Muscle Cars: Les plus légendaires voitures du cinéma et des séries

C’est avec le film Bellflower que m’est venue cette idée de vous balancer en pleine face un mini-dossier sur ces voitures américaines ultra-puissantes qui apparaissent depuis des décennies dans le cinéma U.S. Un bon moyen de vous faire découvrir, sans se mettre de cambouis sur les mains, ces monstres mythiques peu connus chez nous!! Sur ce coup là ça va sentir bon le gazole sur La Pellicule Brûle!!

Alors tout d’abord, et avant de voir ces modèles mythiques du cinéma, définissons ce que sont ces Muscle Cars Cars parce qu’il y a certainement des néophytes dans la salle:


 

Les Muscle Cars sont des voitures américaines, ne possédant que deux portes,propulsées par un moteur surdimensionné (appelé « big block »), de plus de 300 chevaux (on appelle pony cars les voitures de moins de 300 chevaux!!), le plus souvent un V8. Elles connaissent leur heure de gloire vers la fin des années 60 bien que leur production commence dès les années 40. Leurs propriétaires sont souvent des jeunes, grâce à des prix vraiment attractifs, qui choisissent les muscle cars comme le reflet d’une certaine rébellion traduite par des courses d’accélération aussi spectaculaires que mortelles.

C’est le nombre d’accidents qui eu raison de cet engouement pour les muscle cars ainsi que le choc pétrolier de 1973 car ces engins surpuissants s’avéraient des gouffres à carburant. Ainsi s’achevait le règne de ces muscle cars….jusqu’à il y a quelques années et un certain engouement sur le marché des collectionneurs. Ceci poussa certaines marques à remettre sur le marché de nouveaux modèles mieux adaptés aux besoins actuels.

 

Les Muscle Cars du Cinéma et Des Séries


 

 Une des plus célèbres d’entre elles est certainement la voiture culte de la série, et du film, Shérif, fais moi peur (The dukes of Hazzard): Une magnifique Dodge Charger orange de 1969, ornée du drapeau sudiste sur le toit et des chiffres 01 sur les flancs.

 
 
 

Un modèle exceptionnel de Buick Skylark de 1972« tuné » par deux geeks dans le visuellement réussi Bellflower….déjà culte!!

 
 
 

Dernièrement le film Transformers 3 a mis en avant une très (trop?) jaune Chevrolet Camaro Coupé Transformers 2012 Special Edition. Dans le premier épisode le robot Bumblebee se transformait dans un modèle plus ancien mais non dénué de charme, la Chevrolet Camaro de 1976.

 
 
 

En 1979 apparaissait pour la première fois à l’écran ce qui reste à l’heure actuelle une des plus impressionnantes caisse de l’histoire du cinéma: L’Interceptor de Mad Max. Une standard 1973 XB GT Ford Falcon Coupe qui reste un modèle exclusif pour le marché australien.

 
 
 

En 2007 sort le film Deathproof, ou Boulevard de la Mort, de Tarantino. Les fans crient au scandale, les autres ne trouvent pas ça terrible et les fans de muscle car se régalent. Un modèle saute particulièrement aux yeux, en plus de la Mustang 1972 jaune et noire et de la Dodge Challenger 1970 R/T (la même que le film Point Limite Zero que nous verrons un peu plus tard) des spectateurs: La Chevrolet Nova 1970 du taré Stuntman Mike avec son petit canard sur le capot (vous pouvez le trouver ICI et le mettre sur le capot de votre Clio….la grande classe 😉 ). Clin d’œil suprême du réalisateur, elle est immatriculée JJZ-109, c’est la même plaque que celle de la Mustang Fastback 1968 de Steeve Mc Queen dans le film Bullitt.

 
 
 

 
 
 

2011. Une muscle car pointe le bout de son nez dans le formidable Drive de Nicolas Winding Refn: la Chevrolet Malibu 1973. Apparemment cette dernière appartient même à Ryan Gosling.

 
 
 

Hell Driver, un nanar avec Nicolas Cage et Amber Heard ok!! Mais un nanar avec une sacrée muscle car: la Dodge Charger 1969. Le modèle de 1970 se retrouvera dans Fast and Furious 5 (et les autres) et sera la voiture mythique de Dominic Toretto (Vin Diesel).

 
 
 

 
 
 

En 1971 sort un des meilleurs films de course-poursuite du cinéma: Vanishing point, ou Point Limite Zéro, met en scène Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, qui parie qu’il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures avec sa Dodge Challenger 1970. Pas moins de 9 Dodge Challengers seront d’ailleurs utilisées pour le tournage.

 
 
 

La série culte avec nos deux flics préférés des années 70: Starsky et Hutch et….leur cultissime Ford Gran Torino 1974. Devant le succès de la série, Ford réalisa, en 1976, une série spéciale de coupés Gran Torino rouges et blancs baptisés justement Starsky & Hutch, alors que Paul Michael Glaser la détestait, et fabriqués à 1 000 exemplaires. C’est l’un d’eux qui est utilisé dans le film ; un exemplaire acheté neuf et pieusement conservé par un fan de la série, qui a gracieusement prêté sa voiture à la production du film.

 
 
 

L’autre star c’est bien entendu la Ford Gran Torino 1972 de Clint Eastwood  dans le film…Gran Torino!! D’ailleurs notre héros septuagénaire prend aussi le nom de Kowalski….comme le héros de Vanishing Point!!

 
 
 

Les Autres Muscle Cars….

Blade: Dodge Charger 1968

Les Simpsons: Dodge Charger 1968

Big Fish: Dodge Charger 1968

Ben 10: Dodge Challenger 2006

Time Out: Dodge Charger

Une Nuit en Enfer: Mercury Cougar 1968

60 Secondes Chrono (1974): « Eleanor » 1973 Mustang Mach 1

60 Secondes Chrono (2000): « Eleanor » 1967 shelby mustang gt 500

Southland Tales: Dodge Charger 2006
 
 
Joe la Crasse: Dodge Daytona Replica 1969

3 commentaires

    • Si certains modèles manquent n’hésite pas à me les communiquer. Je dois dire que la Shelby n’est pas ma préféré mon trip étant la Dodge Charger de 1969 (Helldriver) et la Chevrolet Nova 1970…en noir bien sûr!! lol!

      J'aime

  1. Y a pas les muscle cars c’est vraiment la classe !
    Mes préférences vont à la ford Mustang 68 de Bullit, le film qui m’a fait aimé ce genre de bagnole et au modèle de 72

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s