3h10 pour Yuma de James Mangold (2007) par Tootsif

3 heures 10 pour Yuma » est un classique du western américain ! Sauf que : 1- je l’ai pas vu. 2- c’est de son remake que je vais parler. Ben ouais, honte sur moi je n’ai pas vu ce grrrrrrraaaaaaaaaaaannnnnnnd (il faut toujours appuyer son propos dans ce cas là) classique du western alors que je me déclare fan de ce genre. Car fan de western je suis oui ! Mais fan du western spaghetti !
3h10-pour-yuma-poster-affiche-Christian-Bale-Russel-Crowe
Ford, Peckinpah et consorts m’ont toujours royalement emmerdé malgré toutes les qualités dont on m’a fait l’éloge. Pourquoi dans ce cas là se frotter alors à un remake d’un style dont je ne suis pas fan ? Là aussi pour 2 raisons : d’abord le manque important de western m’a fait me précipiter dans les salles obscures dès qu’il en sortait un et que les dernières productions venant du pays de l’Oncle Sam m’ont agréablement surprises (« Open Range » de Costner ou « Apaloosa » d’Ed Harris sont très agréable), ensuite parce que le casting de ce dernier (James Mangold à la réalisation, auteur des très bons « Copland » et « Walk The Line » et surtout le face à face Russell Crowe/Christian Bale) (bon ok pour ce dernier j’avoue ça me le fait moins mais Russell Crowe quoi !!!) semblait un bon présage…..
3h10-pour-yuma-Christian-Bale-Russel-Crowe6

Manque de bol, il ne faut jamais se fier aux castings tape à l’œil. Non pas que le film soit une sombre bouse mais c’est quand même loin d’être un grand western. La faute à quoi ? A un des membres du triptyque précédemment cité qui se loupe sur le coup. Je vous vois venir bande d’enfoirés ! Vous vous dites que, comme d’hab, le père Tootsif va taper sur le pauvre Christian Bale !

3h10-pour-yuma-Christian-Bale-Russel-Crowe4

Que je suis vraiment lourd à taper sur ce grand acteur et que je ne comprends pas la subtilité de ses interprétations ! Mais rassurez-vous fans énervés du sieur Bale, pour une fois je ne vais pas taper dessus ! Et ce non pas parce que je flippe de le voir débouler et m’en foutre une (ben oui la vidéo de sa mémorable colère a fait son petit effet sur moi quand même), mais parce que pour une fois ce n’est pas lui qui gâche tout. Car en parlant de « 3 h 10 pour Yuma », il y a un point qui est difficilement critiquable c’est bien celui de l’interprétation.

3h10-pour-yuma-Christian-Bale-Russel-Crowe1

En effet, le face à face Crowe/Bale tient toutes ses promesses. Pour une fois il m’est impossible de me foutre de la gueule de Bale et de son jeu pour moi quasi inexpressif (ben oui dans ses films il se contente entre l’expression « pas content » et l’expression « super pas content ») car là ça colle parfaitement à son personnage de fermier au caractère dur (tant dans la manière d’agir que les convictions)(bon un bémol dans son interprétation le pépère boite pendant 80 % du film mais galope comme un lapin lors de la scène finale)(bon on va dire que la peur et les balles qui fusent lui ont fait surmonter son handicap).

3h10-pour-yuma-Christian-Bale-Russel-Crowe2

Quand à Russell Crowe il est comme d’habitude impeccable ici dans son rôle de hors-la-loi imprévisible, même s’il a une légère tendance à cabotiner. Naturellement les scènes où les deux hommes se confrontent sont les sommets de ce film et tiennent leurs promesses (une mention particulière pour la scène de l’hôtel). Et comme le reste du casting est plutôt au diapason de ces deux stars (avec une mention spéciale à Ben Foster dans son rôle du cruel Charlie Prince).

Le soucis c’est que le reste est plutôt creux et fade. Le reste du casting n’est pas au diapason du duo de stars et surtout la réalisation plombe franchement le tout. En effet, tout est absolument passe-partout. Au contraire de l’affiche superbe donc franchement traîtresse ! Ici pas de filtre dévalé ou de plans sortant de l’ordinaire, on a ici une mise en scène assez terne (où est passé le réalisateur inspiré de « Walk The Line » et « Copland » bordel !!!!) qui ne fait pas décoller une histoire qui enchaîne les lieux communs voire les situations improbables (les choix du personnage de Russell Crowe sont parfois assez tirés par les cheveux).

3h10-pour-yuma-Christian-Bale-Russel-Crowe5

Le film avance sans que la tension ne monte vraiment transformant l’escorte de Ben Wade vers la gare de Contention en promenade ennuyeuse bien loin de l’enfer promis. « 3 heures 10 pour Yuma », s’il tient ses promesses lors des face à face Crowe/Bale est hélas dépourvu d’enjeux et de tension pour tout le reste, ce qui a tendance à le rendre un brin assommant.

Franchement basique
Franchement basique

« 3h10 pour Yuma » de James Mangold. Distribué par TFM Distribution. Avec Russell Crowe, Christian Bale, Peter Fonda. Durée: 2h02.


 

Advertisements

4 commentaires

  1. wé méme sentiment,de toute façon moi et les westerns.. a part ‘la horde sauvage’ ..J’aimais bcp Bale du tps du « Régne du feu », « the Machinist » ou d « American psycho » ou il tenait à bout de bras
    le film qui était  bancal, depuis sa « starification » avec nottamment les 2 batman, il a l’air d’avoir pris un boulard pas possible

    J'aime

  2. J’aime bien les westerns spaghettis mais j’ai vraiment du mal avec l’américain et lui est franchement bof avec sa réalisation plan plan

     

    Et Bale vlà l’acteur le mec a 2 expresionns : pas content et super pas content !

    J'aime

  3. @Mat Castle: « La horde sauvage » c’est un énorme western avec une fin épique. A bien y réfléchir c’est un film qui sonne la fin d’une époque avec l’apparition de voitures et la fin d’une certaine
    époque où les hommes avaient une parole…bon sang ça me manque!!Mdr!!

    @Tootsif: Je te rejoins sur les westerns américains mis à part « Fort Alamo », « Rio Bravo » ou « Les 7 mercenaires » qui restent excellents.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s