Les Meilleurs Courts-Métrages du Bloody Week-End 2011

Bloody report.

Les courts métrage en compétition.

Sur les trois jours du festival Bloody Week-end chapitre 2 pas moins de 28 courts métrages étaient en compétition. Faisant preuve d’un professionnalisme à toute épreuve (NDLR: Inconscience?)  nous n’avons pas raté plus de 3 courts métrages.

Les prix à décerner étaient au nombre de 4 avec pour le jury le grand prix, le coup de coeur, le meilleur scénario et les meilleurs effets spéciaux et aussi 1 prix décerné par le public. Comme dans toutes compétitions le niveau qualitatif était assez variable passant de l’amateur (mais sympa pour certains) à du très pro. La majorité de la sélection était d’origine française / francophone (2 belges, 1 suisse), et 1 espagnol.

Le jury était, quant à lui, composé de Dominique Pinon et Philippe Nahon (acteurs), d’Alain Schlockoff (fondateur du magazine « l’écran fantastique ») de Jacques Richard (réalisateur), de Jacques-Olivier Molon (maquilleur, FX) et de Cyril Jacquens (exploitant ciné).

-Le grand prix du jury est revenu au court «Le miroir» (fra) de Sébastien Rossignol que nous avons bien apprécié. Ce court est très pro, un générique très réussi et une photographie de très grande qualité. Il raconte le destin d’une actrice à la suite d’un accident de voiture qui l’a défiguré.

 -Le coup de coeur du jury revient à «Tous les hommes s’appellent Robert» (fra) de Marc-Henri Boulier qui justifie bien son prix. Une histoire de chasse très bucolique, au rythme bien maitrisé avec une bonne petite chute.

 

-Le prix des meilleurs effets spéciaux revient à «Bloody Christmas 2, la révolte des sapins» qui nous a beaucoup amusé avec en actrice principale Frédérique Bel de « La minute Blonde » de Canal+. Tout est dans le titre, pendant la période de Noël un sapin se rebiffe, l’idée est vraiment folle (même si déjà exploitée) et les effets spéciaux sont vraiment très réussis.

 

-Le meilleur scénario revient à «Le vivier» (fra) de Sylvia Guillet qui possède une ambiance bien pesante. Court qui possède une belle atmosphère (photo, musique), et dont l’action se passe dans un manoir où une femme semble cloitrée physiquement et psychiquement à cause de son mari cloué sur son lit.

-Le prix du public revient lui aussi à «Le vivier» qui a été largement applaudit à la fin de sa projection (d’autres ont eu aussi cet accueil).

Le vivier (extrait) from Paris Brest productions on Vimeo.

Comme d’habitude « La pellicule brûle » ne fait rien comme tout le monde (NDLR: Mais alors rien du tout!!) et nous avons décidé, nous aussi non pas de décerner des prix mais de mettre en avant ceux qui nous ont le plus marqué :

-«Cinémaniac» de Alexandre Jousse, premier projeté, dont l’histoire suit un scénariste débutant allant voir si le producteur de film à qui il a envoyé son scénar l’a bien lu. Visuellement c’est solide (bon cadre….), bien joué, bien rythmé, plutôt drôle avec une chute bien sympa.

-«Ma mort à Moi» de Mathieu Mazzoni où l’on suit un homme mécontent de la mort qu’on lui attribue et qui réclame la mort qu’il pense avoir vécu. Tout n’est pas parfait mais très burlesque dans l’esprit.

-«Barber Chop» de Benoît Boyer, dans un style « Hostel » (pour le côté pièce de torture) mais filmé d’une manière très froide, avec une ambiance assez dérangeante et une bande-son inattendue. Une ambiance que l’on retrouve beaucoup dans des films tels que « Old Boy » pour l’esthétisme.

-«Mon père» de Patrice Gablin où tout se passe dans un appartement, le fils d’un couple invite un ami de classe qui, surtout, ne doit pas dormir sur place….ambiance très lourde, acteurs très bons (les 2 gamins, la mère, et surtout le père!!).

Bande Annonce Mon père from F. Xavier Le Reste on Vimeo.

A noter aussi les excellentes prestations de Emmanuel Bonami dans « Mon père » et « Roches Rouges » (slasher qui ne nous a pas convaincu!). Acteur multi-facettes qui a prêté sa voix à « Solide Snake » dans le jeu vidéo « Metal gear solid » (et dans pleins d’autres jeux vidéos) et que l’on a pu voir dans « Djinns » au cinéma.

 

 

7 commentaires

  1. des courts-métrages de grandes qualités pour les 2 premières sessions, coup de coeur pour TOUS LES HOMMES S’APPELLENT ROBERT, CABINE OF THE DEAD et CHARMANTE MIRA, j’ai aussi beaucoup aimé cinemaniac, ma mort à moi, polaroid et bloody christmas 2, barber chop je l’ai trouvé assez naze trop calqué sur le principe d’hostel du coup il est au final assez vide même si l’effort de mise en scène est appréciable.

    par contre ceux de la 3ème session étaient vraiment pourris (sans parler des 2 premiers qu’on a ratés), en particulier dernière chasse avec l’espèce de charles bronson suisse contre les paysans.
    la dernière session malheureusement on l’a raté elle était programmée trop tôt pour nous ^^

    en tout cas comparé aux courts-métrages diffusés à cannes ils sont sacrément meilleurs !

    J'aime

    • Effectivement la 3eme session était pas top et là on a un peu pété les plombs au balcon ^^

      Mais il faut avouer que 4 ou 5 étaient vraiment d’un excellent niveau (bon Barber Chop moi je cautionne pas le coup de coeur de la rédac, c’est Marc le fautif sur le coup ^^)

      On a même réussi à assister à la 4ème session malgré l’heure précoce de diffusion et ouais on est des fous sur LPB !

      J'aime

    • En fait tout ce qui a touché le domaine post-apo était du pompage de nombreux jeux vidéos. En plus ce style nécessite plus de dix minutes pour être intéressant car c’est toujours un univers qui demande une ambiance particulière.

      Sinon j’ai détesté le couple qui bouffe leurs bébés: n’importe qui aurait pu le faire!!

      J'aime

      • ah le bébé je l’ai trouvé plutôt cool justement pas grand monde ne touche aux bébés, sur une durée de 3 minutes je l’ai trouvé simple et efficace, sans plus c’est sûr mais assez sympa.

        J'aime

    • Avec plaisir, n’ hésite pas à nous laisser tes coordonnées (par ex sur le facebook de la pellicule brûle) je te recontacterais fin Août / début septembre (because vacance) pour qu’ on parle un peu de tout ça 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

