Eden Log de Franck Vestiel (2007) par Marc Shift

 Un homme reprend conscience au fin fond d’une grotte, mais ne sais pas comment il est arrivé là, ni qui il est. Il va tout faire pour revenir à la surface et trouver des réponses sur l’énigmatique organisation Eden Log.

Eden-Log-poster-affiche

Eden massacre

Disons le tout de suite, j’ai vraiment apprécié ce film. Oui un film typé science-fiction / fantastique français!! Vous allez dire que j’ai perdu la tête? Vous n’avez pas tort, mais il y a dans ce film d’indéniables qualités.

Le scénario, mêlant des éléments classiques, écrit par Franck Vestiel et Pierre Bordage. Ce dernier est un auteur connu très ancré dans l’univers de la SF, et sera mis à contribution pour Dante 01.

Eden-log-Clovis-Cornillac

Alors un homme amnésique, un lieu inconnu et anxiogène et une question : Comment sortir?

Le postulat de départ est classique, efficace. L’identification est immédiate, tout comme l’immersion. Nous découvrons l’univers en même temps que le « héros », un univers sombre, inquiétant, monochrome (toute la gamme du gris y passe). Et un cadavre. Il y a donc danger vital, il faut s’échapper de cette antre.

Eden-log-Clovis-Cornillac

La simplicité a parfois du bon, et c’est la cas ici. Mais cela ne pourrait pas marcher si l’univers n’était pas un minimum cohérent. Et, une fois n’est pas coutume, c’est ici une vraie réussite.

Les décors sont vraiment inquiétants, un mélange audacieux entre des éléments industriels, organiques et informatiques (rétro-projection, écran). Franck Vestiel s’est donné les moyens de rendre son monde crédible, où rien n’est laissé au hasard que ce soit dans la tenue vestimentaire (les soldats habillés en mode cyborg, les « prédateurs »….) ou dans le choix de l’éclairage rendant cet ensemble de grottes monochromes avec de très rares apparitions de couleurs (juste un peu de rouge, de jaune….) donnant un aspect très fin du monde (couvert de cendres).

Eden-Log

Autre point de satisfaction, c’est Clovis Cornillac. L’acteur aurait fait des pieds et des mains pour avoir ce rôle et se serait investi à fond. Et bien ça se voit, il en impose vraiment en homme déboussolé, mutique, mais résolu. Résolu à comprendre et à survivre. Physiquement on sent que l’ implication est totale, qu’il est à fond dans le projet. Et heureusement, car il est quasiment de tous les plans, et qu’il ne rencontre que très épisodiquement d’autres personnages (par ailleurs bons aussi).

La réalisation quand à elle fait aussi dans l’efficacité, alternant plan large et plan serré. Cela permet bêtement de voir le gros boulot effectué pour les décors (qui deviennent vraiment impressionnants sur la fin) et par les acteurs. Petit bémol tout de même, au niveau des scènes d’action c’est un peu sur-découpé (surtout que je n’aime pas ça, mais il n’y avait peut être pas les moyens de faire autrement), mais rien de bien grave.

Eden-log-Clovis-Cornillac

Alors un récit sombre, froid, assez nihiliste, qui se donne les moyens de développer ses atmosphères, ses personnages dans une ambiance cohérente d’un bout à l’autre j’adhère assez largement. Petit bémol tout de même, si dans un premier temps nous avançons en même temps que le héros, des éléments disséminés ça et là lève le voile un peu rapidement sur son identité mais ça ne gâche pas le final du film donc rien de bien grave.

Donc un bon film de genre français, qui s’assume d’un bout à l’autre, c’est tout de même assez rare pour le souligner alors n’hésitez pas!!

un bon film
un bon film

Eden Log (2007) de Franck Vestiel, distribué par BAC vidéo, avec Clovis Cornillac, Alexandra Ansidei, Vimala Pons, Olivier Dupuy…..durée 1h35.

Publicités

8 commentaires

  1. j’ai tenu 30 mn , je suis pas rentré dans le film. Pour Cornillac ce qu’on peut lui accorder c’est que c’est un touche à tout il ne se cantonne pas à un genre de films mais il est rarement bon dans ce qu’ il fait. (Poltergay oh mon dieu…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s