Hellboy 2: Les légions d’or maudites de Guillermo Del Toro (2008) par Marc Shift

Le monde des humains est en danger lorsqu’un prince issu du monde féérique veut redonner vie à une armée de créatures impitoyables pour éradiquer les hommes. Seul Hellboy et son équipe peuvent se mettre en travers de sa route.

Hellboy-2-les-légions-d-or-maudite-Guillermo-Del-Toro-poster-affiche

MONSTRES & CIE

Suite de la saga cinéma de notre démon préféré, dans une suite qui se veut « bigger and loudder » et on peut compter sur la générosité de Del Toro ainsi qu’à son sens de la narration pour la réussite de cette entreprise. Ce film montre la facette « blockbuster » de notre réalisateur mexicain favori, mais il ne faut pas entendre par là qu’il propose du divertissement décérébré mais plutôt un film visuellement ambitieux, des personnages (très) atypiques avec un scénario efficace sans pour autant être simpliste.

 Hellboy-2-les-légions-d-or-maudite-Guillermo-Del-Toro-Ron-Perlman

Je vais pas vous faire l’abécédaire du blockbuster réussit, mais une ouverture forte, un acte central intense (émotionnellement si possible) et une conclusion spectaculaire sont nécessaires. Alors je ne pense pas qu’ on ai des leçons à donner à Del Toro car il maîtrise ça sur le bout des doigts.

Le film donc s’ouvre sur un Hellboy enfant auquel son « père » le professeur Broom (John Hurt), le soir de Noël, raconte une histoire venue du fond des âges, une guerre entre les humains et une alliance entre elfes, orcs et gobelins. Grâce à la création des légions d’or l’alliance remporte une victoire décisive. Mais face au bain de sang, le roi elfe renonce à la guerre et fait la paix avec les humains.

 Hellboy-2-les-légions-d-or-maudite-Guillermo-Del-Toro-2

Retours à l’époque actuelle, où l’héritier de la couronne elfique, le prince Nuada (Luke Goss),considère que les humains ont rompu le pacte et en conséquence veut récupérer le moyen de réveiller les légions d’or pour en finir avec le règne des hommes. Pas forcément très neuf mais c’est montré avec tant de sincérité et de talent qu’on est immédiatement embarqué pour le monde fantastique d’Hellboy (Ron Perlman est fait pour ce rôle!!).

Hellboy-2-les-légions-d-or-maudite-Guillermo-Del-Toro-3

Bon cette chronique n’est pas forcément écrite sous le sceau de la plus parfaite objectivité mais que voulez vous, je suis devenu fan de Del Toro depuis que j’ai vu « Cronos » et je dois bien dire que je n’ai jamais été déçu par le bonhomme (même si lui n’apprécie pas trop « Mimic » ça reste largement regardable), et pour peu que vous ayez encore la capacité ou l’envie de vous émerveiller, avec des créatures très humaines aux sentiments loin de tout manichéismes (de la compassion….) ce film est pour vous.

 Hellboy-2-les-légions-d-or-maudite-Guillermo-Del-Toro-4

Mais ce film est frustrant, l’univers créé par Mike Mignola est très riche (au passage les BD sont géniallissimes, à lire absolument!), car c’est trop court!! C’est simple ce film pourrait faire ½ heure de plus rien que pour développer les personnages! Les acteurs y sont réellement attachant, c’est généreux dans l’action, spectaculaire, rempli de créature au design magnifique. Et même si le film ne s’ attarde pas assez sur le monde féérique, ça reste largement au dessus des productions actuels …

moyen mais sympa
moyen mais sympa

Marc Shift.

 

9 commentaires

  1. Trés bon spectacle malgré un humour parfois un peu trop potache,il recycle un peu ce qu’ il avait dans blade2 mais visuelement ça reste magnifique et ses méchants sont toujours
    aussi réussis(une constante chez del toro)

    J'aime

  2. excellent film de super héros que je préfère au premier, l’intérêt se portant davantage sur les personnages, et notamment sur certains persos secondaires.

    Sinon, hors sujet, mais je sais que tu as rebondi plusieurs fois chez moi sur certaines abominations du cinéma. Aussi, je me permets de faire ma petite pub et je t’invite à découvrir mon article
    sur Bruno Mattéi. C’est promis, tu ne seras pas déçu…

    J'aime

Laisser un commentaire

