21 Jumpstreet de Phil Lord et Chris Miller (2012) par Bruce Kraft

Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux scolaires californiens. Schmidt et Jenko, deux flics loosers, tentent d’arrêter la progression d’une nouvelle drogue….

21-Jump-street-Channing-Tatum-poster-affiche

TEEN COPS.

Les séries cultes des années 80 font recette au cinéma, ça c’est sûr. Que leur qualité soit discutable (L’agence tout risque, Shérif fais moi peur), ça c’est sûr aussi. C’est dans ce contexte de frilosité non dissimulée que nous arrive ce 21 Jumpstreet pondu par deux réalisateurs ayant déjà officié sur Tempête de boulettes géantes et sur la série How I Meet Your Mother en tant que scénaristes.

21-Jump-street-Channing-Tatum-3

21 Jumpstreet c’est une série culte. Pas qu’elle soit meilleure que d’autres mais c’est pour son originalité (des flics infiltrant des lycées), outre le fait qu’on y a découvert un jeune acteur du nom de Johnny Depp, et la gravité de certains sujets pour une série vouée aux ados (qui ne se souvient pas de l’épisode où un jeune atteint du Sida se retrouve protégé par le beau Johnny?) qui en ont fait un truc un peu à part au milieu des autres.

Et bien je vous le dis…..oubliez tout ça car ici on reprend seulement le concept et on lui bourre une bonne grosse dose d’humour à la sauce ketchup comme on en trouve dans toutes les comédies ricaines du moment.

21-Jump-street-Channing-Tatum-6

Les deux réalisateurs laissent, presque, le côté dramatique de la série en mettant nos deux héros au cœur d’un lycée afin de démanteler, comme ils peuvent, un réseau de drogue. Deux éléphants dans une boutique de porcelaine j’ai envie de dire tellement ce sont deux gros crétins plus ados que les ados qu’ils côtoient.

Avec un Jonah Hill habitué à la comédie et bien dans le rôle de coincé (Le Stratège, Supergrave) et un Channing Tatum moins habitué à la comédie mais complètement allumé (L’aigle de la neuvième légion, G.I. Joe) on tombe sur un couple improbable mais probant dans leur rôle de crétins qui ont le cul bordé de nouilles.

21-Jump-street-Channing-Tatum-4

Le film alterne scènes burlesques (bonne mise en image des scènes de trip lors de la prise de drogue), de l’action sous forme de mini-doses (une course-poursuite complètement parodique!!) et des sentiments centrés sur l’amitié et l’amour chez les adolescents. On ne s’emmerde jamais même si on regrette que l’enquête soit simplifiée à l’extrême pour plus se centrer sur les héros et leur évolution dans le lycée.

21-Jump-street-Channing-Tatum-5

Le but d’une comédie étant de divertir et de faire rire on peut aisément considérer 21 Jumpstreet comme une réussite. Maintenant il faut avouer que les fans de la série feront certainement la gueule même si Johnny Depp et Peter Deluise font un caméo dans l’auto-dérision la plus complète. Malmener une bonne vieille série pour la moderniser c’est pas bête, malmener une série pour lui faire changer de ton c’est déjà plus risqué. Je reste un peu sceptique….

Sympa, à voir
Sympa, à voir

21 jumpstreet (U.S.A) de Phil Lord et Chris Miller (2012). Avec Jonah Hill, Channing Tatum, Johnny Depp, Peter Deluise. Durée: 1h49.

Advertisements

9 commentaires

  1. Faudra qu’on m’explique l’intérêt d’acheter une licence pour en faire un truc au final très différent du produit originel (genre comme pour dragon ball ou le projet d’akira US se déroulant aux USA avec des acteurs adultes).

    J'aime

  2. ah ben j’hésitais à y aller en me disant que peut-être il y avait des jeunes gens mignons dedans… (seul intérêt que j’imaginais à ce film) mais vu les photos que tu publies ici, alors je dis non merci !

    J'aime

  3. Enième adaptation irrespectueuse. seul bon point un Channing Tatum au capital comique assumé. Quelques bons délires mais ça reste du American Pie assisonné… 2/4

    PS : Affaire judiciaire VS Rose Bosch gagné par KO 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s