A scanner darkly de Richard Linklater (2005) par Bruce Kraft

Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré dans un milieu de toxicomanes, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Ils sont tous, exceptée Donna, accros à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-poster-affiche1

SUBSTANCE MORT.

 

Après que Terry Gilliam ai été pressenti pour adapter l’oeuvre de Philip K. Dick (critique de Substance mort Ici) c’est finalement Richard Linklater qui hérita du projet. L’adaptation d’un tel livre s’avérait dangereuse tant le livre se singularise par la multitude de tableaux se succédant de manière parfois anarchiques (bordéliques?) et à son univers très « barré ».

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-3

Le film fût présenté au festival de Cannes dans la catégorie « Un certains regard » et les spectateurs furent mis devant une véritable expérience visuelle car ce n’est pas un simple film mais….un film d’animation.

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-6

En effet, la technique d’animation utilisée avait déjà été employée par Richard Linklater sur son film « Waking Life » en 2001. Les acteurs sont ainsi filmés de manière numérique, puis les prises de vues obtenues sont retouchés par des artistes utilisant un programme d’animation inventé spécialement par Bob Sabiston.On félicite l’équipe pour ce boulot tant le rendu est à mi-chemin entre images réelles et BD.

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-7

Bon, au niveau scénar’ il faut reconnaître qu’il y a quand même pas mal de soucis car certains passages ont été volontairement zappés et je pense que ceux qui n’ont pas lu le livre risquent de se paumer un petit peu. Le scénar’ fait même fusionner deux persos du livre…Bizarre! Des aberrations scénaristiques pour le bien du public….Mouai!! Le budget serré (bien que Soderbergh et Clooney soient producteurs!!) y est peut-être pour quelque chose?

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-5

Dommage, car en plus d’une qualité graphique irréprochable  et d’une B.O. vraiment dans le ton (La séquence d’ouverture ainsi que le rendu visuel de la tenue « brouillée » sont géniaux!!), le film bénéficie d’un casting de « stars »: Le très décrié Keanu Reeves endosse parfaitement le rôle de Bob/Fred, Robert Downey Jr est impérial en Barris, le junkie/génie, Woody Harrelson joue le fêlé Luckman, Rory Cochrane en Charles Freck est quant à lui vraiment dément (Avec le fameux passage du « suicide » à mourir de rire) et la revenante Wynona Ryder en Donna. En plus, les dialogues sont repris directement de l’oeuvre originale….hé bé!!!

a-scanner-darkly-Keanu-Reeves-Wynona-Rider-Whoody-Harrelson-Robert-Downey-Jr-Richard-Linklater-4

 « A scanner darkly » est donc un film singulier qui oublie malheureusement trop d’éléments (la folie y est trop peu présente!!) pour en faire un film génial (ce qui aurait dû être le cas!!) et cohérent mais devient pour les amateurs du livre un produit cool mais inachevé où l’amertume prend un peu le pas sur l’engouement visuel…Et merde….

Il manque trop de choses...
Il manque trop de choses…

A scanner darkly (U.S.A) de Richard Linklater (2006). Avec Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr.. Durée: 1h40.

Publicités

Un commentaire

  1. Film bien trippant, qui se paye le luxe d’apporter un peu de clarté à un bouquin parfois un peu obtu, avec des acteurs formidables et une technique vraiment très bonne enrichissant réellement le film.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s