Cowboys & Envahisseurs (2011) de Jon Favreau par Bruce Kraft

JAMES BOND-IT SUR UN CHEVAL.

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé, et qui se réveille avec un étrange bracelet au poignet, se retrouve à Absolution, petite ville austère et perdue en plein désert. Alors que la ville est sous l’emprise du colonel Dolarhyde, les habitants vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante et mystérieuse.

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-poster-affiche
Je n’aime pas vraiment les films de Jon Favreau. Voilà, ça c’est dit. Alors qu’est ce que je pouvais attendre de ce Cowboys et Envahisseurs dont je me moquais encore il y a un peu plus d’un an tellement le titre me paraissait improbable et ridicule?

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-6

Imaginez en plus l’acteur principal qui était annoncé: Daniel Craig alias notre James Bond actuel!! Difficile de l’imaginer dans un rôle de cowboy, sale, sans costard, sans belle bagnole et sans gonzesse à ses côtés….Bon, pour les gonzesses ce n’est pas un problème car il se retrouve avec Olivia Wilde, en femme qui n’a pas froid aux yeux (d’ailleurs les siens sont toujours aussi pénétrants) et cherchant à venger son peuple, comme partenaire. Je peux déjà vous dire que le bougre s’en sort plutôt pas mal avec une gueule monolithique et une carrure drôlement bien mise en valeur avec des fringues presque moulantes. Pari réussi donc.

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-3

Notez qu’en matière de gueule notre Harrison « Indy » Ford en propriétaire sans pitié est loin d’être ridicule pour celui qui affiche au compteur presque 70 balais!! Il a de beaux restes l’ancêtre quant il s’agit de faire le râleur!!

Alors si niveau casting le film tient la route qu’en est-il du film à proprement parler? Et bien mélanger le western au film de science-fiction était une entreprise des plus casse-gueule car au cinéma le western reste un genre presque intouchable et ce n’est pas « Retour vers le Futur 3 » ou « Wild Wild West » qui nous feront changer d’avis là dessus.

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-5

Je le dis tout net: Favreau s’en sort correctement!! Oui! Bon, ça va!! Je l’ai dit!! Pffff!! Cowboys et Envahisseurs n’est donc pas à jeter loin de là…..si on accepte le fait que celui-ci reste un pur divertissement bien entendu. C’est vrai que le film n’est jamais ridicule et c’était là, me semble t-il, le principal pari de Favreau.

Les situations s’enchaînent à un bon rythme et le film est suffisamment bien équilibré pour que l’on ne se fasse pas chier et finalement c’est ce que demande le public (en même temps qui suis-je pour savoir ce que veut le public?). L’action se coordonne parfaitement aux séquences plus accès dialogues et Favreau arrive enfin à intéresser pendant 2 heures (bah oui parce que Iron Man 2 n’a que le premier 1/4 d’heure d’intéressant). De plus, on sent que le bonhomme s’est gavé de westerns avant le tournage car on retrouve agréablement certaines bases du genre (le héros solitaire qui parle peu par exemple).

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-4

Il faut admettre aussi que niveaux effets spéciaux ça a de la gueule aussi même si le character design des aliens reste un point faible évident avec un mélange entre une « crevette » de « District 9 » et la gestuelle d’un singe. Mauvais point donc. En ce qui concerne le bracelet de Craig ça reste une satisfaction bien que j’attendais un peu plus de pouvoirs qu’un simple rayon laser. Dommage.

Et l’histoire? C’est là qu’il y a de grosses lacunes en fait car on se retrouve devant une banale histoire d’enlèvements avec un groupe de poursuivants à qui il arrive quelques mésaventures (plus ou moins attendues!) dans leur quête de retrouver des survivants avec une sorte de happy-end. En fait, on sent tout venir (et on ne craint rien pour les héros) et c’est ce qui plombe le film (en plus d’une résurrection quelque peu…euh….comment dirais-je?…ridicule!!! Oui c’est bien ça le mot!!).

