Die Hard 2 : Die Harder – 58 Minutes pour vivre de Renny Harlin (1990) par Tootsif

ALLO McCLANE, MAMAN EST COINCÉE DANS L’AVION !

L’inspecteur de police McClane attend que l’avion de son épouse atterrisse dans un aéroport international proche de Washington. D’étranges allers et venues attirent son attention. Il suit des hommes qui communiquent discrètement entre eux jusqu’au sous-sol de l’aéroport. Là, des inconnus tirent sur lui et des mercenaires prennent le contrôle de l’aéroport, coupant toute communication avec l’extérieur. Les passagers des avions prêts a l’atterrissage, dont la femme de McClane, n’ont plus que cinquante-huit minutes pour vivre.

Die-Hard-2-58-minutes-pour-vivre-Renny-Harlin-Bruce-Willis-poster-affiche

            J’ai dit précédemment tout le bien que je pensais du premier Die Hard du fait de son caractère novateur (l’intrusion d’un humour second degré que les films d’action possédaient peu jusqu’à présent) et de son action non stop et rythmée.

Le film a donc connu un joli succès au box-office et les producteurs ont naturellement mis une suite en chantier. Le problème avec les suites au ciné c’est que dans la très grande majorité des cas elles sont inférieures à leurs aînées (en exception on pourra citer L’empire contre-attaque et dans une moindre mesure Retour vers le futur 2 Terminator 2, Aliens mais la plupart du temps ça donne du Matrix 2, Pirate des Caraibes 2, les dents de la mer 2, etc, etc…..Bref pas glop).

Die-Hard-2-58-minutes-pour-vivre-Renny-Harlin-Bruce-Willis-Richard-Patrick-7

            Le soucis principal de ces suites c’est que souvent elles recyclent les éléments fondateurs du premier en jouant la carte du bigger. Alors c’est certes sympa mais on a franchement l’impression de déjà vu.

            Là, avec Die Hard 2 : 58 minutes pour vivre, le réalisateur et les scénaristes ont fait très forts. Ils ont simplement éléments enlevés les éléments fondateurs de Die Hard. Couillu me direz vous ? Certes, mais sans humour McClane n’est plus McClane et Die Hard devient un bête actionner sans personnalité. Et encore faut il que l’action soit au rendez vous…..

Die-Hard-2-58-minutes-pour-vivre-Renny-Harlin-Bruce-Willis-Richard-Patrick-6

            C’est la première chose qui choque ! Il nous ont remplacé McClane par son frère jumeau pas drôle ! Bon ok, il fait quelques blagounettes et quelques répliques font mouche mais on est très loin du McClane de Piège de Cristal !

La faute à quoi ? A des répliques sans impact ? A un adversaire sans charisme et personnalité qui ne lui tient pas la dragée haute ? A tout ça à la fois mon capitaine !

            Si le père McClane n’a rien à dire c’est parce qu’il n’y a pas d’opposition en face de lui. Si, si il y a bien un méchant de service mais celui-ci est tellement fadasse (le militaire constipé qui fait des katas torse nu vous voyez le genre, le mec qui a autant de répondant qu’un mur) que le pauvre McClane ne peut rien lui envoyer comme vanne au travers de la gueule.

Die-Hard-2-58-minutes-pour-vivre-Renny-Harlin-Bruce-Willis-Richard-Patrick-1

           Un méchant fadasse et surtout un scénar bidon. Ce dernier multiplie les points de vue : McClane, Holly dans l’avion, la tour de contrôle, l’avion du dictateur, les militaires….Alors c’est censé donner une profondeur au film en se disant qu’il se trame quelque chose de super pas net, que ça craint grave du boudin mais que pouic ! Tout est super prévisible et téléphoné et surtout on s’emmerde grave !

Ben ouais à force de nous balader d’un lieu à l’autre, tout comme le pauvre McClane qui passe son temps à crapahuter, le film met des plombes avant de vraiment démarrer (pendant la première heure on a le droit à une pauvre fusillade) et même après les scènes d’action sont trop espacées entre deux scènes de blabla faussement scénarisées pour maintenir notre intérêt. Où est donc passé l’actionner cool non stop qu’était le premier ?

Die-Hard-2-58-minutes-pour-vivre-Renny-Harlin-Bruce-Willis-Richard-Patrick-3

            Et si seulement les scènes d’actions étaient bien ! Mal rythmées, mal filmées (le tacheron Renny « Cliffhanger » Harlin n’est pas McTiernan) elles peinent franchement à nous faire plaisir.

Ajoutez cela un affrontement final aussi court qu’inintéressant et on obtient un film d’action qui est tout sauf Die Hard 2 ! Et en plus comme ça se passe en plein hiver on voit quasiment pas le célèbre marcel à McClane !

            Bref de coup de pied dans la fourmilière de l’actionner, McClane rentre dans le rang avec ce deuxième épisode. Heureusement le 3ème épisode et le retour de McTiernan aux commandes va remettre le personnage sur de bons rails.

Bof, pas terrible
Bof, pas terrible

« Die Hard 2 : 58 minutes pour vivre » de Renny Harlin (1990). Avec : Bruce Willis, William Atherton, Franco Nero, Bonnie Bedelia. Distribué par 20th Century Fox. Durée : 02 H 03.

Advertisements

4 commentaires

  1. pas tout a fait d’accord cet opus est certes inférieur aux opus de Mc t mais reste bien plus fréquentable que les films d’action de l’époque (même encore aujourd’hui certains longs métrages sont nuls comparés a ce Die hard2). Harlin à défaut d’être un génie de la caméra était (j’ai bien dit était) un artisan fiable. Et pis moi j’aime bien la gueule burinée de Bill Sadler (le méchant). J’attend ta critique de Die Hard4 de pieds ferme car si tu ne portes pas 58 minutes pour vivre dans ton coeur, j’ose imaginer ce que tu va dire sur le film de Len Weisman.

    J'aime

    • Mouais je sais pas celui là j’en avais pas un mauvais souvenir mais putain je me suis franchement emmerdé au début et même quand ça pète ça a pas totalement l’esprit du 1.

      Quand au n°4 peut on appeler ça un Die Hard franchement ? La critique, pas de pot je l’ai pas dans ma dvdthèque donc il évitera la peine capitale

      J'aime

  2. J’ avais bien aimé aussi, pas génial mais assez efficace. Juste un peu moins bien que le premier (et le trois). Et puis voir Richard Patrick se prendre une rafale de balles…sans les « absorber » ça m’ a limite choqué ;-).
    Par contre T2 est nettement moins bon que T1 (et il a beaucoup plus mal vieilli……)

    J'aime

    • Je le trouve plus que un peu moins bien que le 1 et le 3. S’il est largement au dessus du 4, je le trouve correct sans plus car assez lent à se mettre en place et pas imaginatif pour 2 sous (et y a moins de punch lines)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s