Le discours d’un roi de Tom Hooper (2010) par Marc Shift

Le roi Georges V meurt et son fils ainé accède au trône. Edouard VIII doit rapidement renoncer à la couronne car il souhaite épouser une femme deux fois divorcée (oh my god!!). Son frère, George VI doit donc prendre sa place, petit problème : il est bègue.

Le-discours-d-un-roi-poster-affiche

 4 Oscars, 1 enterrement.

Avec un peu de chance ma p’tite femme ne tombera pas sur cette chronique, car elle risquerait de m’en vouloir. Non pas parce qu’elle aime le film (personne n’est parfait), mais elle l’a offert à ses parents (qui aiment aussi). Et pourtant ils n’avaient rien fait de mal. Je peux comprendre, ça part d’un bon sentiment offrir un film couronné par 4 oscars on se dit « ça doit pas être de la merde ». Même moi, alors que le sujet ne m’intéressait pas beaucoup…..voire même pas du tout, je pensais que le film ayant eu les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, et scénario (original???) devait valoir le coup d’œil.

Le-discours-d-un-roi-6

Bon, pas de suspens le film est mauvais. Ce n’est pas dû au visionnage car pour une fois je l’ai vu (en DVD) sur écran plat. Non, je n’en possède pas, j’ai autre chose à foutre dans la vie que de balancer l’équivalent d’un salaire dans une télé. Et au niveau du rendu je ne suis pas fan de toute façon, déjà que le film n’a rien d’exceptionnel esthétiquement parlant mais ça donne un côté très télévisuel (limite telenovela)…..alors que le film n’en demande pas tant.

Le-discours-d-un-roi-3

Bon passons les enjeux, car au début il n’y en a tout simplement pas, ça ne va pas beaucoup plus loin que le petit résumé du dessus. Ce n’est pas mauvais non plus c’est juste un peu long, les personnages  (bien campés, mais c’est pas non plus extraordinaire) se succèdent et subitement une phrase magique me sort de ma torpeur:  » T’as pas un truc à aller chercher à la pharmacie? » .

Le-discours-d-un-roi-1

Et donc après 20 minutes de film qui m’ont semblé durer 2 heures, j’ai fais un rapide petit tour. Et quand je suis revenu je me suis aperçu….que je n’avais pas raté grand chose. Bon, le sujet n’est pas totalement inintéressant, les acteurs ne sont pas mauvais, mais l’histoire peine à avoir du souffle. Ce qui manque le plus c’est le rapport entre le peuple britannique, très attaché à la couronne, et le roi (bon je l’ai peut être manqué, mais c’est clairement absent sur l’ensemble).

Le-discours-d-un-roi-5

Le film devrait (aurait dû?) s’accélérer avec l’arrivée imminente de la guerre, mais c’est à peine le cas (le roi face à un discours d’Hitler…..so what?). Et la réalisation d’un classicisme pachydermique (le vrai point faible du film, avec un oscar??) donne à la scène finale (peu soutenue par des CGI assez hideux) plus de lourdeur que de souffle.

Le-discours-d-un-roi-2

Le film se suit d’un œil morne, on ne peut être qu’admiratif du lobbying des frères Weinstein (derrière les oscars pour ce film et….de The Artist!!!) parce que le film est clairement surestimé….

ça sent mauvais
ça sent mauvais

Le discours d’un roi -« The king’s speech »- de Tom Hooper (2010, GB) avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce….durée 1h58.

6 commentaires

  1. Le film est peut-être surestimé, mais la note est terriblement sévère ! C’est un bon film, très bien interprété. Certes un peu long, c’est vrai, mais tout de même… Bref, les goûts les couleurs…

    J'aime

    • Perso je ne l’ai pas vu mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à du biopic je me méfie. Ce qui m’étonne dans cette critique c’est le jeu des acteurs pourtant salués!!

      J'aime

    • Si je l’avais noté honnêtement, c’est à dire sans prendre en compte les oscars il aurait eu…..3. Les acteurs jouent bien, mais c’est juste professionnel (je ne vois ce qu’il y a de compliquer à faire le bègue pour un acteur confirmé), rien qui ne me fasse dire « Putain la performance est énorme!! ». Et surtout le film est trop long, et la réalisation est d’un banal affligeant (et là je ne comprend pas du tout l’oscar, merci le lobbyisme!!).
      Donc non je ne suis pas si sévère que ça, je n’ai pas dis spécialement de mal sur les acteurs d’ailleurs….bon ni de bien c’est vrai 😉

      J'aime

  2. Je comprends les arguments et qu’on puisse dire qu’il est surestimé mais là c’est le sous-estimé ! … Les acteurs sont excellents et l’histoire dans l’Histoire reste un thème très intéressant. et en plus c’est quand même bien fait… 4/4

    J'aime

    • Non, c’est pro. C’est le minimum à attendre de ce genre de sujet, un bête biopic chiant où un bègue a 2 h pour parler correctement.
      Mais je me doutes qu’en m’attaquant à un film consensuel je vais me mettre du monde à dos.
      Mais je maintient, c’est à la limite du téléfilm pour l’histoire, pour la réalisation.
      C’est juste chiant en fait, même si les acteurs sont…..pro est pas plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

