American History X de Tony Kaye (1998) par Marc Shift.

Venice Beach Californie, Derek Vinyard leader d’un groupuscule néo-nazi, se retrouve en prison après avoir abattu deux noirs qui tentaient de voler sa voiture. Son frère Danny, suit le même parcours idéologique.

American-History-X-1998-Poster-Affiche

White & black blues.

Il est de bon ton aux Etats Unis d’avoir des opinions et surtout des croyances, quelqu’elles soient. Être nazi en fait partie, en plus généralement il y a toujours un vernis plus ou moins épais de patriotisme. Être patriote aux states c’est bien vu, c’est normal, c’est même recommandé. Des exceptions, y en a toujours, il ne faut pas être communiste ni terroriste ni athée, car ce ne sont pas des « patriotes ».

American-History-X.Edward-Norton

Alors être nazi aux States c’est bien vu? Je n’irais pas jusque là faut pas déconner non plus, mais je dirais que c’est une opinion admise, de toute façon c’est constitutionnel, c’est un droit quasi divin. Dans les faits ils sont tolérés , et surveillés par les autorités.

Et le film dans tous ça? Forcément, j’ai toujours eu une très nette adhésion à ce film, les nazis faisant partie de ce que je déteste le plus (heureusement je suis pas le seul). Mais sans savoir pourquoi j’ai toujours trouvé qu’il manquait un p’tit quelque chose pour que ce film plutôt bon ne devienne LE film sur le sujet. A force de visionnage, j’ai fini par comprendre ce qui me chiffonne : la fin.

American-History-X.Edward-Norton

Mais j’ y reviendrais plus tard. A l’origine, ce qui m’a le plus scotché dans ce film, c’est bien évidement la scène de l’exécution de deux noirs par Derek Vinyard (Edward Norton éblouissant de charisme), en calbut’ et son énorme croix gammée sur le torse, devant son petit frère Danny (Edward Furlong, avant ses problèmes de dope, excellent aussi).

Un noir et blanc magnifique, d’ailleurs le noir et blanc est de rigueur pour toutes les séquences en flash-back, de très beaux éclairages, du ralenti bien utilisé……Mais en fait le meilleur du film est loin d’être là, car cette scène est limite très iconographique, presque héroïque, plus ou moins « vigilante movie » (même si la réaction est sans commune mesure avec l’agression).

American-History-X.Edward-Furlong

Non la meilleure scène du film, où toute la haine accumulée par le personnage de Derek s’exprime, c’est une scène à la base anodine, un repas familial. Sa mère invite son petit ami, le repas se déroule bien et la discutions devient politique, et bien entendu ça dégénère complètement.

En fait le film est bien construit, on sent que les acteurs se sont franchement investis, et même si le film a eu des soucis de montage le film est en l’état bon, voir très bon. Mais pas excellent. Pourquoi? Je trouve que le film ne va pas au bout de son idée, surtout avec le personnage de Danny, passé sous la coupe de la tête pensante du groupuscule néo-nazi, dont le vacillement idéologique est trop rapide, trop convenu.

American-History-X

Dommage, je pense sincèrement que le film aurait gagné en force avec quelques toutes petites modif à ce niveau.Au final le film est bon, mais avec ce genre de sujet il ne prêche malheureusement que les convertis (apparemment des groupuscule néo-nazi amerloc attendent une hypothétique suite dans le genre vigilant-vénèr’-movie-nazi!!!), mais je vous le conseille si vous n’avez pas vu.

un bon film
un bon film

« American History X » de Tony Kaye , distribué par New Line cinéma. Avec Edward Norton, Edward Furlong, Beverly D’ Angelo, Fairuza Balk. Durée 1h53.

 

Publicités

7 commentaires

  1. malgré ses defauts le film reste ancré dans la mémoire assurément, avec un Norton stratosphérique et « Randy le frére de « Earl » dans un role complétement à l’opposé qu’il a dans la série « redneck
    friendly » Tony Kaye le réal (d’un  seul film) je l’ai vu dans un doc canal, des années aprés il la encore mauvaise du remontage de son oeuvre par Norton et la prod etil
    était assez aggresif avec le journaliste qui ki l’ interwievait..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s