Bad lieutenant d’Abel Ferrara (1992) par Mat Castle

Un flic new-yorkais, bourré de vices, et brûlant la vie par les deux bouts, décide néanmoins dans un dernier élan de venger le viol atroce d’ une nonne, pour entrevoir sa rédemption…

Bad-Lieutenant-Abel-Ferrara-Harvey-Keitel-poster-affiche

TO PROTECT AND PERVE.

 

Petite pépite du ciné indé, « Bad Lieutenant » consacre deux hommes: Abel Ferrara tout d’abord, qui réalisa (et de très loin) son meilleur film (autobiographique?) en déversant ses tripes sur la table, mais surtout Harvey Keitel, qui avec sa prestation démentielle, fait peut-être de lui le meilleur acteur de sa génération simplement. Dans ce métrage, le « Mr White » de « Reservoir dogs » incarne pourtant un personnage détestable à tous les niveaux capable d’actes ignobles et se baignant dans la perversité la plus crasse, tout cela sous la protection de son badge pour se justifier de ses actes (il se drogue 3 secondes après avoir conduit ses gosses à l’ école,vole des pièces à conviction pour ses larcins, ou bien encore menace de coffrer deux jeunes femmes, si elles n’acceptent pas son jeu sexuel bien nauséabond..).

Bad-Lieutenant-Abel-Ferrara-Harvey-Keitel-7

Voir ce « crack head » dans sa débauche, pendant toute la durée du film aurait pu être insupportable sans le script de Zoe Lund (co-scénariste, ancienne compagne du cinéaste et malheureusement décédée depuis.) qui nous surprend avec la volte face (après révélation) de cet être méprisable. L’agression sexuelle horrible d’une religieuse et la recherche des coupables sera sa catharsis, son dernier cheval de bataille avant une descente aux enfers programmée de longue date (en plus de son cerveau phagocyté par de multiples drogues, il joue à la roulette russe avec des créanciers mafieux pour des paris sportifs).

Bad-Lieutenant-Abel-Ferrara-Harvey-Keitel-2

« Bad lieutenant » aborde ainsi deux thèmes qui sont chers au cinéaste: La religion et la rédemption (celle du ripou mais pas seulement, voir le sort réservé et inattendu à ces deux ordures de violeurs).

Bad-Lieutenant-Abel-Ferrara-Harvey-Keitel-4

Porté par la grande palette de jeu de Keitel, qui passe de la rage à la tristesse, de la colère au pardon en une fraction de seconde, « Bad lieutenant » dispose de séquences mémorables et bouleversantes (la danse grotesque effectuée par le « dirty cop » à moitié stone et à poil, le shoot qu’ il s’ injecte avec sa compagne de came presque trop réaliste, le monologue poignant du flic face à l’enfant de Dieu..) qui font de ce film une oeuvre aussi éprouvante que nécessaire à vivre.

Bad-Lieutenant-Abel-Ferrara-Harvey-Keitel-3

Provoc’, jusqu’au boutiste, ultra maîtrisé et grandement sublimé par la prestation phénoménale de son interprète principal, « Bad lieutenant » est une oeuvre iconoclaste, rentre dedans, qui nous fait réfléchir sur la foi (malgré les apparences, Ferrara est un catholique convaincu) et le rachat de l’Âme (même pourrie au dernier degré) dans un monde devenu fou. Osez l’ expérience de descendre au fond du trou duquel vous ne ressortirez pas indemne.

Excellent!!!
Excellent!!!

 Mat Castle.

 

Publicités

10 commentaires

  1. La scène avec les deux filles dans la voiture est vraiment choc ! Et la deuxième scéne a m’avoir fait halluciner est celle de sa rencontre avec Jésus !! Ferrara est vraiment décadent…je me souviens de sa venue à Nulle part Ailleurs avec Béatrice Dalle, ils étaient tous les deux sur une autre planète !

    J'aime

  2. sam fai marrer quand je vois Denzel Washington avoir un oscar pour son role de ripou dans Training day,inoffensif et ridicule par rapport à l’implication du ‘Mr wolf’ dans le film de Ferrara..

    J'aime

  3. Grand film. J’aime bien aussi le Mary de Ferrara avec Forest Whitaker et Juliette Binoche qui m’a bien fait halluciner alors qu’il s’est fait exploser par l’ensemble de la critique. Le documentaire Abel Ferrara : Not Guilty vaut aussi le détour. Je me demande ce que va donner le remake de Bad Lieutenant avec Nicholas Cage…si c’était quelqu’un d’autre que Herzog qui le réalisait je vaudrais pas en entrendre parler mais là, du coup…

    J'aime

  4. si c’est le Cage de leaving las vegas ou volte/face oui, celui de ghost rider ou bangkok dangerous,fuck no! idée saugrenue quand méme, rien que la scéne du viol de la nonne,aucune major ne pourrait supporter ça, herzog ou pas..Si le sieur ne serait pas décédé il aurait pris son ami de tjs(sic), klaus Kinski dans le role de keitel!

    J'aime

  5. Kinski en Bad Lieutenant ça aurait pu être intéressant. Bon j’aurais pas aimé être présent lors du tournage…Cage alterne le bon et le moins bon, mais au moins il est assez conscient que des fois il fait de la merde.

    J'aime

  6. ah kinski et herzog,l’amour vache pour rester poli,j’ai vu un reportage une fois sur le tournage d’un film dans la jungle avec les deux huluberlus,aprés une de leurs enguelades légendaires,le chef de la tribu d’indigénes(qui faisaient office de figurants) a proposé trés sérieusement au metteur en scéne de..supprimer pour de bon l’ami Klaus,devant un herzog halluciné..

    J'aime

  7. eu nan,mais l’émission a bien pu en parler..me rapelle plus du doc ni du film mais Kinski avait une tenue de conquistador dans une jungle et il fallait voir le regard qu’avaient les papous envers l’acteur gemanique durant les prises,c’était trés explicite ( du genre toi tu passera pa la nuit..)

    J'aime

  8. Je crois que le doc c’est Ennemis Intimes de Herzog lui même. Le tournage d’Aguirre a été assez houleux. Kinski a même fendu le crâne d’un figurant en lui assénant un coup d’épée. Heureusement l’autre avait un casque!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s