Interview et Vidéo: Nicolas Fournelle (Maquilleur Effets Spéciaux)

Cette semaine on continue dans les interviews mais c’est cette fois-ci un spécialiste du maquillage de cinéma que nous accueillons. Attention!! Ce n’est pas pour mettre que du mascara sur la tronche que Nicolas Fournelle (finaliste de la « Student Competition Character/Prosthetic » de l’IMATS de Londres!!) se déplace mais bien pour vous faire des gueules de zombies, monstres, aliens ou « simplement » de victime sanguinolente et perdant ses tripes sur le tapis de la salle de bain!!

Un métier difficile, et de véritable passionné, qu’il était important de vous faire découvrir. De plus vous pourrez voir le monsieur en action en fin d’interview avec une petite vidéo réalisée par nos soins lors du Bloody Week-End Festival 2011 (vous pouvez la voir en HD en plus!!). Vous pourrez voir la pose d’un prothèse de plaie en « live ».

Nicolas-Fournelle
Vous pouvez retrouver son site sur: Nicolas Fournelle

-Salut Nicolas, peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée de devenir maquilleur pour le cinéma? Une passion?

Salut, en fait j’ai toujours été passionné par le cinéma. Je me suis beaucoup documenté sur les écoles de cinéma, mais c’était trop cher pour moi. J’ai donc suivi une autre voie (l’animation culturel). Mais je suis toujours resté dans l’optique de travailler sur des films. J’ai donc continué à me nourrir de making-of.  A la base, je voulais être réalisateur (même si ce désir n’a pas disparu). Je me suis tourné vers le maquillage FX afin de pouvoir créer des effets pour un de mes courts métrages. J’ai intégré l’école Métamorphoses à Strasbourg, et au bout d’une semaine, je me suis rendu compte que c’était vraiment cela qui me plaisait et que je voulais en faire mon métier.

-Quelle est ta formation dans le domaine du maquillage? Est-ce facile?

J’ai fait, il y a deux ans, l’école Métamorphoses à Strasbourg, avec une formation en 8 mois. Au niveau de la facilité, si on est passionné et qu’on enregistre tout ce qui est dit en cours, ça se passe tout seul évidemment.

Nicolas-Fournelle

-Une fois ta formation finie comment as-tu fais pour trouver du boulot?

J’ai eu la chance de rencontrer de bonnes personnes et grâce à mon site internet j’ai réussi à obtenir quelques court métrage assez vite.

-Une fois arrivé sur un tournage, entre toi et les acteurs il doit certainement se créer des liens? Est-ce nécessaire pour que le boulot soit encore plus réussi?

Cela arrive que je rencontre les comédiens avant le tournage, lors de prises d’empreintes ou autres réunions. J’aime bien avoir un contact avec eux avant le tournage, afin de leur expliquer ce que je vais réaliser exactement. Si le contact se passe pour le mieux, le travail se déroulera sans soucis. Sur ma petite expérience, je n’ai jamais eux de soucis avec un acteur ou une actrice.

-Arrives-tu à vivre de cette activité pour le moment?

J’avoue que les mois sont assez difficiles, mais à partir de septembre, je vais devenir, en plus, maquilleur plateau télé pour le JT de France 3 Reims. Cela va me permettre d’avoir une sécurité financière, tout en continuant mon métier de maquilleur effets spéciaux.

Nicolas-Fournelle

-As-tu une anecdote de tournage à nous balancer? Genre un maquillage loupé, une demande du réal’ impossible à réaliser ou une grande satisfaction.

Niveau anecdote, dernièrement,  je suis parti en tournage pendant une semaine, avec des prothèses en gélatine, mais sans la colle. J’ai dû improviser avec du silicone pour les coller, ce qui a très bien fonctionné. Sinon, ce que j’ai rencontré et que « j’aime » aussi, ce sont les « réalisateurs » qui demandent des choses énormes mais « gratuites ».

-Quelles sont tes ambitions dans le domaine? Arriver à travailler sur des grosses productions U.S. ou préfères-tu rester dans des productions qui restent plus modestes?

Niveau ambition, je pense que l’on a les moyens humains en France de faire de grands films, il faut simplement que les producteurs laissent plus de chances aux réalisateurs. Personnellement, je préfère me faire la main et me perfectionner pour le moment. Après tout ça ne fait que 1 an que je fais ce métier.

-As-tu des modèles parmi les autres maquilleurs?

En numéro 1, mon grand modèle est l’atelier WetaWorshop en Nouvelle Zelande (Le Seigneur des Anneaux et District 9) mais aussi KNB (Splice, Predators, The Mist…) ou DDT (Hellboy). En ce qui concerne les maquilleurs il y a Stan Winston (Terminator, Jurassic Park, Aliens), Rick Baker (Videodrome, Men In Black), Tom Savini (Maniac, Zombie) et Gordon Smith…Et en France: CLSFX Atelier 69 (Colombiana, La Proie), Jean-christophe Spadaccini (La cité des enfants perdus, La mémoire dans la peau, Irréversible), Jacques Olivier Molon (Humains, A l’intérieur), Denis Gastou (Dante 01, Vidocq)…

-Et quels sont tes futurs projets?

Je vais travailler sur deux courts-métrage ce mois-ci et un autre en Septembre avec comme comédien M. Philippe Nahon.

-Et pour finir, comme il est de tradition chez nous, balances nous ce qui te vient par la tête( un message à faire passer, un coup de gueule à donner ou un conseil à donner à nos lecteurs?), tu peux te lâcher tu es sur un blog qui ne pratique pas la langue de bois! Lol!

Prochainement, mis à part que j’ai hâte de faire plus de films, j’ai hâte de voir ce que vont nous pondre Rob Zombie et Eli Roth car je suis un grand fan. Et pour finir comme on dit toujours: » sortez couvert ! ».

Publicités

12 commentaires

      • Ouais c’est nouveau ça ^^ !

        Manque plus que la charmante attachée de presse et le boy pour m’apporter mes boissons quand j’écris mes critiques et qui porte mon sac pendant les festivals ^^

        J'aime

    • Maintenant qu’on n’a vu tes jambes montre nous ta sale gueule que l’on te foute des claques lle prochain festival où on se croise pour ne pas s’être parlé pendant ce bloody WE ^^

      J'aime

  1. étant donné qu’à droite y a Zabeille et Tootsif j’en conclu que tu es à gauche habillé en noir?

    En tout cas tu avais l’équipe autour de toi puisque je filmais….Marc Shift en train de se faire maquiller!! Arff!! lol!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s