Event Horizon de Paul Anderson (1997) par Mat Castle

 

Une équipe de sauvetage a pour but de ramener à bon port le Event Horizon, un vaisseau haute technologie réapparu après des années d’errance dans l’ Espace. Arrivés sur place, le capitaine et ses hommes doivent faire face à une terrible menace qui semble ectoplasmique.

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-poster-affiche

STARSHIP TROO-PEUR.

Petite série B bien nerveuse, « Event Horizon » inaugurait plutôt le très bon pour le futur de son jeune réalisateur, Paul Anderson. Le destin et des « Resident evil » et autres « Alien vs predator » plus tard en auront décidé autrement, faisant du Britannique une vraie brebis galeuse auprès des cinéphiles.

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-4

Dommage pour lui car on pouvait lui accorder quelques bonnes idées de mise en scène en revoyant ce « Shining dans l’espace » (toutes proportions gardées bien sur mais j’y reviendrai). Oh, l’acteur de « Mortal Kombat »(un des films préférés de Mr Kraft,et bing comment j’te dénonce là….) n’invente rien et son film est marqué par de gros emprunts à des oeuvres trop écrasantes pour lui (notamment le « Alien » de Scott) mais le sieur sait au moins tenir une caméra et réussit à insuffler une atmosphère tendue et putride à son long métrage.

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-6

Les hallucinations morbides des protagonistes (causées par le vaisseau fantôme) très graphiques sont un des meilleurs atouts de ce « Event Horizon », rappelant par de brefs moments la série des « Hellraiser » (et encore apparemment le studio a exigé du film-maker de franches coupes au montage car jugées trop perturbantes). Ces mêmes visions font ressortir les traumas enfouis de l’équipage dans des reconstitutions bien macabres (le suicide de la femme de Weir, ou le jeune garçon décédé d’un des perso féminins..).

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-5

Trouillomètre a zéro ( Anderson recopiant au plan près des images perturbantes du film de Kubrick) quand la folie s’imprègne progressivement des sauveteurs et plus précisément du créateur du vaisseau incarné par Sam Neil. La compo de l’acteur de « Jurassic Park » est dans cet esprit, partant très vite en vrille, ne faisant plus qu’un avec son destroyer démoniaque, et qui surprend par son look d' »écorché » (littéralement) façon « Pinhead » en faisant tout pour préserver son bien.

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-2

A ses cotés on retrouve au cast notre Morpheus, Laurence Fishburne qui apporte un peu de prestance à son rôle de captain courageux et juste (comme Tom Skerrit et son perso de Dallas toujours dans « Alien »).

Le score de Michael Kamen est à l’ image du film, sobre et efficace. Sa musique réévalue d’avantage les scènes de pression de ce « Event Horizon ».

Event-horizon-Paul-W-S-Anderson-Laurence-Fishburne-Sam-Neil-3

« Event Horizon » est donc à prendre pour ce qu’il est, un tout petit film ultra référencé qui a le mérite de mettre en avant ses bons acteurs en contournant de belle façon les pièges de son pitch limite Z par quelques fulgurances visuelles bienvenues. On passe un bon moment tout au long de la projection de ce film et c’est peut être là le plus important finalement.

Moyen, sans plus
Moyen, sans plus

Mat Castle.

 

Advertisements

3 commentaires

  1. c’est en revoyant ce film que je me sui dit qu’ hollywood peut concasser des espoirs, les formatant à l’ extreme tout en les pressant comme des citrons,anderson en acceptant toutes les concessions possibles sur ces derNiers films fait parti de cette triste liste…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s