Madagascar de Eric Darnell et Tom McGrath (2005) par Marc Shift

MANHATTAN-KABOUL.

Alex le Lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame sont les vedettes du Zoo de Central Park et forment une vraie bande de potes. Pourtant Marty n’est pas heureux en captivité et rêve de vie sauvage. Grâce à un commando de manchots en quête de liberté il parviendra à s’évader à la consternation de ses amis…..

 

Non la Pellicule Brule ne recule devant aucun sacrifice, ici c’est le cinéma sans limite et il paraît que cette chose est sortie au cinéma alors voilà……Sachez tout de même que j’ai vu ce film déjà au moins 3 fois et que c’est pas fini !!! Vous pensez que je suis fou ? Que je suis irrécupérable ? Qu’il faut me faire interner ? Vous n’avez pas tort, mais ça n’a rien à voir avec ce film. Non, ce film fait partie des cadeaux de Noël reçus par ma fille de 3 ans, et donc j’ai déjà eu le droit à « Veut egadez Gacar ». Oui, en plus faut avoir un solide décodeur. Alors nous lui avons offert ce film, car des fois les parents se punissent eux même, car il n’y avait pas de mauvais échos et que ça avait l’air rigolo traduction : assez pour un enfant, et pas trop désagréable pour les parents……

Donc je vous préviens tout de suite, ce film est assez chiant, il y avait pourtant un avertissement sur la jaquette « par l’équipe de « Shrek » et « Gang de requin » ». Alors pas que je déteste « Shrek », mais je le trouve pas forcément très drôle, mais bon pas encore trop chiant (y a pire). Par contre je n’ai jamais entendu parler de « gang de requin », sans doute parce que je ne correspond pas à la cible mais passons. Bon, j’ai quand même été titillé par les noms au générique (Ben Stiller, Sasha Baron Cohen etc….) de la version US pour me dire que ça devait être sympa. Sur la version française pour les voix on a le droit à José Garcia, J.P. Rouve, Kavanagh….. pourquoi pas. Donc tout démarre dans le zoo, où on fait connaissance avec nos 4 animaux (dont une girafe neurasthénique….), leur show, leurs états d’âme…et c’est loooonnnggg, pas très dynamique, il faut quand même penser que la cible est en gros les 3 à 10 ans et de l’animation ils ne bouffent quasi que ça.

Et donc ma petite a décroché très régulièrement, tout au long du film. Vous allez me dire à 3 ans un animé de 1h30 c’est normal…. Et bien non, elle adore les 2 premiers volets de « L’âge de glace », que d’ailleurs je trouve bien plus réussis dans le genre, déjà une petite pelleté de Dysney, une pincé de Pixar(« Némo ») et qu’elle n’a pas de problème de concentration pour suivre quand elle aime. Bon, elle a pas encore de sens critique donc elle revient, y a des images qui bouge, de la couleur, des animaux, une touche de musique « composée par Zimmer » (en fait une compil avec du Louis Armstrong, un peu de disco funky, pas mal de trucs connus….)…..Le film est assez lent dans son déroulement, ça s’accélère un coup lors de l’évasion de la petite troupe mais c’est pas mirobolant.

Après il y a le choc des civilisés new-yorkais avec la population indigène, le lion qui finit par voir en ses amis des proies potentielles, et bien sûr un ennemi très très méchant : des fossas (des charognards quoi). Alex le lion devra vaincre son envie de viande (le con, c’est un lion!!) pour sauver ses amis. C’est bien connu les gentils ils mangent pas de viande. Je suis pas gentil, ça tombe très bien j’ai le droit d’en manger moi. Du côté de l’animation pas grand chose à signaler, ça n’a rien de génial, le design général est banal, le côté fun devant être assuré par le commando manchot assure au strict minimum (on est loin du « Scrat » de « l’ Age de glace »), si vous n’avez jamais vu ce film ne le regardez pas. Si vous voulez faire un cadeau à des enfants et que vous les aimez ne leur offrez pas (dans le cas contraire, et si les parents le méritent, mettez leur une caisse).

Marc Shift.

« Madagascar » de Eric Darnel et Tom Mc Grath, production Dreamworks. Durée 1h23.


Madagascar – BA – FR
envoyé par _Caprice_. – Regardez plus de films, séries et bandes
annonces.

Publicités

5 commentaires

  1. Je suis un féru d’animation, je n’ai pas honte de le dire!

    Gang de requins dont tu parles est pas mal…

    Ce Madagascar m’a profondément ennuyé.

    Mais si je peux me permettre un conseil: mattes le 2!

    C’est un réjouissant dessin animé pour adultes (plein de références) sans perdre les enfants grâce à une histoire rythmée. Du Dreamworks pur!

    Dernier argument de vente, ce deuxième opus est scénarisé par un des deux frères Cohen. (J’ai oublié lequel)

    J'aime

  2. Pas sur que je tente le 2ème volet, franchement y beaucoup mieux ailleurs, j’ ai déjà pas tout vu de Pixar, j’ ai trouvé ça assez consternant, un pur produit marketing (y en a des pires mais là c
    ‘est déjà trop pour moi), donc non

    J'aime

  3. Ayant un fils de 4 piges, je l’ai vu un paquet de fois aussi (en alternance avec Cars, oh joie….). Les persos sont sympas, les pingouins excellent (ils y ont d’ailleurs gagné une mini-série
    dédiée à leurs aventures qui passe sur TF1 je crois), mais c’est vraiment molasson.

    J’ai vu le 2 une seule fois (et je ne m’en souviens même pas, alors ça doit pas être mémorable).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s