Commando de Mark L.Lester (1985) par Mat Castle

L’ÂNE FATAL 1.

John Matrix, un ex-commando, mange des glaces comme un cochon et donne à manger à des biches avec sa fille. Quand celle-ci se fait kidnapper par des personnes qui obligent notre militaire à tuer un politicien, il ressort du placard le treillis et le bazooka pour engager le dialogue de façon constructive et retrouver sa progéniture, du moins si elle est sage…

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film-poster-affiche (2)

Grand film humaniste si il en est, « Commando » nous dévoile de fort belle manière que les vétérans de guerre peuvent être sympa. Scharwzie ou plutôt son personnage, John Matrix (non,non,rien à voir) est un homme bourré de gentillesse. Ne haussant jamais les épaules et la voix, ce colonel de formation préfère le geste à la parole pour calmer le jeu avec son interlocuteur (une cartouche de pompe dans la ganache règle efficacement et durablement le petit différent). Le Gouvernator mets toujours un point (poing?) d’honneur à déverser son message de paix à son entourage ( » T’es marrant Sully, je t’aimes bien, c’est pour cela que je te tuerais en dernier! », ah quel plaisantin celui la..).

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film-3

Message reçu cinq sur cinq par sa fille qui prêche aussi la bonne parole à ses ravisseurs (« ça serait encore plus chouette de le voir buter vot’ sale gueule! »). La discipline militaire a donc du bon. De plus Matrix nous prouve qu’une vie existe après l’armée, et qu’une reconversion est envisageable.

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film

Tour à tour présentateur météo (« Attention,vous êtes dans le sens du vent, le moindre courant d’air peut les faire venir! » dit-il à un soldat dans un sérieux imperturbable), « designer » de bagnoles (qui déboulonne les sièges passagers pour améliorer l’aéro-dynamisme), réparateur de cabines téléphoniques avec encore son utilisateur à l’intérieur ou bien encore instructeur de sauts en parachute..sans parachute, Matrix peut tout faire ou presque. Car il ne sait visiblement pas se servir de marqueurs noirs et dans sa détresse se sent obligé de se peinturlurer la tronche et le reste avec.

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film-2

Proche de la Nature, il contribue au respect de l’ environnement en dévalant, sans mettre le contact et les freins, les collines avec son pickup. Matrix remet au goût du jour le jeu « 1 contre 100 » avec l’aide de ses mitrailleuses, grenades mais aussi (parce qu’il a la main verte) de haches, de fourches mais aussi de scies circulaires-?!- ( en moins de temps qu’il en faut pour le dire, le T800 vous refera vos rosiers à grands coups de AK-47 pour un prix modique).

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film-4

Dans un moment épique, le mano à mano final l’opposera à un Freddy Mercury élevé à la choucroute/bière.Voyant sa souffrance prononcée, Matrix réglera ses problèmes d’ aigreurs  d’estomac avec un lancer de tuyau encore fumant dans le bide précédé de, ma foi, une belle leçon de vie très fraternelle (« C’est pas entre les yeux que je vais te buter, c’est entre les couilles! ») à méditer donc…

Commando-Arnold-Schwarzenegger-movie-film-6

Allez Scharwzie, arrête la politique (de toute évidence ça marche pas t’as ruiné la Californie de toute façon) et reviens à Hollywood (you’ll be back!) et redeviens acteur pour un « Commando2 »! Tes messages humoristiques d’une grande finesse, anti-violence, écolo et confraternels nous manquent tous. Prix Nobel de la paix: Obama?! Mon luc! C’est au défonceur de « Predator » qu’il aurait du le donner..See ya!!

plaisir-coupable

« Commando » (U.S.A) de Mark L.Lester (1985). Avec Arnold Schwarzenegger, Alyssa Milano, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya. Durée: 1h28.

16 commentaires

  1. Un flic qui signale Matrix à la radio: « Attention à toutes les unités appel d’urgence au niveau des cinémas. Le suspect fait dans les 1m90, il est châtain et c’est un gigantesque enfant de putain!! »

    J'aime

  2. Un monument, dans tous les sens du terme!!!!!! LE film 80’s par excellence, abusé total, et pourtant tellement bon!!! Aaaah on savait faire du grand cinéma d’auteur à l’époque… « Ne dérangez pas mon ami: il est mort de fatigue »!

    J'aime

    • Mdr!! Des films comme ça, ça n’existe plus…mais pour faire des suites, des préquelles et autres remake de merde alors là y a du monde au portillon!! Putain…lol!!

      J'aime

  3. Quelle merde ! Désolé mais Schwarzi a fait mille fois mieux et plus fun dans l’actionner !
    C’est mou comme pas permis, les répliques nazes même à 8 ans ça me gavait

    J'aime

  4. Purée, moi j’adore ce film, c’est n’importe quoi, totalement parodique, et fun au possible. Les dialogues pleuvent comme de l’Audiard version US. Putain que c’est bon. Je ne ressens aucune longueur devant ce film (qui a dit ça ?), juste un gros délire bien marrant, que je prends plaisir à regarder encore et encore…

    J'aime

    • C’est Tootsif qui a dit du mal de ce film et je connais Mat Castle: il prépare sûrement son chalumeau, reste plus à Tootsif qu’à préparer ses couilles….mdr!!

      J'aime

  5. Merde, merci pour ces quelques lignes. Je me suis bien fendu la poire.
    Par contre étant un TRES grand fan (limite intégriste):
    1/ heu c’est pas SONNY plutot que SULLY le gars à tuer en dernier?
    2/ de même la VF ne dit-elle-pas : « Attention,vous êtes dans le sens du vent, le moindre courant d’air peut les AVERTIR! »?
    Je me trompe peut-être… Zut je faire faire chauffer le DVD…

    J'aime

  6. Allez je peux pas résister au plaisir d’y ajouter cette petite réplique culte:
    -l’ancien bérêts vert que t’as devant toi vas te buter la gueule!
    -je mange 2 bérêts au petit déjouner, et justement là j’ai très faim…

    J'aime

Laisser un commentaire

