Livre: Guide de Survie en Territoire Zombie -The Zombie Survival Guide de Max Brooks

Que vient faire ce bouquin sur les zombies, sortit il y a déjà quelques années, ici? Où est le rapport avec le cinéma ou une quelconque série? Première raison, sachez que ça me faisait plaisir d’en parler car je suis un grand amateur de films de zombies alors autant dire que livre m’intéressait.

L’autre raison est que l’auteur n’est autre que le fils de Mel Brooks, génial réalisateur de films comme La folle histoire de l’espace ou Frankenstein Junior. Mel Brooks est célèbre pour son humour burlesque et parfois même complètement décalé alors autant dire que le ton employé par Max Brooks tout au long du guide, qui oscille entre le réel sérieux de l’envie d’aider les survivants et le foutage de gueule complet, n’est qu’une demi-surprise.

Ce livre est un guide et le fait qu’il soit très (trop?) didactique (avec de petits dessins en soutien. Humour décalé toujours!!) n’est pas innocent car sinon comment comprendre l’importance de se préparer à une invasion de zombies bordel de merde!!! C’est vrai je m’emporte mais vous ne comprenez pas l’importance de cet ouvrage, alors bon, faut bien vous gueuler un coup dessus si vous voulez survivre!! Vous êtes vous déjà imaginé faire face à une invasion de zombies? Non? Pauvres fous!!!

Tout est important: le type de bâtiment où vous habitez (l’importance d’être à l’étage!), qui est avec vous? (la psychologie de groupe en cas d’enfermement est un point essentiel), vos provisions (vous souvenez du film La Route? Et d’un des premiers gestes de Viggo Mortensen quand il constate que c’est la fin du monde? Il remplie sa baignoire d’eau potable!! Pas con du tout!!), vos armes (Max Brooks casse des mythes à ce sujet!!)….Impressionnant comme le bougre a pensé à tout.

D’ailleurs la première partie du livre revisite l’existence des zombies en expliquant leur véritable origine (virus? Manque de place en enfer?), leur constitution (par quoi ils sont revenus d’entre les morts, leur date de péremption), leur habitude alimentaire (mange t-il vraiment?), leur quotidien. On retrouve aussi, ici et là, quelques critiques sociales, bien sûr, et des réflexions sur la culture américaine ou la bêtise de la religion dans le cadre d’une invasion de zombies.

Max Brooks, après avoir bien détaillé les différentes manières de survivre à une attaque zombie, évoque les différentes conséquences d’une attaque en masse sur notre planète et là je vous prie de croire que nous ne sommes plus dans le comique du tout et que notre sort n’est pas aussi radieux qu’on pourrait le penser….Un scénario catastrophe qui fait froid dans le dos.

La dernière partie du livre livre les différentes épidémies recensées à travers l’histoire. Vous le verrez ça semble burlesque mais on se met vite dans l’ambiance et on arrive à imaginer facilement que cela à pu se produire. Une belle conclusion à un livre OVNI qui lança Max Brooks sur ce sujet et qui lui donna l’opportunité d’écrire World War Z: Une histoire orale de la Guerre des Zombies (dont les droits ont été revendus à la Paramount) et de scénariser la BD Attaques Répertoriées. Sympa et essentiel.

Publicités

5 commentaires

    • ça fait un moment que je dis de l’acheter et à chaque fois je fais passer cet achat après le reste…Dès que je l’ai en main j’en ferais un article.

      PS:D’où vient ce pseudo « dépité »? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s