Leaving Las Vegas de Mike Figgis (1995) par Marc Shift

Ben est un homme à la dérive, alcoolique. Largué par sa femme, renvoyé de son boulot il décide de partir à Las Vegas. Il y rencontre Sera, prostituée. Rencontre improbable, et pourtant ces deux êtres perdus étaient fait pour se rencontrer.

Leaving-Las-Vegas-Nicolas-Cage-Elisabeth-Shue-poster-affiche

La même pour chose pour moi…

Le rhum, la téquila, le bourbon, le whisky, le gin…..je connais. Je maitrise assez bien le sujet « mec bourré » (et je suis pas le seul ici). Mais il n’est vraiment pas sûr que je sache le jouer juste. Surtout que jouer l’alcoolique n’est pas une chose si aisée, le ridicule n’étant jamais loin.

Leaving-Las-Vegas-Nicolas-Cage-Elisabeth-Shue-1

D’ailleurs ce type de rôle est à rapprocher à ceux tournant sur la drogue. Vous allez me dire que c’est pas ce qui manque à Hollywood les camés et les alcolos, oui mais entre l’être et le jouer y a quand même un gouffre. Et les mauvaises prestations ne manquent pas (mais là je sèche….).

La grande réussite de ce film, c’est la prestation de Nicolas Cage. A aucun moment il n’est ridicule, ni même excessif. Il a abordé le rôle simplement, et ce qui est le comble, tout en sobriété. Il y a un très gros travail au niveau de la diction (même si la légende veut qu’il se soit mis en condition pour certaines scènes….), au niveau de l’attitude et de la gestuelle. Petit détail qui renforce la performance, le maquillage est vraiment toujours au top, sobre (le teint forcément blafard, les cernes…..) et rendant encore plus crédible le jeu de Nicolas Cage.

Leaving-Las-Vegas-Nicolas-Cage-Elisabeth-Shue-2

Heureusement il n’est pas seul à être à la hauteur, car pour réussir à faire passer l’émotion pour cette histoire d’amour assez improbable, il est nécessaire d’avoir deux acteurs sur la même longueur d’onde. Elisabeth Shue arrive avec brio à incarner une prostitué à la fois forte et sûre d’elle mais aussi d’une grande fragilité et détresse affective. Elle n’attend ni elle ne croit au prince charmant et c’est un peu malgré elle qu’elle est attirée par Ben.

 Leaving-Las-Vegas-Nicolas-Cage-Elisabeth-Shue-4

Et le film tourne quasi exclusivement autour de cette relation. Les personnages sont construits de manière progressive. Le film débute sur celui de Ben, alcoolique, arpentant une soirée, puis se faisant virer de son boulot (dans l’industrie du film à L. A. ?). Il décide de couper les pont avec son ancienne vie, ne sachant plus lui même comment il en est arrivé à tout perdre, et de partir à Las Vegas, ville faite de toc et de superficiel pour sombrer définitivement dans l’alcool jusqu’à en mourir. Accidentellement il rencontrera Séra, prostituée, dont le portrait est brossé plus rapidement. Celle ci est sous la coupe de son maq’, Yuri (russe…), assumant ce qu’elle est, et même fière de ses capacités. Pour autant ses monologues face caméra, dont on ignore à qui et pourquoi ils sont destinés, la rendent immédiatement touchante.

Leaving-Las-Vegas-Nicolas-Cage-Elisabeth-Shue-5

C’est un peu le paradoxe de ce film, ces monologues n’ont d’intérêt que pour le spectateur, mais n’apportent rien dans le déroulement du film. Ce qui est un peu le cas aussi pour la réalisation, qui s’attache surtout à soutenir le jeu des acteurs sans trop faire vivre l’environnement (et pourtant il y avait matière), mais la photographie est plutôt jolie, et les lumières sont très belles.

J’ai toujours beaucoup aimé ce film, qui repose sur la très bonne alchimie de son couple, hors du monde et hors du temps, très attachant. Et n’oubliez jamais qu’il s’en est fallu de peu mon cher que cette putain ne fut ta mère……

un bon film
un bon film

Leaving Las Vegas (1995) de Mike Figgis, distribué par Studio Canal, avec Nicolas Cage, Elisabeth Sue, Julian Sands, Valeria Golino…..durée 1h47

Publicités

2 commentaires

  1. Pffff! Tu m’as donné envie de le voir, ne serait-ce que pour l’envie de voir Nicolas Cage. Oui j’aime ce type. Tiens si j’étais une nana… Hum désolé. Hop, j’y vais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s