Devil (2011) de John Erick Dowdle par Bruce Kraft

SATAN L’HABITE…L’ASCENSEUR BIEN SÛR!!

5 individus montent dans un ascenseur. L’ascenseur tombe en panne. Ils ne le savent pas encore mais le Mal est parmi eux….

Devil-film-movie-poster-affiche

Après avoir réalisé le remake, pas dégueulasse du tout, de REC (« En quarantaine ») Dowdle se voit aux manettes de ce « Devil » qui fleure bon le film d’horreur made in 80’s avec une histoire d’ascenseur et de possession sous l’œil bienveillant du désormais pestiféré M. Night Shyamalan (« Incassable », « Sixième sens ») qui officie ici en tant que producteur. Le bonhomme se la joue business-man en préférant financer des productions modestes afin de ne pas perdre d’argent et ainsi terminer la trilogie « The night chronicles » dont « Devil » est le premier volet (le pari est, en plus, déjà gagné puisque le film a engrangé pas moins de 33 millions de dollars rien qu’aux States alors qu’il n’en a coûté que 10!!).

Film Title: Devil

Petit film donc qui n’a pas la prétention de péter plus haut que son cul dans la jungle des films d’épouvante jouant le minimalisme absolu en plaçant toute l’action dans un ascenseur. Un huis clos horrifique ou presque puisque, logiquement, y a quand même des gens à l’extérieur qui s’inquiètent de savoir ce que foutent les 5 clampins coincés dans leur cage en fer. Parce que non content de se retrouver enfermés ces 5 individus (un gardien claustrophobe, un représentant en literie, une vieille peau, une BCBG coincée (quoique…) et un mec « qu’on sait pas vraiment ce qu’il est tellement il a un regard bizarre ») vont rapidement se taper sur les nerfs avant que des incidents de lumière laissent à l’un d’entre eux tout le loisir de foutre le bordel en griffant, pelotant (hé hé!!) et blessant ses petits camarades.

devil-film-movie

Dehors deux gardiens, un concierge et un flic (forcément un jeune « ancien alcoolique » dont la femme et le gosse sont morts étrangement dans un accident de bagnole) voient tout grâce à une caméra placée dans l’ascenseur. Ici, c’est surtout le flic qui nous intéresse (non pas que je crache sur la profession de concierge mais bon) puisqu’il n’est pas là par hasard…mais je n’en dirais pas plus.

Devil-film-movie-1

Le film est une sorte de « Koh-Lanta » diabolique (il ne doit en rester qu’un!!) avec des moments de tension presque prévisibles qui vont mener à un double dénouement final pas dégueulasse mais attendu…Dommage. Faut quand même reconnaître que la durée du film ne permet pas au spectateur de se faire chier et que les acteurs arrivent à tenir à flot le film en restant dans le cadre de ce qui leur est demandé: la sobriété. Presque trop peut-être parce qu’à certains moments on se demande si ils savent ce que veut dire le mot « peur » tant ils restent un peu trop calmes dans des situations où n’importe lequel d’entre nous aurait péter un câble.

Devil-film-movie-2

« Devil » s’en sort presque bien en fait et s’inscrit dans la catégorie « petits films d’horreur familiaux »(même si deux-trois scènes sont biens crades) biens pensés qui fait penser à du Sam Raimi en sérieux (est-ce une qualité?) avec une musique très « hitchcokienne » du meilleur effet et une photographie vraiment réussie (merci monsieur Fujimoto!!). Pourquoi ne  pas se le réserver pour un Dimanche soir?

Sympa, sans plus
Sympa, sans plus

« Devil » de John Erick Dowdle. Distribué par Universal Pictures. Avec Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O’Hara. Durée:1h21.

11 commentaires

  1. Des personnes coincés dans un ascenceur avec ptet un démon ? Putain ça me rappelle un scénar de jeu de rôle qu’un pote nous avait fait (on avait bien flippé). Putain le con, il aurait du déposer le scénar, il aurait pu les poursuivre pour plagiat !

    J'aime

    • Tout est voulu mon cher Phil!! Hum hum…Pour rebondir sur ta réflexion je dirais simplement que « film d’horreur familial » n’est pas péjoratif mais sous entend qu’une bonne partie du public peut le voir…ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’horreur gore (ou presque) mais simplement que c’est plus light qu’un « Saw » ou les slashers U.S. Ceci dit j’ai vu il y a peu « Insidious » de James Wan et je peux t’affirmer que sans mettre de sang dans le film il arrive à te les foutre les boules (chronique à venir bientôt!!).

      J'aime

      • quoi ? toi aussi tu as eu peur avec insidious ? (un grand gaillard comme toi pourtant…)
        moi j’ai déjà écrit mon article sur le film, dans lequel je dénonce d’ailleurs d’autres ciné-blogueurs qui ont flippé comme des pucelles ! 🙂

        J'aime

      • Ouai mais ta critique est assez négative sur le film même si ça m’a fait marrer que certains (que je pensais être des hommes!!) soient des lavettes!!Mdr!

        J'aime

  2. Les gars de « Frisson break » l’on tellement détesté ce film qui’ils ont spoilé le dénouement de ce « whoduniit »dans leur émission!! no rulzz!!

    J'aime

    • Ce sont des enculés car même si le film n’est pas énooooormissime faut être honnête: dispensable mais pas con pour un film a aussi petit budget!!

      J'aime

  3. Les films d’ascenseur constituent presque un sous-genre du cinéma d’horreur. L’ascenseur de Dick Mass nous avait déjà bien fait flipper.
    Il y a aussi un film avec Gotz George (commissaire Schimanski) qui était pas mal du tout même si la dimension fantastique était absente…ça s’appelle Abwarts (je n’ai pas retrouvé le titre français) et c’est carl Schenkel qui l’a réalisé…

    J'aime

    • Je crois que Abwarts s’appelait « Downwards » en anglais et je ne sais pas si ils n’avaient pas garder ce titre pour la version française!! C’est vrai aussi que « L’ascenseur » reste une référence (toute proportion gardée!!) et j’avoue avoir zappé le deuxième volet , au titre vachement inspiré, « L’ascenseur:niveau 2 ». On va dire que Devil reste un petit film d’horreur d’un sous genre pas facile du tout à traiter et je dirais même que c’est un véritable tour de force de réaliser un film dans un endroit aussi petit.

      J'aime

Laisser un commentaire

