L’âge de glace 4, la dérive des continents de Steve Martino et Michael Thurmeier (2012) par Marc Shift

Mannie le mammouth est l’heureux papa d’une ado qui se retrouve séparé de sa famille, avec ses amis Sid et Diego, par la dérive des continents. Il fera tout pour retrouver les siens, et ce ne sont pas quelques pirates et autres sirènes qui l’en empècheront…

l-age-de-glace-4-affiche-poster

Gorerotted vs Génesis

C’est bien connu, les parents n’ont pas toujours les mêmes goût que leur(s) enfant(s). Regardez moi, il m’arrive de faire des sorties pères / fille (avec l’ainée, la deuxième étant encore un peu trop petite) comme le ciné pour voir le dernier age de glace. Je sais déjà que ça ne vaudra pas le dernier happy feet (dont la qualité était supérieure à mes attentes), mais j’aurais droit à quelques petites doses d’humour avec une louche de bon sentiments.

l-age-de-glace-4-6

Mais tout commence avec un petit malaise. Vous savez ce genre d’ambiance où vous savez qu’il y a un truc dans l’air qui n’est pas à sa place. J’ai donc posé la question fatidique : « Tu n’aimes pas la musique de papa? Tu veux que je change? ». Oui parce qu’en voiture la règle c’est celui qui conduit qui choisit la musique. Pas simple avec moi parce que j’avais au choix du brutal et du brutal. Bin oui les enfants, il faut le savoir, n’aiment pas le gore-grind-death (et donc Gorerotted, ce qui est quand même bien dommage). Je fais rapidement le tour de ce que j’ai, ça va pas être simple…..et puis je trouve au fin fond de mes CD  du Genesis (vieux donc bon), et là l’ambiance se détend enfin.

l-age-de-glace-4-2

Et donc enfin le ciné, où la version choisie fut la traditionnelle et où de toutes façons la 3D doit être une grosse arnaque au vu du film. Le film démarre avec la star de la saga, Scratch, proto-écureuil, à la poursuite perpétuelle d’un gland (non je ne ferais aucun commentaire graveleux, c’est trop facile) qui sera à l’origine de la dérive subite des continents. Généralement les gags autour de Scratch sont assez drôles, et il faut avouer que leur stupidité même si elle tourne un peu en rond fonctionne encore assez bien (c’est le minimum qu’on « attend » de la saga).

l-age-de-glace-4

La répercussion sur la bande improbable (mammouth, tigre à dent de sabre, paresseux c’est improbable) sera majeure. Mannie, en plein conflit d’adolescence avec sa fille, sera séparé de sa famille par les cataclysmes divers et avec l’aide de ses amis il cherchera par tous les moyens à renouer avec sa famille.

l-age-de-glace-4-1

Rien de bien original, de toutes façons c’est pas ce qu’on demande (enfin moi si, mais je devais être le seul dans la salle). Pour épicer un peu la sauce on ajoute une grand-mère boulet à Sid le paresseux, une Némésis féminine à Diego (et donc forcément amourette à la clé) et un méchant primate-pirate (et esclavagiste autant en mettre une tonne) qui veut faire du mal à la famille de Mannie.

L-age-deglace-4

Pas que ce soit une franchise très spectaculaire, mais cet opus est plus mollasson que les précédents (hors 3ème, pas vu) où le danger (enfin tout est relatif quand même) est moins…..dangereux (oui moi aussi je devient paresseux). Seul la stupidité de Scratch (ce que les producteur ont très bien compris) sort le film de sa torpeur familiale, et arrive donc à faire mouche auprès de sa cible…..dont je ne fait définitivement pas partie.

ça sent mauvais
ça sent mauvais

L’âge de glace 4, la dérive des continents de Steve Martino et Michael Thurmeier (2012, USA) avec les voix française de Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel……….durée 1h34

2 commentaires

  1. C’est dur… Pour un n°4 c’est franchement pas mal, toujours plein de trouvailles, j’ai juste trouvé que c’était un poil moins punchy mais heureusement Scrat est toujours là… 3/4

    J'aime

Laisser un commentaire

