Le choix des armes de Alain Corneau (1981) par Marc Shift

 

Un truand en cavale.

Un caïd rangé.

Un jeune flic fougueux.

Un vieux commissaire adepte de la méthode douce.

Au milieu une femme.

 Le-choix-des-armes-Depardieu-Deneuve-Montand-poster-affiche

VIEUX FUSIL CONTRE FLINGUE FOUGUEUX.

Je vais pas faire mon malin et dire que je suis le plus grand fan d’Alain Corneau, que je connais sa filmographie sur le bout des doigts et que je suis son biographe officiel. Loin de là. J’ai vu ce film il y a des années et j’avais beaucoup accroché. Quand j’l’ai vu en vente à un prix limite symbolique dans les kiosque à journaux, je n’ai pas pu passer à côté.

Le-choix-des-armes-Depardieu-Deneuve-Montand-1

Quelques jours après, le 30 août 2010, la mort d’Alain Corneau est annoncé dans tous les médias. Les films « Police Python 357 », « Série Noire », « Tous les matins du monde » et quelques autres sont évoqués. Mais pas celui-ci. Pourquoi? Pas par manque de qualité, mais pas forcément le plus connu de ses films. Ou peut être que les autres sont encore meilleurs……Si c’est le cas ce sont de sacrés films, car ce film, avec lequel je rend un hommage à celui qui restera dans les esprits comme étant un grand réalisateur, est un sacré bout de péloch’.

Le-choix-des-armes-Depardieu-Deneuve-Montand-4

Deux hommes s’échappent de prison, un complice les attend avec une voiture et les voilà partis en cavale. Ailleurs, au milieu de la quiétude campagnarde, Noël (Yves Montand), un éleveur de chevaux est inquiet de la santé de l’une de ses juments. Rapidement la cavale prend une mauvaise tournure, Mickey (Gérard Depardieu) tombe dans le piège tissé par l’un des ses anciens complice et voit son camarade d’évasion blessé par balle.

Entre temps la police se met en branle et un jeune flic, l’inspecteur Sarlat (Gérard Lanvin), veut à tous prix remettre les ex-détenus derrière les barreaux. Voilà avec quoi on fait un bon film. Bon ça vous suffit pas? On a un homme incontrôlable, chantant la chanson du diable (« Rock around the clock ») pour défoncer une bagnole de police, prêt à tout pour s’en sortir.

Le-choix-des-armes-Depardieu-Deneuve-Montand-5

Et forcément il va rencontrer un caïd, rangé des affaires, qui ne vit plus que pour sa femme (Catherine Deneuve) qu’il idolâtre et ses chevaux. On a un peu la même opposition du côté flic entre un jeune inspecteur jusqu’au boutiste et un commissaire près de la retraite (Michel Galabru) adepte de la méthode douce et maître des petites infos qui aura toujours un temps d’avance. Une opposition entre une violence urbaine, et la tranquillité rurale. Ces mondes finiront par se télescoper.

Le-choix-des-armes-Depardieu-Deneuve-Montand-2

Le film n’est qu’un grand télescopage, dû au montage qui alterne d’une manière ultra maitrisée, les divers protagonistes, monde et situations. C’est très bien filmé, c’est bien écrit, rien n’est gratuit, rien n’est laissé au hasard. C’est du grand art à ce niveau. Les acteurs aussi sont à mettre en avant, avec un superbe casting vraiment tous très bon (sauf un…..), y a quasiment rien à redire. En plus un film où il y a du Led Zeppelin, avec un de leurs meilleurs morceau, bien utilisé ne peut être que très bon. Seul bémol du film : y a Richard Anconina dedans. Mais pas trop. Alors c’est supportable.

excellent, brillant
excellent, brillant

« Le choix des armes » – 130 min – coprod Sara films, Parafrance, A2. Avec Yves Montand, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Michel Galabru. Durée:
2h15.

3 commentaires

  1. Je l’ai vu il y a longtemps, et j’en ai gardé un bon souvenir. De Corneau, il y a un polar assez méconnu, « la menace » qui m’a tenu en haleine de bout en bout… mais j’étais jeune quand je l’ai
    vu…

    J'aime

  2. Perso un des seul polar français que j’ai adoré c’est le fameux « poulet au vinaigre » qui bénéficie d’une ambiance très glauque et le cynisme de Poiret.

    Par contre ce « choix des armes » me semble de bonne facture!!

    J'aime

Laisser un commentaire

