30 jours de nuit de David Slade (2006) par Bruce Kraft

Les habitants de Barrow, en Alaska, s’apprêtent à passer un mois sans soleil comme tous les ans. Eben, le shérif de la ville va découvrir un horrible projet suite à des événements étranges précédant la longue nuit….

30-jours-de-nuit-Josh-Hartnett-Melissa-George-poster-affiche

NIGHT CALLS (Joe Cocker).

Les vampires sont de retour et pas question de faire dans le romantisme d’un « Entretien avec un vampire » parce que là ça charcute à tout va….Bon, revenons quand même aux origines de cette petite pépite. « 30 jours de nuit » c’est tout d’abord l’adaptation d’un comic-book!! Quoi? C’est pas avec des super-héros? Ben non, les comics ne tournent pas qu’autour de ça quand même…mais bon, je vous expliquerais ça une autre fois!!

30-jours-de-nuit-Josh-Hartnett-Melissa-George-7

Ce comic a été créé par Niles et Templesmith (ce dernier a vraiment un dessin fantastique!!) et possède quatre volumes mais c’est le premier qui est l’objet de cette adaptation. David Slade s’est vu confier un projet pas simple à réaliser car pour retranscrire l’ambiance imposée par le dessin de Templesmith et ben….c’était pas gagné.

Le film, tout comme le comic, possède une ambiance glaciale et ce n’est pas seulement parce que ça se passe en Alaska et de nuit que je dis ça. Les vampires, avec à leur tête un chef « Rammsteinnien » (pour ceux qui connaissent le groupe!!) qui débarquent dans cette petite ville (qui voit quand même sa population se diviser par 4 en raison de cette période nocturne) sont de véritables chasseurs avides d’hémoglobine et sont décidé à profiter de cette orgie qui se présente à eux mais ils vont tomber sur un os….

30-jours-de-nuit-Josh-Hartnett-Melissa-George-5

Face à eux, un groupe de survivants (dont le casting est banal au possible à part Melissa George qui se démarque un peu du lot!!) emmenés par leur Shérif, Eben (Josh Hartnett en grande forme!!) qui vont devoir se débrouiller pour tenir 30 jours face aux monstres (et face à eux-même avec les tensions liées à l’instant, normal!!)…bah oui!! Pourquoi pensez-vous que les vampires se sont déplacés jusqu’en Alaska? Pour faire des bonhommes de neige? Et bien non, les petits malins viennent car sans lumière ils peuvent chasser sans danger ou presque. Ouch!…ça, on avait jamais vu dans un film de vampire!!

30-jours-de-nuit-Josh-Hartnett-Melissa-George-3

Autant le dire de suite le film ne fait pas dans la dentelle et les scènes de carnage sont violentes, certains plans magnifiant le tout (Vue d’hélicoptère du bain de sang comme dans « l’armée des morts »!!). L’ami Hartnett n’est pas en reste question violence, devant plusieurs fois se servir de sa hache pour décapiter d’ex-amis (Le plan devant la balançoire est magnifique!! Gosh!!).

Le scénario nous montre des vampires très « tactiques » dans leur système de chasse ( Une scène montre même une habitante servant d’appât…glauque!!) et surtout nihilistes (Le chef vampire regardant une victime en lui demandant où est Dieu!!).

Bien sûr comme dans tout bon « survival » l’action et la tension sont au rendez-vous mais de façon crescendo comme « The Thing », la comparaison avec le chef d’oeuvre de Carpenter paraît même évidente.

30-jours-de-nuit-Josh-Hartnett-Melissa-George-4

Un esthétisme glacial (une photographie géniale!!), un héros attachant par son côté naturel, des ennemis sanguinaires, une bande-son des plus glauque et une fin déstabilisante au possible sont les éléments de cet excellent film d’horreur produit par notre Sam Raimi adoré (il a du nez le bougre!!). Je réclame instamment une suite « bon sang »…Elle était facile celle-là!!

un bon film
un bon film

PS: Puisque tout le monde m’a gonflé avec l’aspect temporel du film qui n’est pas aussi bien représenté que dans le comics, je le dis: Oui, c’est vrai mais on s’en fout car le film est très bon quand même!!!

