Panic sur Florida Beach de Joe Dante (1993) par Bloody Loïc Bugnon

Tout le monde connaît Gremlins I et II , Explorers , Small soldier , l’aventure intérieur, Hurlements  ou encore Piranha ! Un film de Joe Dante est toujours un pur régal !

Mon dernier coup de cœur, revu dernièrement en blu-ray grâce au distributeur Carlotta  films, consacre une nouvelle fois J. Dante qui nous donne  à nouveau  une belle leçon de cinéma avec PANIC A FLORIDA BEACH

Ce film réellement intelligent, chargé de passion et de sincérité est une véritable déclaration d’amour au cinéma Z. La multitude de références et de clins d’œil feront le bonheur des amateurs de films fantastiques à l’ancienne. Les plus jeunes y trouveront aussi leur compte, ce film est universel car si vous aimez les fourmis géantes qui pincent les fesses des femmes….ce film est pour vous !

L’histoire se déroule en 1962 à Key West , capitale mondiale du flirt, en Floride lors de la crise des missiles de cuba. Lawrence Woolsey interprété par l’emblématique John Goodman présente en avant-première son nouveau film d’horreur  avec des effets spéciaux inédits (dont l’atomovision).

Joe DANTE se sert de la  paranoïa  des américains pour donner une forme atypique à son film, il arrive à transformer cette peur de guerre en moment de douceur.

Les scènes de panique causées par l’angoisse de potentiels missiles, ne sont en définitive jamais des moments dramatiques, mais de purs moments d’humour, Panic à Florida Beach est vraiment une pure comédie pleine de nostalgie dans laquelle sont retranscrits quelques-uns de ces souvenirs de jeune spectateur amateur de cinéma fantastique, à l’époque où les nanars horrifiques projetés en « matinée » dans les cinémas de quartier faisaient autant le plein que les soirées.

Un cinéma vivant qui sentait bon la détente….

On retrouve cette ambiance dans les décors du film, par le travail des décorateurs, qui ont réalisés une minutieuse reconstitution des sixties dans l’Amérique provinciale. On a vraiment l’impression d’y être!!

Les murs des chambres d’enfants sont tapissés d’affiches de films, comme « L’attaque de la femme de 50 pieds », « des monstres attaquent la ville », « the amazing  colossal man » , »l’attaque des crabes géants ».… La chambre idéal de tout passionné !

Petite anecdote tirée des bonus du blu-ray : les affiches qui tapissent les chambres d’enfants du film sont la propriété de Joe DANTE, qui a utilisé ses affiches pour la création des décors.

 Au niveau  interprétation on retrouve la bonhomie de John Goodman, excellent acteur qui nous transporte dans un show comique explosif durant tout le film. A la fois hypocrite dans son rôle mais finalement très attachant et rempli de passion. Un mec bien au bout du compte que l’on retrouve dans chacun de nous ou presque! « je vais vous faire peur » nous avertit John Goodman avant la séance, résultat escompté avec réjouissance !

Ce film n’aura malheureusement pas eu  le succès qu’il méritait. Il reste pour ma part un des  meilleurs films de Joe Dante.

Il nous communique sa vraie passion du cinéma par sa mise en scène lumineuse et complètement rétro. Une belle comédie à l’ancienne avec une ambiance géniale, rassurante, colorée, drôle et enthousiasmante.

Je vous invite vraiment à faire ce voyage dans le temps où vous n’oserez plus revenir dans la réalité, merci Joe pour ce bain de jouvence cinématographique, vous êtes  un magicien des images!!!

Une dernière info : Pour les amateurs des bonus blu-ray et DVD, ne manquez pas la cerise sur le gâteau : MANT!, « le film dans le film », reconstitué dans son intégralité !16 minutes de grand bonheur, un petit bijou de parodie !

Excellent, encore!!

Panic sur Florida Beach (1993) de Joe Dante (1993). Musique Jerry Goldsmith. Avec John Goodman, Simon Fenton, Cathy Moriarty, Naomi Watts…..durée 1h39.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s