Die Hard 3 : Die Hard With a Vengeance – Une Journée en Enfer de John McTiernan (1995) par Tootsif

JACQUES A DIT.

La vie est dure pour le pauvre lieutenant McClane. Cette fois-ci un poseur de bombes s’amuse avec lui en le faisant crapahuter dans tout New York pour répondre au moindre de ses désirs sous peine de voir exploser de nouvelles bombes.

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-poster-affiche

            McClane est de retour ! Et je ne dis pas ça simplement parce que l’on est en face des troisièmes pérégrinations de notre flic en marcel à grande gueule (enfin c’était pas vraiment le cas dans le deuxième opus) mais parce que McClane est vraiment de retour ! Et le retour de McTierman aux commandes y est sûrement pour quelque chose.

            En effet, après un deuxième épisode lamentable qui laissait aux oubliettes les éléments  qui faisaient l’essence même du personnage et de la franchise (humour, punch line, action non stop), McClane retrouve la gouache pour notre plus grand plaisir !

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-6

            C’est qu’il est en forme le père McClane ! Bon ok, il a la gueule de bois et sa chère et tendre Holly s’est barrée. ! Et en plus y a un psychopathe qui s’amuse avec lui à Jacques a dit et fait péter des bombes !

Bref a priori c’est pas la fête pour lui mais ça l’est pour nous ! Et oui on adore voir McClane en chier et râler comme un putois !

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-3

            Et là il va râler et en baver le père Willis lors de cette journée de merde car les scénaristes lui ont concocté une programme de dingue où il va enquiller les situations de folie. Et là on retrouve vraiment l’esprit du 1 ! Il en bave, il râle et c’est putainement bon.

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-1

            D’autant plus que les clins d’œil au premier opus sont légions et ça c’est cool ! McClane récupère son marcel en plus de ses vannes, son ennemi ô combien charismatique renvoi directement au premier épisode (et puis y a pas ! Les allemands seront toujours les méchants les plus cool du monde, désolé pour eux) tout comme ses pseudo-motivations.

Charismatique, le mot est peut être fort (quoique c’est quand même Jeremy Irons) mais après le mou du gland constipé du deuxième volet, retrouver quelqu’un qui a du répondant  et ce face à un John McClane au meilleur de sa forme ça fait plaisir.

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-2

            Bref des scènes d’action exceptionnelles de mise en scène (le retour du McTie après le tacheron Renny Harlin), un McClane de retour, un méchant qui lui tient la dragée haute, on sent le retour au source et ce pour le meilleur.

Mais Die Hard 3 dépasse son aîné et le renouvelle habilement en ajoutant à côté de McClane un personnage qui est plus qu’un faire valoir en la personne de Samuel L Jackson. Alors que précédemment, McClane était certes entouré ceux-ci ne servaient que de side kick pour quelques passages.

Die-Hard-3-une-journée-en-enfer-John-McTiernan-Bruce-Jeremy-Irons-Samuel-L-Jackson-4

Ici le personnage de Samuel L Jackson est son égal et tout aussi gouailleur que McClane nous donnant l’impression de voir un couple de petit vieux entrain de s’engueuler.

            Bref, Die Hard 3 reprend avec talent les éléments fondateurs de la trilogie et sait habilement renouveler une formule déjà particulièrement efficace en adjoignant à McClane un alter ego qui lui renvoi en pleine gueule ses défauts et qui n’hésite pas à le rembarrer nous donnant ainsi un résultat particulièrement jouissif.

Cool, bon film
Cool, bon film

« Die Hard 3 : Une journée en Enfer » de John McTiernan (1995). Avec : Bruce Willis, Samuel L Jackson, Jérémy Irons, Colleen Camp. Distribué par Gaumont. Durée : 02 H 08.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s