Cowboys-et-envahisseurs-Harrison-Ford-Daniel-Craig-Olivia-Wilde-1

Pas de surprise et un manque de fun qui est désormais récurrent chez Favreau qui fait toujours le même style de film: Sans audace que ce soit au niveau visuel (il n’est vraiment pas un amoureux de la caméra ce mec!!), scénaristique (aucune folie même avec un pitch pareil!!) et au niveau de la direction des acteurs (putain mais fais les vivre tes acteurs!!). Au final, Cowboys & Envahisseurs restera un simple film du Dimanche soir….donc un film de Jon Favreau.

Sympa, sans plus
Sympa, sans plus

« Cowboys & Envahisseurs » (2011) de Jon Favreau. Distribué par Paramount Pictures. Avec Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde. Durée: 1h57.

Publicités

6 commentaires

  1. Le pitch est bien bandant mais y a Favreau à la réal (le correct IronMan 1 et la purege IronMan 2) donc tout de suite ça le fait moins !

    Et comme ton avis a l’air de confirmer que Favreau n’a pas su exploiter à fond un concept qui promet sur le papier, je sais pas si je vais me laisser tenter.
    On verra bien car y a déjà La Planète des Singes et Cap qui me font de l’oeil

    J'aime

    • Franchement le film n’est pas excitant pour deux sous et j’en ai marre d’avoir ce genre de film sans vie devant les yeux. Favreau devrait prendre des leçons avec des réalisateurs plus « rêveurs » comme Gilliam!! lol!!

      J'aime

  2. Tu l’as déjà vu Bruce ?! Je t’envie sur ce coup, j’ai vraiment hâte de le voir tout comme Conan d’ailleurs, deux films pour lesquels tu peux mettre ton cerveau en mode off sans risquer de ne pas comprendre.

    Bon ta critique me fais légèrement douter quant au bien fondé de mon attente, mais tu ne m’empêcheras pas d’aller le voir le jour de la sortie au ciné.

    J'aime

    • Yep!! Bon j’avoue que je suis un peu dur mais franchement c’est de l’aventure point barre. Pas d’excitation, pas bluffé bien que le film se laisse regarder. J’en attendais plus.

      Cours le voir, ce n’est pas du vol que de payer pour le voir….mais bon….C’est moyennement pop-corn…

      J'aime

  3. Bon ben je l’ai vu et…..aussi vite oublié.

    On va dire que c’est sympathique sans plus.

    Déjà ça bouffe à tous les rateliers entre du Stargate (pour la trame et le look des vaisseaux volants), du Terminator 4 (les enlèvements), du District 9 (la gueule des extra terrestres), mais en moins bien.

    Et surtout quand on s’appelle cowboy et envahisseur putain on doit être fun ! Ben non là 0 second degré , ça se prend au sérieux alors que ça devrait pas et la réalisation manque considérablement de pêche et de fun;

    Surtout y a une histoire nase (et le pire c’est qu’ils sont 4 ou 5 pour pondre ça) avec de flashbacks censés épaissir des personnages ont on se branle royalement et c’est truffé d’incohérence :le perso d’Olivia Wilde qui est une extra terrestre qui vient ici pour empêcher l’invasion (d’ailleurs comment elle est venue ?) et qui prévient personne, l’assaut final où ils sont 30 péquins à attaquer mais t’as l’impression que y en a 50 qui crèvent…..

    Mouais voilà quoi c’est pas mauvais mais c’est pas bon non plus et au final j’en viens à préférer IronMan qui était ultra con (l’évasion et le personnage de Mickey Rourke c’était du grand n’imp)

    J'aime

    • Tu as raison sur bien des points et comme je l’ai dit au sujet de Wilde: le pire est sa résurrection!! Pour le coup c’est drôle!! Comme l’a fait remarquer Phil Siné dans l’émission Kaboom ce film était fait pour être une sorte de nanar de luxe et au lieu de ça Favreau veut en faire un vrai film de SF !! Quant à iron Man 2 va falloir que je le vois pour, moi aussi, le casser!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s