 Trailer HD

envoyé par dondiegodelaveiga. –

13 commentaires

  1. la b.A trés réussie fout la chair de poule dés le début,excellent film,que de critiques imbéciles et injustifiées lors de sa sortie. ‘this is sparta’!

    J'aime

  2. j’avais adoré ce film ( non j’ai pas maté les abdos durant 2h00 ! bande de mauvaise langue ! quoi que…) même si le film est truffé d’effets (magnifique entre parenthèses surtout lorsqu’on voit l’oracle dansant dans les vapeurs d’opium(?) ) bref vous avez compris je crois, j’aime ce film

    J'aime

  3. ne jamais smoquer d’un spartiate sinon tu fini dans un puit avec un coup de pied o cul! si t’aimes les jupettes,tu devrai kiffer les maitres de l’univers avec dolph lundgreen alors! (si il sort en dvd celui la..) j’en reviens pas qui’is ont osé faire un film sur les aventures de Musclor « par la force du crane ancestral! »

    J'aime

  4. nan y pas le tigre,mais y a Skeletor! joué par frank langhella, de souvenir..dolph lundgreen je l’ attend quand méme dans the expendables de stallone avec jet li+statham+rourke!

    J'aime

  5. c’est vrai que le film est beau. Mais le réalisateur pourrait ajouter un peu plus de fond à sa forme. Avec 300 ca passe encore, mais Sin city c’était lourd; Quitte à aimer le style, autant savourer l’immense (et déjà oublié, quelle tristesse) Rennaissance.
    Je regarde tout de même d’un oeil attentif la suite des spartiates en jupette, car, pour connaitre les faits historiques, je ne vois pas trop se qu’ils vont pourvoir raconter…

    J'aime

  6. oui c’est très bon en ambiance, du style et tout. mais perso, je ne suis jamais rentré dans l’histoire. Le film me paraissait un peu long. Au moins acvec 300 j’ai débranché le cerveau, je me suis moqué du doublage français, je me suis bien poilé. Et puis, sur la suite, je parle de réalité historique. je parle en tant qu’étudiant en master d’histoire. je ne peux m’emepcher d’être septique. on verra

    J'aime

  7. Miller et Snyder n’ont jamais prétendu coller à la réalité historique, c’est plus une adaptation libre qu’autre chose,le papa de « ronin » n’est pas historien et l’a dit à maintes reprises.pour ‘sin city’ c’est une narration particuliére à la ‘film noir’,on accroche.. ou pas!(moi jadoe stambiance)

    J'aime

  8. je dis pas. Mais à quoi bon faire une suite????? Ca n’est plus de la cohérence historique, c’est de l’invention, ou en traduction hollywoodienne, une machine à fric.
    J’ai d’ailleurs quand même passé un bon moment avec ce 300. Je pense juste que ce réalisateur est un peu surestimé.

    J'aime

  9. pareler de transformers, tu veux que je dorme mal cette nuit ou quoi 😉
    Je n’apprecie pas les franchises utilisées à outrance (pirate des caraibes par exemple) mais encore plus quand le film est naze!
    que 300 reste une expérience cinématographique unique. Un ovni à peut près identifié.

    J'aime

Laisser un commentaire

