Beetlejuice de Tim Burton (1988) par bruce Kraft

Adam et Barbara vivent tranquillement dans leur demeure en pleine campagne jusqu’au jour où ils meurent dans un accident. Ces derniers hantent leur maison mais voient arriver une famille qui achètent la maison pour la transformer. Adam et Barbara ulcérés décident d’invoquer un « bio exorciste » connu sous le nom de Beetlejuice. Et les ennuis commencent…. 

Beetlejuice-Tim-Burton-Mickael-Keaton-poster-affiche

« CANDYMAN, CANDYMAN, CANDYMAN ».

J’adore Tim Burton et je me suis dit que « Beetlejuice » était certainement le film qui lança réellement sa carrière de réalisateur. Après avoir travaillé quelques années chez Disney et un premier long métrage, « Pee-Wee Big Adventure »  aux critiques mitigées, il se voit remettre la réalisation de « Beetlejuice » (Jus de Cafard en Québécois!!) et peut alors faire partager au monde entier son univers joyeusement morbide (Arbres morts tordus et tombes en cartons!!). Véritable parodie de film d’exorcisme, sorte de train-fantôme dont le chauffeur serait un clown macabre et sale, le bio-exorciste Beetlejuice.

Beetlejuice-Tim-Burton-Mickael-Keaton-1

En effet, « Beetlejuice » raconte l’histoire décalée d’un couple de morts qui découvrent qu’être fantôme est un véritable boulot (125 ans à hanter leur maison !!). Burton montre « L’au-delà » comme une administration avec ses bureaux et sa salle d’attente remplie de défunts complètement hallucinants et dont les morts sont assez grotesques: un homme dont la tête a été réduite par un indigène, un nageur avec le requin qui l’a tué encore attaché à la jambe….Et j’en passe.

Beetlejuice-Tim-Burton-Gena-Davis-Mickael-Keaton-7

Il faut quand même préciser qu’au vu de l’âge du film il ne faut pas s’attendre à des effets spéciaux de dingues !!! Et oui, nous sommes encore dans le latex et l’animatronic ( Le pire est atteint quand un serpent géant de sable avec des rayures noires et blanches fait son apparition !!)mais ce côté « kitsch » n’est franchement pas déplaisant car adapté au monde de Tim Burton. Nous ne sommes vraiment pas éloigné des effets spéciaux de Sam Raimi dans « Evil Dead 3 » mais dans un esprit fête foraine. Esprit d’ailleurs renforcé par la musique de Danny Elfman et sons tout droit sortis d’un cartoon.

Beetlejuice-Tim-Burton-Mickael-Keaton-2

Burton a choisi comme « Monsieur Loyal mais qui ne l’est franchement pas !! » Mickael « Lepers » Keaton qui joue le personnage de Beetlejuice qui apparaît quand on l’appelle trois fois ( Ah! maintenant comprenez le titre! Non? bande d’incultes!!) de manière parfaite: grimaçant, sale, inquiétant, schizophrène ( il change de « peau » sans arrêt!!) et à l’humour limite ( « Tu sais qu’t’as du goût pour les jolies poulettes! ça marche bien entre vous deux ? Ou j’ai une chance de m’la faire? »). Tellement convaincant que Burton lui donnera le rôle de Batman dans les deux opus qu’il réalisera. Le couple décédé est interprété par Alec Baldwin et Geena Davis qui, il faut l’avouer, ne sont pas terribles.

Beetlejuice-Tim-Burton-Mickael-Keaton-5

De toute façon, ils sont effacés par la prestation de Keaton et d’une jeune fille qui fait une de ses premières apparitions au grand écran: Winona Rider. Celle-ci joue le rôle de la fille du couple qui rachète la demeure hantée. Jeune fille habillée en noir au look gothique habillée par un couturier déjanté, elle va s’attacher au couple mort et va les aider dans leur quête de tranquillité.

Beetlejuice-Tim-Burton-Mickael-Keaton-4

« Beetlejuice » est vraiment un film à revoir car il contient l’humour qui manque sans conteste aux derniers films de Burton, plus axés sur la poésie macabre et l’esthétisme noir.

Bon film
Bon film

Bruce Kraft.

 

 

4 commentaires

  1. Pour moi ce film est mon film culte de ma jeunesse.
    La premiere foi que je l’ai vu (j’etais jeune et belle lol) j’ai eu a la fois peur et morte de rire.
    La derniere fois que je l’ai regardé, j’etais juste morte de rire (bah oui on grandit quoi).
    Y’avait un tres bon casting ds ce film et faut dire que Keaton campait un tres bon « jus » !

    J'aime

  2. Hello, ça fait du bien de ressortir ce genre de film plein de poussière. Comme l’a dit ciném@trice Keaton est vraiment démentiel dans ce film et l’humour omniprésent. Merci Tim Burton.

    J'aime

Laisser un commentaire

