Rashomon d’Akira Kurosawa (1950) par Marc Shift

Un même fait raconté par les divers personnages impliqués dans une affaire. Pourtant aucune version ne confirme une autre. Où se trouve la vérité?

Rashomon-Akira-Kurosawa-Toshiro-Mifume-poster-affiche

 LA VERITE EST AILLEURS.

C’est un fait, Kurosawa est l’un des plus grands réalisateur de l’histoire du cinéma. Si les noms de Lang, Kubrick, Hitchcock (et quelques autres!!) reviennent plus souvent, Kurosawa mérite bien sa place parmi cette élite.

C’est d’ailleurs avec ce film qu’il va établir sa réputation en occident, et il connaîtra la consécration quatre ans plus tard avec « les 7 samouraïs ». Comme dans la majorités des films que j’ai vu de lui, il y a un gros point noir, c’est la qualité des copies qui sont assez médiocres dans l’ensemble.

 Rashomon-Akira-Kurosawa-Toshiro-Mifume-4

C’est pas non plus dramatique au point de gâcher la vision de ses films, mais par moment on sent vraiment la fatigue des bandes qui ont servi pour les éditions DVD (image avec des taches blanches, un éclairage fluctuant….). C’est apparemment plus dû à la politique de conservation des studio concernés (la Toho…) qu’aux éditeurs (mais je sais pas non plus si ils font des efforts démesurés!!).

Ce film est devenu pour moi quasi mythique, ayant mis des années à le voir mais j’en avais entendu parlé soit dans la presse, ou souvent évoqué quand le nom de Kurosawa était abordé.

 Rashomon-Akira-Kurosawa-Toshiro-Mifume-6

Je savais donc plus ou moins à quoi m’attendre, mais comme à chaque fois j’ai été largement impressionné par la maîtrise, le découpage, l’éclairage…..qui pourtant passe largement au second plan face à la force des histoire et des personnages. Nous sommes face à un fait divers banalement universel, un viol et un meurtre. Mais rien n’est si simple que ça.

Le meurtrier (Toshiro Mifume) avoue le meurtre mais pas le viol. La femme soutient qu’ il y a eu viol, mais avoue le meurtre. Le mort, parlant à travers la voix d’un chaman, parle de viol mais d’un bandit repentant….

 Rashomon-Akira-Kurosawa-Toshiro-Mifume-3

Nous voyons l’histoire au travers de deux témoins indirect, un bonze ayant croisé le couple, et un bucheron (l’immense Takashi Shimura) qui a trouvé le corps racontant le procès à un voyageur, abrité comme eux de pluies diluviennes.

Pour le procès en lui même, c’est au spectateur de juger ce qui s’y dit, les divers protagonistes s’adressant directement face camera (procédé des plus simples mais pourtant des plus efficaces), pour une implication immédiate du spectateur (je pense qu’il est difficile de ne pas être happé par l’histoire).

 Rashomon-Akira-Kurosawa-Toshiro-Mifume-5

Pour revenir sur l’aspect technique, malgré la copie fatigué que j’ai vu, les éclairages sont magnifiques, et c’est techniquement irréprochable. J’adore les acteurs qui sont dans ce film, je suis toujours impressionné par le jeu de Mifume, j’adore le cinéma proposé par Kurosawa et si vous vous intéressez à son cinéma (et il le faut) ce film est indispensable car il démontre que la vérité n’est qu’ une histoire de point de vue.

Chef d'oeuvre, n'hésitez pas!!!
Chef d’oeuvre, n’hésitez pas!!!

 

13 commentaires

  1. Ho ça devrait bien se passer, on a pas du tout la même écriture, je pense modestement que la mienne serat moins fouillé que la tienne (je parle de chronique, en un sul mot )

    J'aime

  2. Moi j’ ai du mal à déterminer quel est donc son meilleur film, moi je penche vers les 7 samouraïs, mais j’ ai pas vu tout ses films non plus.

    J'aime

  3. J’adore Kurosawa mais je n’ai jamais vu Rashomon *honte à moi*

    En fait, j’attends qu’ils sortent tous en blu-ray.

    En fait, je peux toujours courir à moins d’acheter un lecteur zone A…

    J'aime

  4. N’ attends pas forcément la sortie en blu-ray, vu les bobines conservées je me demande ce que transfert peu donner…..en plus les DVD sont pas cher, alors n’ attends pas

    J'aime

  5. Ah je sais pas… Ca me fait mal au coeur maintenant quand je prends des DVD… En fait il est dispo au Japon en BR (mais y a que  des sous-titres jap), comme de nombreux Kurosawa dont les 7
    Samouraïs, Kagemusha, Ran (que l’on a en Europe, ouf :p).

    Si je tombe dessus en DVD à un prix vraiment dérisoire, je le prendrai, sinon, je préfère attendre.

    J'aime

  6. Je pense pas avoir acheté un Kurosawa qui dépassait les 10 euros, mais bon on dire qu’ un film sortie en DVD a plus de chance d’ être conservé qu’ en VHS (rie, que pour l’ usure des bandes). Bon
    c’ est une maigre consolation, mais c’ est déjà ça.

    J'aime

  7. @Bruce : le blu-ray c’est un peu comme une drogue ! Si bien qu’aller au ciné m’agace car le son et l’image sont pas aussi bons qu’à la maison (et en plus, chez moi, y a pas le type qui parle à sa
    meuf pendant tout le film ni le type aux pop-corn).

    Donc, oui, j’essaie d’éviter les DVD parce maintenant, je vois ce support un peu comme les VHS à l’arrivée du DVD, et je prends des blu-ray en promo ou en import. J’ai jamais mis plus de 20€ dans
    un BR je pense. Tout ça me rappelle qu’il faut que je finisse mon article sur les chefs d’oeuvre en BR qui se font trop attendre.

    A propos des films et bobines disparues / dégradées, faut toujours garder espoir (comme avec Metropolis de Fritz Lang où le film complet a été retrouvé inopinément).

    J'aime

Laisser un commentaire

