Alexandre d’Oliver Stone (2003) par Bruce Kraft

La vie d’Alexandre ( 356  av J.C / 323 av J.C.) racontée par un de ses anciens compagnons d’armes, Ptolémé. De sa naissance jusqu’à sa mort, de sa prise de pouvoir à l’achèvement de ses conquêtes, voici le parcours tumultueux et sanglant de ce macédonien qui bâtit le plus grand empire du monde.

Alexandre-Colin-Farrel-Angelina-Jolie-Val-Kilmer-Jared-Leto-Oliver-Stone-poster-affiche

LA GRANDE BOUFFE.

Oliver Stone n’est plus en réalisateur anonyme quand il s’attaque à ce projet et on pouvait s’attendre à du très lourd avec cette deuxième adaptation de la vie d’Alexandre le grand après celui de Robert Rossen en 1956. Oliver Stone n’est pas du genre à faire dans la facilité et serait même du genre très pointilleux dans sa manière de filmer….et pour filmer, il filme le bougre!! Rapidement vous allez vous apercevoir que « Alexandre » est un LOOOOONG-métrage…

Alexandre Alexander 2005 réal:Oliver Stone Angelina Joile Colin Farrell

Des scènes de dialogues interminables ne servant qu’à illustrer la célèbre rhétorique grecque mais n’expliquant rien. Le réal’ de « Tueurs nés » oublie d’aller à l’essentiel et se débat pour offrir une bouffée d’oxygène au spectateur lors de scènes de batailles très bien pensées….mais mal filmées par moment, occasionnant une mauvaise lecture de l’action. Dommage car à contrario avec certains plans, à la photographie exceptionnelle, on touche presque à la perfection (la chute de cheval pendant la bataille contre les hindous!!).

Alexandre Alexander 2005 réal:Oliver Stone Colin Farrell

Pour le réalisme par contre il n’y a pas trop de soucis à se faire car Stone n’essaie pas spécialement de réinventer l’histoire ( Vous pouvez être sûr que Marc Shift va venir ramener sa fraise dans les commentaires!!) et joue simplement le rôle de « metteur en scène » de la vie d’Alexandre (il faut savoir qu’en plus il est fasciné par le conquérant!!). C’est même assez plaisant de voir des scènes de batailles assez réalistes (contrairement à « Gladiator » et ses gladiateurs de comics!!) et une chronologie respectée.

Alexandre Alexander 2005 réal:Oliver Stone

Par contre, en ce qui concerne ses penchants sexuels ne me demandez si ceux-ci étaient vrais même si les historiens vous diront que l’homosexualité et la transexualité étaient monnaie-courante à l’époque. Vous verrez que le film tourne beaucoup autour de ça même si l’histoire reste principalement celle d’un homme voulant refaire le monde et se détacher d’une mère obsédée par la haine du père d’Alexandre…même mort!!

Alexandre-Colin-Farrel-Angelina-Jolie-Val-Kilmer-Jared-Leto-Oliver-Stone-4

Franchement, ce qui fait sortir la tête de l’eau de ce film c’est le casting irréprochable sur ce coup là!! Un Colin Farrell parfait ( il termine le tournage avec une cheville et un poignet cassés….et une coupe de cheveux affreuse!!) dans le rôle du conquérant à l’hyper-sensibilité exacerbée, assumant une bi-sexualité passionnée avec son meilleur ami et « ami » Hephaistion joué par un Jared Leto autant androgyne qu’amoureux et la reine « barbare » Roxane par une Rosaria Dawson aussi forte de caractère que sculpturale (le terme n’est pas galvaudé loin de là!!).

On retrouve dans le rôle des parents la « gueule de con » Val Kilmer (obèse!!) en Phillipe de Macédoine et Angelina Jolie en Olympias. On termine avec un Anthony Hopkins jouant Ptolémé…vieux. Enrobez tout ce beau monde dans des toges et des tuniques avec des décors magnifiques ( Babylone notamment!!) sous couvert d’une B.O. orchestrée par Vangelis et vous obtenez…..un gros pétard mouillé!! Holy shit!!!

Alexandre Alexander 2005 réal:Oliver Stone

On ne peut que se demander ce qui a bien pu clocher chez Stone et ce ne serait pas être trop loin de la vérité de dire que le réal’ ne s’est peut-être pas senti à l’aise dans un genre où il n’avait jamais officié. C’est avec beaucoup de peine et d’amertume que je suis obligé de finir cette chronique pour un film vraiment pas terrible….Oliver aurait-il perdu la flamme (et son insolence des débuts)?

Bof, ça passe encore
Bof, ça passe encore

Bruce Kraft.

Publicités

10 commentaires

  1. Ah non j’ ai rien à dire sur le côté « historique », je me fout de l’ histoire ancienne comme de mon premier slip!!
    Sinon les scène de bataille justement je les ai trouvé énormes (bin oui une bataille c’ est pas toujours lisible, mais là on comprend même le déplacement des phalanges….), et un scénar qui a
    voulu intégrer tous les aspects de la vie d’ Alexandre donc beaucoup trop confus.

    J'aime

  2. Oh mon dieu, il s’agit sûrement là d’un des péplums les plus chiants qu’Hollywood ait jamais pondu! L’intégrité historique est peut-être là, mais en terme d’histoire, Stone ne nous emmène pas avec
    lui à l’aventure, la faute à des dialogues soporifiques, une romance (beaucoup trop) omniprésente et une bobine qui n’en finit plus de tourner.
    De toute façon, à part Agora, tous les péplums de ces dernières années sont plus que moyens… personne n’arrive à la cheville d’un Victor Masure.

    J'aime

  3. é pi angelina jolie qui joues…sa mére, cest ssa,non?! What a fuck, doivent avoir sensiblement le méme age dans la vie enfin, parait que la version longue gommes pas mal de mauvais choix du
    film, mais bon, la version courte est déja d’une longueur interminable

    J'aime

  4. Ouais, Gladiator était pas mal mais j’ai quand même ressenti un « mais » en le voyant.

    Et je suis d’accord avec toi Mat, Angelina Jolie n’est non seulement pas crédible en espèce de serpent de 17 ans et demi. Mais en plus (et ça j’adore), elle ne vieillit pas dans le film!! Non, j’ai
    vraiment pas été suffisamment emballée pour tenter la version longue…

    J'aime

  5. J’ai acheté le DVD il y a quelques mois, mais toujours pas regardé… ta critique, bien que mitigée, me donnait envie de le sortir du placard et de le mater cet aprèm… Et puis, j’ai lu
    « Vangelis »… et là, j’ai débandé… Je pense que du coup, le DVD va encore rester au placard quelques mois, jusqu’à ce que j’oublie ce « détail »…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s