Battleship de Peter Berg (2012) par Bruce Kraft

Au large d’Hawaii, une flotte internationale au cours des grandes manœuvres RIMPAC 2012 engage une bataille contre une race extraterrestre. Ceux-ci sont venus sur la planète Terre, après que la NASA les a contacté au moyen d’un puissant relai satellite installé dans l’archipel. Ils mettent en place un champ de force pour isoler l’archipel et lancent une offensive pour en prendre le contrôle. A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane et le sous-officier Raikes vont découvrir qu’ils sont les premiers remparts de l’humanité.

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-poster-affiche

Discours de Peter Berg à son équipe de tournage début 2011:

-Moussaillon!! Je suis l’amiral Berg!! On m’a donné pour mission, casse-gueule, je l’avoue, d’adapter en film le célèbre jeu de la Bataille Navale de la marque Hasbro!! Pourquoi mes supérieurs m’ont-ils fait confiance? Certainement parce qu’ils savaient que je respecterai un cahier des charges très exigeant: En faire un blockbuster bourré d’effets spéciaux, avec des extra-terrestres, contenant de l’humour et qui ne prendra pas le spectateur pour un con!!

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-6

Moi je veux plus que ça!! Moi je veux dépasser ces objectifs!! Moi je veux botter le cul de ce faiseur de bouillie pour décérébrés qu’est Michael Bay!! Et c’est pour ça que j’ai besoin de vous soldats!! C’est pour ça qu’à mon tour je vais vous faire confiance!! C’est pour ça que je vous ai choisi!! Alors? Est-ce que vous allez m’aider? Je n’entends rien!!

-(l’ensemble de l’équipe de tournage) Chef!! Oui Chef!! Yeeeaaaaaahhh!!

Sans déconner, c’est exactement ce qu’aurait pu dire Berg à son équipe de tournage au début de cette aventure qui, je le reconnais, me faisait sourire. N’y allons pas par quatre chemins: Battleship est une agréable surprise.

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-1

Oui, oui!! Il était devenu, depuis quelques années, quasiment impossible d’avoir du blockbuster qui sentait aussi bon l’action movie SF type 90’s!! Comprendre: Humour potache, seconde degré (voulu), effets spéciaux et action décomplexée. Et bien Berg réussit son coup.

Après avoir enclenché le « mode no brain », et s’être assis (sinon dans ce mode là vous tombez!!), le spectateur va rapidement comprendre qu’il va rire autant qu’il va en prendre plein la gueule niveau action. Berg (dont on oubliera le fameux et gâché Hancock) met 30 minutes à tout mettre en place avec du bla bla marrant, un match de foot entre japonais et américains (WTF??) et la parodie d’une célèbre vidéo de cambriolage raté qui circulait sur Youtube.

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-4

Puis il lance le Lieutenant Hooper (Taylor « John Carter » Kitsch), Raikes (une Rihanna mal coiffée!!) et Alexander Skarsgård (Straw Dogs) dans la bataille navale (pour une fois qu’il n’y a pas de marines mais bien des gars de la Navy!!) contre des extra-terrestres qui, pour une fois, ont une morphologie semblable à la nôtre mais un armement vraiment plus cool!!

Pendant l’heure et demi qui suit l’introduction c’est la déferlante d’effets spéciaux vraiment excellents, et parfois même culottés, avec une action JAMAIS brouillonne (Bay peut, une fois de plus, aller pleurer dans son coin!!) et des mises en situation biens pensées.

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-2

Au milieu de toute cette action Berg se souvient quand même de son matériau d’origine et réintroduit l’aspect statique du jeu de plateau en limitant l’ère de combat (bouclier magnétique autour de l’archipel), le tir à tour de rôle, et l’aspect « quadrillage » (avec la découverte du mode de déplacement des E.T.). Du coup Monsieur Hasbro est content et nous aussi. De plus, on saluera le réalisateur de nous épargner des mouvements de caméra qui donnent la gerbe.

Battleship-Rihanna-Liam-Neeson-5

Berg a fait ce qu’il a voulu et ça se sent. Tant mieux car Battleship dévoile le vrai visage de ce que devrait être un blockbuster: un produit tout public qui ne fait, certes, pas réfléchir mais qui se veut décomplexé, parodique,bourrin, décalé et frisant parfois le génial n’importe quoi (les vétérans!!). La vache!! Battleship est un vrai uppercut dans le pop-corn!!

Bon film
Bon film

Battleship (U.S.A) de Peter Berg (2012). Avec Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson. Durée: 2h10.

10 commentaires

  1. çà alors… Je le regarderai alors… Après tout, je ne peux pas sombrer (lol) plus profondèment que lors de mes visionnages de « battle los angeles » ou encore de « skyline ». Le 1er m’a plongé dans une profonde léthargie dont je me souviens encore. Et le 2e n’est intéressant que lors du générique de fin…

    J'aime

  2. Ce film a un scénario pompé sur « Armageddon » et au bourrinage en règle. Le pseudo message patriotique qui ne fait pas dans la dentelle et un suspense néantissime en fond un nanard de luxe… Donc oui pour le popcorn mais pas nature, sucré ou salé oui… 1/4

    J'aime

    • Ouah comme t’es dur!! Autant Armaggedon ne contenait aucun second degré autant Battleship respire l’auto-dérision et la parodie à fond….ou alors Berg est vraiment un débile profond!! Comment prendre au sérieux un message patriotique pareil? Tu devrais le revoir avec plus de recul et tu verras à quel point Berg offre un bel hommage à ce qu’était le film d’action SF des années 90!! Après si tu ne veux pas le revoir….et bien tant pis!! 🙂

      J'aime

  3. Euh Bruce sur la note je suis pas d’accord !

    Ce film est bon car il est putainement con ^^ !

    Là on est dans le 100 % plaisir coupable ! Regressif, ultra-cliché (ah l’arrivée des vétérans, j’étais mort de rire tout comme les états d’âme de notre valeureux petit soldat à la mort de son frère), patriote toutes les figures du blockbuster crétins y sont et celà en est tellement trop que ça en devient drôle !
    Comme en plus l’action dépote sévère tout comme les effets spéciaux et les looks des extra terrestres je me suis bien marré.

    Mais de là à mettre 5 faut pas abuser

    J'aime

    • Et bien c’est bien!! Ptdr!!

      5 ne veut pas dire que c’est un film sérieux ou intellectuel ou gore ou quoi que ce soit….5 ça veut dire que c’est bon et dans son créneau ce film est bon. Une comédie peut-être bonne et c’est presque comme une comédie que je vois ce film ou plutôt une parodie. C’est vrai que j’aurais pu le mettre en plaisir coupable mais étant donné qu’il y a un certain boulot dans les SFX et au niveau de cette volonté de coller au matériau d’origine j’ai préféré mettre 5….De plus je ne me sens pas du tout coupable d’aimer ce film….hum hum!!

      J'aime

  4. Quoi ?? 5 c’est pas possible…
    Sérieux il faut prendre ce film comme une grosse comédie.
    Je suis quand même d’accord avec Tootsif sur ce coup: C’est juste du plaisir coupable, NO MORE!
    >ok pour l’action, on en prends plein la ****.
    >ok pour le côté « cliché », on rigole.
    Mais sorti de là… 5 péloches?

    J'aime

Laisser un commentaire

