Dodgeball: Même pas mal! de Rawson M. Thurber (2004) par Bruce Kraft

BULLET IN THE (DICK)HEAD.

Le petit club de gym « Monsieur tout l’monde » ,tenu par Peter Lafleur, est menacé de fermeture par un grand complexe sportif, Globo Gym, à moins que les membres du club de loosers ne parviennent à gagner les 50 000 dollars offert aux vainqueurs du tournoi de « Dodgeball »….une balle au prisonnier version ultra moderne!!!

____547e64194533a

Il y a des comédies qui sortent au cinéma, font rire et qu’on oublie au bout de quelques semaines…et bien ce n’est pas le cas de ce « Dodgeball » qui, lui, est un pavé dans l’océan de comédies américaines (in)existantes. Attention, ne vous attendez à de la comédie sentimentale sinon vous vous trompez de chemin, en même temps avec un pitch pareil on sait quelle porte on pousse: celle du burlesque!! En effet, le premier film de Thurber est une mine de gags et de répliques venues de nulle part…

Dodgeball A True Underdog Story 2004 comedy movie funny

Le tout distillé par un Ben Stiller (« Une nuit au musée » et « Mary à tout prix ») en patron de « Globo Gym », véritable copié/collé de Chuck Norris version abruti prétentieux et un Vince Vaughn se dépatouillant avec son petit club qu’il a noyé sous les dettes à cause de sa fainéantise chronique.

Et si je vous parlais de l’équipe qui l’accompagne je vous dirais simplement qu’un type qui se prend pour un pirate, un puceau « pom-pom boy », un ringard fan des « sports confidentiels » ou un mec aussi laid qu’à l’ouest mentalement ne peuvent décemment donner qu’une équipe de bras cassés. Mais je vois qu’une question vous taraude: Qu’est ce qui fait de « Dodgeball » un film vraiment drôle? Ce film décomplexé se base sur un humour lorgnant vers l’esprit de la série « Friends » mais version « No limits!! ».

dodgeball-sequel-in-the-pipeline-132940-a-1366697846-470-75

On retrouve donc des situations impensables ( entraînement basé sur « l’esquive » avec lancé de clé anglaise dans le visage ou un des membres des loosers nettoie, en maillot de bain, le 4X4 d’un texan moustachu pervers pour gagner de l’argent). Des dialogues improbables (« moi mon club a des actionnaires…toi t’as même pas des..septuagénaires!! » ou « ton club est un cachet de la poste dans le slip kangourou de la société!! » et ça ne représente même pas 1% des dialogues du film!!).

Des acteurs donnant de leur personne, même si Ben Stiller remporte la timbale du rire avec son personnage représentant bien un frange de la société américaine abrutie par la recherche du physique parfait (les scènes où Stiller se fait du mal avec de la Pizza est ahurissante!!) et qui croit être un intellectuel en lisant le dictionnaire….

Une comédie qui, du coup, ne s’adresse pas au public le plus jeune car l’humour y est parfois trop obscur pour eux, mais pas aux quinquagénaires qui n’y verrait qu’un tissu de conneries…pas faux!!

dodgeball01

Mais pourquoi ce sport comme sujet principal? C’est un sport de naze? La réponse est toute bête, la balle au prisonnier est un sport que tout le monde connaît, presque universel et si je vous dis que les scènes de match sont jouissives vous allez dire: »mais il est malade ce Kraft? » (bon, vous n’auriez pas tort mais bon…). Chaque match est filmé comme un combat de catch avec public en folie, spotlights à outrances, des équipes hautes en couleur (« des bûcherons, une équipe de rappeurs, des flics, etc..) et un habillage très ESPN avec deux commentateurs typés Thierry Rolland sous acide (L’ESPN est un réseau mondiale de chaînes sur tous les sports y compris extrêmes).

Chaque ballon frappant l’adversaire ressemble à un coup de poing dans un des « Rocky » avec le bruit du ballon de plage en plastique qui claque sur la peau…et vous fait vous marrer en pensant à la douleur quand vous voyez les corps se convulser à chaque impact!! Die grosse rigolade, Ach!! A noter, les guest-stars qui viennent s’insérer dans ce monde étrange du Dodgeball.

156125

Voir Chuck Norris dans le jury, Lance Armstrong très second degré et un David Hasselhoff en coach de l’équipe allemande, c’est juste surréaliste!! « Dodgeball » est donc un pur moment de bonheur où les zygomatiques sont mis à rude épreuve durant tout le long de ce film croulant sous les gags les plus divers. Inoubliable!!

Bon je vous laisse, je dois rejoindre mon équipe de dodgeball…ce soir on affronte les « Pingouins de Toulouse », une équipe d’unijambistes-borgnes…champions inter-district!!

chuck-norris-dodgeball

Advertisements

10 commentaires

  1. c’est complétement le genre de comédies que j’adores: non sensique, burlesque et bourrée de clin d’oeil à la pop culture ricaine.Ferrell,sandler,seth rogen, Stiller,les films judd appatow… du
    cinéma fun qui ne se prend pas au sérieux et qui est complétement ignoré de ce coté de l’ atlantique (comme les films de Carrey à son époque) aux states ils ont des talents nous en france on a coco
    ou cyprien,minable… Sinon bruce, armstrong est trés connu au pays de l’oncle sam, il est un héros non pas parsqu’il a
    gagné 698fois le tour de France mais parsqu’ il a vaincu son cancer,et les histoires qui finissent bien les ricains ils kiffent.. enfin (à quoi shui viré?!)

    J'aime

  2. il offre tjs des prestations d’ humour pice sans rire qui m’éclatent! men in black et consorts, et dans la vieille série acide « larry sanders show »!!!

    J'aime

  3. le « larry sanders show » brucie c’était une série filmée un peu en  faux documentaire tournée sur l’envers du décor d’un presentateur de talk (genre jay leno ou david lettermann) complétement
    égocentrique et minable, rip torn était plus ou moins son agent et producteur du show, bcp de guests dans cette série forcément avec touts les stars du show biz dont david duchovny (dans son propre
    role!!) qui était plus que tendencieux avec le « host » avec ses sous entendus gays hillarants c’était vraiment caustique et sacrément bien foutu sa devait passer sur HBO jkrois et en France sur
    comédie il y… a 10ans!! Pas étonnant que tu connais pas vu sa diffusion confidentielle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s