Advertisements

29 commentaires

  1. Je l’avais vu en salle, avec une accompagnatrice tassée dans son fauteuil. Perso, j’avais bien aimé le traitement du vampire. Moins romantique, plus bestial, de vrais terreurs de la nuit. 🙂

    J'aime

  2. C’est vrai qu’il est bien ce film. Une chose m’a gêné dans le dénouement : le héros garde sa raison jusqu’à la dernière seconde… c’est surprenant, alors que tous les autres deviennent des
    monstres. Ou alors, il y a un truc que j’ai pas pigé, et qui le rend particulier (outre le fait qu’il soit le héros du film, bien sûr…)

    J'aime

  3. Une photographie impeccable, un sens de la mise en scène efficace (malgré en effet des acteurs au jeu pas toujours impeccable) mais à mon sens un très gros souci par rapport au comics : un très
    mauvais rendu des repères temporels. Dans le comics on sent vraiment les minutes s’égrener avec lenteur, dans le film les eplipses temporelles gomme cet effet, ce qui gâche beaucoup la puissance du
    titre.

    Une autre chronique de 30 jours de nuits de David
    Slade

    J'aime

  4. jvais chipoter alors parsque chui un gro fan de la graphic novel, le méchant du film n’est pas aussi charismatique que dans la bd; la gestion de la temporalité est hasardeuse (méme fringues
    pendant 30 jours et la barbe qui pousse pas des masses en un mois de temps), l’ éclairage est pas top (avec les projo on a jamai limpression d’ étre dans l’ obscurité et la fin m’a trop fait
    pense au final de blade2 ((mais cette fin était déja dans l’ oeuvre de Niles alors..)) mais c’est clairement un bon film et jém bien slade (hard candy du méme auteur est bien bon aussi)..

    J'aime

  5. Et juste aussi pour melissa georges (paradise lost) effectivement bruce, plutot bonne actrice, voir WAZ le rip-off de saw plus malin et moins racoleur que sa suposé inspiration (ptét
    le chroniquer un de ces 4 celui la; le film de l’auteur de « the children ») 

    J'aime

  6. J’avais plutôt bien aimé ce film même si je trouve que le temps est mal géré. On dirait que tout se passe en 2 jours.

    Je n’ai pas aimé la fin (c’est surement la fin que le comic) qui m’a beaucoup déçu par rapport au reste du film. 

    J'aime

  7. je peux pas te dire, je ne l’ai jamais lu ! les comics, c’est une de mes lacunes : à part le Punisher, je n’en lis jamais ! (et il ne vaut mieux pas que je m’y mette, vu ce que je claque en dvd…)

    J'aime

  8. ben moi, j’ai aimé ce film. il m’a bien fait trippé. je ne connaissais pas le comics alors je m’en fous de la comparaison. les bonus du dvd sont sympa aussi! j’ai aimé le concept, ca change des
    autres films de vampires. et josh harnett il est très bien, bordel! et en s’en tape de sa barbe!! mdr!!

    J'aime

  9. ne te fais pas de souci pour moi. je suis une sorcière et j’ai des esprits gardiens spécialisés dans la chasse aux sorciers, démons et aux cons qui me cherchent.

    soit dit en passant, y a vachement plus de cons que de démons et autres vampires!!

    J'aime

  10. c’est déjà pas mal du tout!! rares sont ceux qui connaissent le troisième!! et en ce qui concerne « des falaises » ben c’est tout con… je vis sur une falaise!! ptdrr!!
    voilà tout le mystère de mon pseudo héroicfantasy!! 

    J'aime

  11. je suis cinglée mais pas suicidaire! et pis mon terrain aurait tendance à rétrécir régulièrement si c’était le cas, ou plus exactement à se retrouver 100 mètres plus bas! non merci!! j’ai du temps
    devant moi, je suis à un peu moins de 200 mètres du bord… y a de la marge!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s