Prometheus de Ridley Scott (2012) par Marc Shift

Une expédition part pour une planète inconnue, mais ayant des similitudes avec la Terre. Des scientifiques, ayant pris part à ce voyage, ont trouvé des preuves troublantes et très anciennes d’une civilisation inconnue.

Prometheus-Ridley-Scott-poster-affiche2

Emperor

A la base je devais faire cette chronique avec M. Calva, soit à base de questions / réponses, soit en caviardant son texte ou autre. Mais comme le bougre a balancé un pavé, je me vois mal en rajouter et en faire un truc trop long ou pire imbuvable.

Je vais pourtant le rejoindre sur de nombreux points. Oui parce qu’en fait on l’a vu à deux, c’est la raison du pourquoi, du comment… Avant ce film nous avons donc discouru sur notre passion commune : les films de gladiateurs avec tous ces acteurs musclés et leur torse huilé.

Giger5

Mais avant de voir ce film, vous vous doutez bien qu’au sein de notre « rédaction » on s’est étripé, battu, écharpé pour faire cette chronique, film qui de toute façon sera disséquée….partout. Bon, bien évidement j’ai gagné, mais je me suis quand même rendu à l’évidence, surtout quand Bruce m’a dit « déconne pas Marc, faites tous une chro et je ferais un truc spécial pour la publier ».

Dépité mais laissant mes adversaires en vie, on sait jamais ils peuvent toujours servir, j’ai décidé de balancer mon avis. Oui comme tout le monde. Et entre un Calva qui encense le film, un Flow qui le sous-évalue (mais pas étonnant de la part d’un fan d’Avatar…;-) ), et un Tootsif, et bien, dont je ne connais pas encore l’avis, où est la vérité ?

Giger4

Ici évidemment. Ridley propose une origine créationniste au mythe d’Alien. Pourquoi pas, que ce soit le darwinisme ou le créationnisme ces théories sont en grandes parties bancales. C’est juste mon avis, j’ai donc raison.

Rien que pour voir l’univers de Giger prendre vie, ça valait le coup d’attendre….depuis au moins la création d’Alien. Et loin de la volonté de faire un trop bête blockbuster, Scott balance quelques pistes de réflexions qui resterons malheureusement à l’état de piste….

Giger3

Et il y a d’autres défauts. Si les acteurs , comme Michael Fassbender et Charlize Theron, sont vraiment au top (mais avec une Noomi Rapace qui m’a moins convaincu), les décors sont absolument fabuleux (rien à foutre que certains trouve ça monotone, c’est Giger bordel!!!), et la réalisation très bonne il y a quand même deux grosses tares:

-le film ne fait pas peur, mais à sa décharge il n’y a plus du tout d’effet de surprise.

-le film va trop vite. C’est ça le défaut majeur. Du coup on a l’impression (et c’est pas qu’une impression) que des éléments sont inclus à la pelleteuse. Du coup on ne peut pas parler en terme de scènes manquantes, mais plutôt de page de script manquantes. On arrive sur une planète inconnu et paff, on trouve directe des traces d’activités. Un membre de l’équipage peut être infecté par un truc inconnu ? Pas de problème, direct lance flamme…. Il y a d’autre exemples, mais il faut reconnaître qu’en deux heures on ne peut pas tout mettre. Il aurait « simplement » fallu que ce soit plus long. Et pas en 3D car c’est plus sombre (même si là ça rend bien).

Giger2

Malgré les défauts, le film reste assez bon et impérativement à voir pour tout ceux qui aime l’univers  de Giger…..

moyen mais sympa
moyen mais sympa

Marc « fuck Avatar » Shift

P.S. Vous allez voir des images de ce film partout, moi je vous mets les peintures de H.R. Giger. La classe.

Prometheus de Ridley Scott (2012, USA). Conception graphique H.R. Giger. Avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace, Idris Elba, Guy Pearce…..durée 2h03.

Publicités

4 commentaires

  1. Ouais, je suis d’accord avec toi sur un point: les magnifiques décors de Giger. Pour le reste, on voit bien que tu as du mal à le défendre 😆
    Il ne défend pas une thèse créationniste, il jette l’idée que peut-être, pourquoi pas après tout, ça se pourrait. Tout comme il balance dans le film une Charlize Theron paumée et inutile…
    Bref, je suis très déçu.

    J'aime

  2. Non la thèse créationniste est fortement mise en avant dans le film, dès le générique où il est montré un bidouillage avec des gènes. C’est on ne peut plus clair.
    Je ne voulais pas détaillé ce film, tout le monde le fait.
    Et Charlize Theron joue bien, nettement mieux que n’importe quel acteur bleue…..
    Pris à part le film est bon, pas exceptionnel malheureusement mais bon. Et ça + Giger = 5

    J'aime

  3. Non ce n’est pas du créationnisme les mecs. Le créationnisme, c’est la création de l’homme par Dieu, tel que le croient les religieux (7 jours, blablabla), une entité omnisciente et omniprésente. Rien à voir! Dans le film, ridley les fustige au même titre que les darwinistes.
    Je te l’ai dit Marc -_-

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s