Emprise de Bill Paxton (2001) par Bruce Kraft

LA MAIN DE KING.

Critique écrite dans le cadre de l’événement « Une critique de film pour les gagnants  des Golden Blogs 2011 »

Retrouvez les autres critiques sur le blog du C.O.B.C

Emprise-2001-Bill-Paxton-Matthew-McConaughey-film-movie-poster-affiche

Un tueur en série qui se fait appeler « La Main de Dieu » sévit au Texas. Un soir, un homme, Fenton Meiks, se présente au QG du FBI et déclare connaître l’identité du coupable. Ce criminel ne serait autre que son frère, Adam, qui vient de se suicider. Alors qu’ils roulent en direction du « Jardin des roses », où les corps des victimes d’Adam sont enterrées, Fenton raconte aux agents fédéraux comment tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1979. A l’époque les deux enfants vivaient une enfance heureuse avec leur père, veuf depuis la naissance d’Adam. Pourtant, une nuit, leur vie bascule lorsque leur père leur annonce qu’un « ange » lui est apparu et qu’ils doivent accomplir une mission…..

Emprise-2001-Bill-Paxton-Matthew-McConaughey-film-movie-5

Alors qu’il ne devait être qu’un simple personnage dans ce film c’est finalement Bill Paxton (U-571, Un plan simple, Twister) qui se retrouva aux manettes de ce Emprise (le titre original Frailty étant abandonné en route vers la France!) pour sa première réalisation d’un long-métrage. Pari risqué pour les producteurs même si Paxton possède une filmographie impressionnante et qu’il a eu l’occasion de travailler avec les meilleurs tout au long de sa carrière.

Emprise-2001-Bill-Paxton-Matthew-McConaughey-film-movie-3

Paxton va délivrer un véritable thriller religieux et nous entraîner dans le quotidien d’un tueur en série comme on a peu souvent l’occasion de voir: un père aimant ses enfants mais guidé par la foi afin d’éradiquer les suppôts de Satan. On assiste alors, impuissant, aux balbutiements d’un futur tueur aidés de ses enfants. Pour s’éloigner encore un peu plus des films de psychopathes Paxton fait l’impasse sur les passages où l’hémoglobine coule, normalement, à flot pour se concentrer sur l’aspect psychologique des personnages.

Emprise-2001-Bill-Paxton-Matthew-McConaughey-film-movie-1

Un parti pris qui s’inscrit dans la volonté de Paxton de délivrer un film sobre en calquant sa réalisation sur celle de Sam Raimi et surtout du film « Un plan Simple » où le papa d’Evil Dead avait abandonné le côté burlesque de ses autres films. Le film de Paxton ne se cantonne cependant pas au simple film de tueur car en situant l’action dans le Texas et en orientant son intrigue sur le fanatisme religieux on sent que l’acteur/réalisateur délivre une critique d’une Amérique puritaine assez nauséabonde. Bien joué j’ai envie de dire.

On retrouve avec plaisir une partie du casting de U-571 avec un Matthew McConaughey assez inquiétant, Bill Paxton qui se charge d’interpréter le rôle du père (dont on ne saura jamais le nom) avec une justesse assez troublante et surtout, car leur interprétation est impeccable, les jeunes Jeremy Sumpter et Matt O’Leary dans le rôle de ces deux enfants prenant chacun une direction spirituelle qui va changer leur vie.

Emprise-2001-Bill-Paxton-Matthew-McConaughey-film-movie-2

Le film de Paxton se révèle alors assez surprenant avec son histoire qu’on croirait sortie d’un livre de Stephen King mêlant réalité caricaturale et une touche de fantastique inattendue (les apparitions/hallucinations du père sont géniales!). D’ailleurs, tout comme l’auteur de Shining sait le faire, le film laissera le spectateur dans le doute avec une fin ouverte qui fera oublier le réel manque de suspens quant à la véritable identité du tueur. Emprise est donc un bon premier film à découvrir.

Très sympa, bon film
Très sympa, bon film

Emprise (2002) de Bill Paxton. Distribué par CTV International. Avec Bill Paxton, Matthew McConaughey. Durée: 1h40.

Publicités

6 commentaires

  1. Je vois que tu as bien kiffé! Pour ma part je serai un peu plus réservé, car même si je trouve la mise en scène de Paxton intéressante et le sujet fort, il manque un certain rythme qui fait défaut au film. Mais je ne regrette pas de l’avoir vu, il me faisait de l’oeil depuis un moment çui-là! Et je l’ai eu gratos en plus! 😉

    J'aime

  2. bon film avec des acteurs très investis, le film est plus une bonne série b qu’un film pro Dieu. Meilleur rôle de Mc conaughey à ce jour avec le Van zan du « Reign of fire » (a redecouvrir absolument celui la!!!)

    J'aime

    • Ouai et j’ai eu peur que tu n’en parles pas de son putain de rôle dans « reign of fire »!! lol! Ce mec a une putain de gueule mais s’acharne à jouer dans des comédies à deux balles….c’est la loose!!!

      J'aime

  3. C’est vrai que ce film est bon, et qu’il propose une ambiance tendue comme je n’en ai rarement vu. Cela dit, il ne fait pas oublier ce twist nauséabond (justement) qui tend à donner raison au tueur, et d’une façon tout à fait calculée car il paraît que le monsieur Paxton est plutôt extrémiste dans ses idées. C’est ma seule réserve, mais elle est importante quand même…

    J'aime

    • Tu n’as pas tort mais finalement le tueur n’a t-il pas raison? N’y a t-il pas des démons tout autour de nous? C’est dans ce sens que je trouve le film le meilleur. Cette fin à interpréter est intéressante je trouve…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s