Bruce Lee, Naissance d’une légende de Manfred Wong et Wai Man Yip (2012) par Bruce Kraft

Un film basé sur le livre de Robert Lee, frère de Bruce Lee, qui rétablit pour la première fois la vérité sur la jeunesse et le parcours hors du commun, et méconnu, de cette légende du cinéma et des arts martiaux.

Bruce-Lee-naissance-d-une-légende-film-movie-poster-affiche

 

LA NAISSANCE DU DRAGON.

J’espère que toi, le lecteur, tu connais cette légende du cinéma d’arts martiaux sinon ce film risque fort de ne pas t’intéresser. En fait, même si tu le connais ça peut aussi ne pas t’intéresser. Je t’explique.

Bruce-Lee-naissance-d-une-légende-film-movie-5

Bruce Lee, Naissance d’une légende est un biopic sur l’enfance et la jeunesse à Hong Kong de Bruce Lee, héros de films cultes comme The Big Boss ou Le jeu de la mort. Donc, en gros, c’est sur la partie de sa vie que le cinéphile connaît le moins que le film s’attarde pendant presque deux heures. Pour l’autre partie de sa vie, donc la partie « star system », je vous orienterais donc vers le film Dragon qui est plutôt sympathique bien que romancé.

Alors pourquoi le cinéphile pourrait être rebuté par ce film? Tout simplement car l’amateur de films d’arts martiaux va pleurer toutes les larmes de son petit corps musclé (ou pas!!) en s’apercevant rapidement qu’ici il n’est pas question de combats débridés (j’ai honte!!) mais seulement de la vie de ce jeune homme fan de danse et désireux de devenir une star mondiale du cinéma.

Bruce-Lee-naissance-d-une-légende-film-movie-3

Un film tout en douceur, et visuellement magnifique (quelle photographie!!), qui relate les événements les plus importants de la famille Lee avec un père acteur et une mère aimante qui traversèrent les différentes occupations tout en préservant leur grande famille. Bruce grandit donc dans un cadre idéal en développant sa passion pour les arts martiaux et en faisant déjà l’unanimité comme acteur dans son pays.

Bruce-Lee-naissance-d-une-légende-film-movie-4

On y apprend pas mal de chose sur sa jeunesse mais tout paraît un peu trop idéalisé, un peu trop joyeux et bon enfant alors que l’on sait que l’homme fût contraint de partir à cause des ennuis qu’il s’attirait constamment. Le film s’appuyant sur le livre du frère Robert Lee, fan de son frère, on se doute que l’aspect négatif de l’homme et de sa famille a certainement disparut en chemin mais bon.

Bruce-Lee-naissance-d-une-légende-film-movie-1

Trop léger dans son propos mais néanmoins instructif (on sait d’où lui vient, dans ses films, ses attaques contre les japonais) Bruce Lee, Naissance d’une légende ne marquera pas plus les esprits qu’un autre biopic, au casting juste et humble, mais vous divertira à défaut de vous transcender. Beau et inoffensif.

Sympa, sans plus
Sympa, sans plus

« Bruce Lee, naissance d’une légende » (Hong Kong- Chine) de Manfred Wong et Wai Man Yip (2012). Distribué par Sony Picture Home Entertainment. Avec Tony Leung Ka Fai, Aarif Rahman, Christy Chung. Durée: 2h00.

Advertisements

4 commentaires

  1. C’est le probkème généralement des biopics peu abordent la face sombre des célébrités qu’ils mettent en scène.
    Le seul qui évite (et encore c’est light) cet écueil c’est Walk the Line.
    Pour ça que je préfère les vrais/faux biopics genre I’m not there sur Dylan

    J'aime

  2. Pas vraiment pour ma part, le film n’apporte rien de substantiel même si la photo, le cadrage et l’interprétation sont assez soignés. Bon le duel filmé comme une répétition du combat Lee/Norris est assez bien foutu. Je te mets en lien sur mon article, cher Bruce.

    J'aime

    • Merci beaucoup cher Vance mais où est la critique sur le blog? J’ai vu hier une info concernant un changement de nom sur Facebook!?? Dis moi tout!!

      Pour en revenir au film j’ai aimé certains aspects familiaux du film mais bon il est évident qu’il tombera facilement dans le gouffre des biopics….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s