Gremlins 2 de Joe Dante (1990) par Marc Shift

Après la destruction de Kingston Falls et l’éradication des gremlins, Gizmo retourne dans la boutique de M.Wing à Chinatown. Malheureusement un promoteur immobilier veut faire main basse sur la boutique, ce qu’il arrive à faire suite à la mort de M.Wing. Gizmo est livré à lui même et se fait rapidement capturer…..

 Gremlins-2-Joe-Dante-poster-affiche

PIÈGE DE CRISTAL

Faire des suites cela n’a pas toujours de sens, ni d’intérêt. Surtout quand en un film tout est dit, ce qui est le cas pour Gremlins. Des créatures, dont le concept et le design sont juste géniaux, foutent un boxon démentiel durant la période de Noël allant quasiment jusqu’à détruire une paisible bourgade du trou du cul du monde. Charge à la limite de l’anarchie, foulant des deux pieds les symboles de l’american dream (consumérisme, esprit familial de Noël, les banlieues/villages paisibles), où, il ne faut pas l’oublier, les gremlins tuent (dans une séquences cultissime) juste…..pour s’amuser.

 Gremlins-2-Joe-Dante-Christopher-Lee

Sur un seul film, Joe Dante créé et tue son concept ne pouvant pas allez plus loin sans altérer son sens. Oui mais voilà, le film a rencontré le succès public (le plus important pour Dante)….et donc financier ce qui aboutit à la mise en chantier d’un second volet ce qui est avouons le assez ironique. La suite sera donc bigger and louder…. ou pas. Dans un sens oui, mais Dante pervertira totalement l’univers qu’il a mit en place en faisant un film burlesque et outrancier (comme le premier donc) mais en tuant définitivement les créatures (et l’univers) qu’il a créé.

Entreprise qu’il poursuit tout au long de son film en s’appuyant sur ce que son film est devenu : une affaire rentable. Mais aussi en se moquant ouvertement de sa propre création (voir la séquence où Billy essaye d’expliquer les fameuses règles sur les mogwaïs dans le central de sécurité).

Gremlins-2-Joe-Dante

Aux termes de ses mésaventures du premier épisode Gizmo retourne dans sa boutique originelle, cible d’un entrepreneur mégalomane voulant bâtir la cité du futur à cet endroit. Son gardien, M.Wing , meurt rapidement et Gizmo tombe rapidement aux mains de chercheurs travaillant pour Clamp, l’homme d’affaire mégalomane. Rapidement Billy est alerté de sa présence, tente de lui venir en aide, et c’est le début de la catastrophe car évidement Gizmo est rapidement mouillé, ce qui a pour effet de créer une multitude d’autres mogwaïs et évidemment ces derniers enfreindront l’autre règle (ne pas manger après minuit) et se transformeront en gremlins agressifs et destructeurs.

Gremlins-2-Joe-Dante-2

Outre la dérision dont fait preuve Dante dans son propos, il y a d’autres éléments à ajouter. En contrepoint des gremlins (élément anarchiste) la caractérisation des personnages représentant leur antithèse (pour faire simple le capitalisme décomplexé) sont encore plus caricaturaux que les gremlins eux même. Clamp, promoteur immobilier richissime, est décrit comme un gamin irresponsable n’existant que par le regard de ses employés pour qui il est une idole. Les employés, personnifiés par le chef de la sécurité et une cheftaine de service arriviste, caricaturent jusqu’à plus soif la figure d’employé modèle…D’ailleurs les acteurs sont en sur-jeu permanent, pour bien grossir le trait de ce qui n’est….qu’une farce au bout du compte.

Gremlins-2-Joe-Dante-Guizmo

Dante se moque de son film (ou plus clairement du studio), que ce soit par l’auto-référencement (la séance ciné coupée….et l’intervention d’ Hulk Hogan) ou….la clairvoyance (la déclinaison de Gizmo….en poupée pour les enfants).

Mais Dante ne se moque pas du spectateur, en assurant le côté spectaculaire car le film est effectivement très généreux vis à vis des gremlins physiquement très différenciés (il y a beaucoup plus de déclinaisons que dans le premier volet) allant du gremlins chauve-souris, au gremlins parlant, ou électrique, ou arachnéen….dont l’animation passe encore très bien à l’heure actuelle (ce qui n’est pas le cas….des vêtements et des chevelures années 80 style….).

Gremlins-2-Joe-Dante

Il y a bien d’autres choses à voir dans ce film (le journalisme tourné en ridicule, tout comme les forces de l’ordre), un peu trop mésestimé. De toute façon, universellement, un film où en musique il y a du Slayer ne peut être que bon. Et depuis plus de 15 ans un 3ème volet est annoncé, que pourrait il apporter de plus? Sans doute rien…comme ce deuxième volet totalement absurde et pourtant indispensable.

excellent, brillant
excellent, brillant

Gremlins 2 la nouvelle génération -« Gremlins 2 the new batch »- de Joe Dante (1990, USA) musique Jerry Goldsmith avec Zach Galligan,Hulk Hogan, Phoebe Cates, Christopher Lee, John Glover, Robert Picardo, Haviland Morris….durée 1h50

Publicités

5 commentaires

    • Inférieur? Je pense que ce n’est pas le mot exact: diffèrent selon moi car j’adore cet opus pour le côté ultra burlesque et le premier me plaît pour son côté sombre et caustique. Dante réussit à transcender son concept de manière géniale je trouve et pour une suite c’est plutôt rare quand le réalisateur est le même!!

      J'aime

    • Non il n’ est pas inférieur, comme dis Bruce il est différent et joue très bien la carte de l’ auto dérision, du burlesque, et pour les raisons évoquées dans la chronique.
      Très bon, je ne l’ avais pas vu depuis longtemps et il est bien plus malin qu’ on ne le croit

      J'aime

  1. plus pop culture et foutraque que le premier opus, il reste très agréable a regarder, Dante ne pouvant pas s’empêcher de balancer quelques piques à l’encontre de son pays. Et pis il y a la fameuse réplique culte: ‘mikloo- oonnnddde’ PJ au boss 🙂 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s