100 Feet de Eric Red (2008) par Bruce Kraft

Libérée de prison après le meurtre de son flic de mari qui la battait, Marnie Watson est contrainte de rester chez elle, dans le cadre de sa conditionnelle qui lui impose le port d’un bracelet relié à une borne l’empêchant de s’éloigner de plus de trente mètres de cette dernière. C’était sans compter le fantôme de son époux, toujours présent dans les murs pour se venger.

100-feet-poster-affiche

S.O.S FEMMES BATTUES.


Scénariste du célèbre film « Hitcher »(1986) et co-réalisateur de « Aux frontières de l’aube » avec Kathryn Bigelow, Eric Red n’avait plus montré le bout de son nez depuis un « Body Part » qui est quand même de….1991!!! Retraite? Envie de respirer? Toujours est-il que le bougre n’a quand même pas oublié comment on réalise un film avec ce « 100 Feet » sorti en DTV en 2010 pour le bonheur des amateurs de ghost story.

100-feet-1

Alors oui vous allez me dire: »Encore un film de fantôme? La barbe!! » (nan…en fait plus personne n’utilise cette expression de « la barbe »!! C’est nul!!). Pourtant « 100 Feet » part plutôt dans la bonne direction avec une héroïne mise dans une situation plutôt inhabituelle au cinéma: l’incarcération à domicile. Et Red montre très rapidement au spectateur que ce retour à la maison pour Marnie, la crédible Famke Janssen (Phénix dans « X-Men »), ne va pas être la liberté qu’elle pensait retrouver….voir pire que la prison qu’elle a quitté.

Le scénar’ dévoile vite ses cartes en ce qui concerne les intentions du mari défunt et on en vient plus à se demander comment tout ça va se terminer plutôt que « Pourquoi? ». Cependant Red maitrise plutôt bien les scènes de tension et plonge habilement, et ce malgré un budget plus que limité, le spectateur dans son histoire de vengeance de l’au delà ou le schéma de la femme battue recommence.

100-feet-5

Le fantôme du mari (Michael Pare) est le gros point faible du film au niveau esthétique car franchement, on a l’impression de tomber sur Mike Myers (« Halloween ») qui aurait bouffé « Hollow Man » et ça….c’est moche!! On en arrive presque à en vouloir à Red sur la fin du film avec des effets spéciaux datant des années 90. Alors c’est dommage car le bougre fait des apparitions très musclées touchant même le gore avec une scène particulièrement violente qu’habituellement on ne retrouve pas dans ce genre de film d’horreur plutôt soft (Le fantôme vous rappelle d’ailleurs que les articulations humaines ont leurs limites…non, nous ne sommes pas des Barbapapa!!).

100-feet-2

On ne s’ennuie pas avec « 100 Feet » pendant cette heure et demi où les événements s’enchaînent rapidement et où chaque temps mort est justifié pour se rapprocher un peu plus des personnages que ce soit Marnie, une femme qui veut simplement revivre, Shankes (Bobby Cannavale), l’ancien coéquipier de son mari qui est chargé de la surveiller (et de lui pourrir la vie, au choix!!) ou Joey, (Ed Westwick) le jeune voisin qui aide Marnie pour ses courses (et quand on sait qu’une femme a des besoins en sortant de deux ans prison….hé hé!!).

100-feet-4

« 100 Feet » fait donc partie de ces petits films qu’on regarde sans en attendre grand chose et qu’au final nous aura fait passer un agréable moment même si on a devant nous un énième film de fantôme (des similitudes avec « Hypnose ») et que les effets spéciaux sont parfois ridicules. Une petite production qui joue parfaitement son rôle de divertissement sans prétention contrairement au film auquel il fait appel sur la pochette du dvd….

Sympa, à voir
Sympa, à voir

« 100 feet » de Eric Red. Distribué par Zylo. Avec Famke Janssen, Bobby Cannavale et Ed Westwick. Durée: 1h36.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s