Astérix et Obélix au service de sa majesté (2012) de Laurent Tirard par Flow

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.

La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…

Astérix-et-Obélix-au-service-de-sa-majesté-Gérard-Depardieu-Edouard-Baer-Catherine-Deneuve-Dany-Boon-1

Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c’est loin d’être gagné.

Quand Jolitorax arrive pour demander de l’aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…

Astérix-et-Obélix-au-service-de-sa-majesté-Gérard-Depardieu-Edouard-Baer-Catherine-Deneuve-Dany-Boon-poster-affiche

Le meilleur depuis le deuxième!

Après le calamiteux troisième opus, gigantesque entreprise marketing, dénuée d’âme ou d’intérêt, on aurait pu croire que les producteurs s’en serait tenu à ce triste spectacle. Mais non, voilà les gaulois de retour pour un quatrième épisode…

Reconnaissons à Laurent Tirard et à son équipe un bon point. Ils ont tenté de redresser la franchise, de faire un film plus honnête que la catastrophe industrielle précédente. Ce n’était pas trop dur, diront certaines mauvaises langues.

Astérix-et-Obélix-au-service-de-sa-majesté-Gérard-Depardieu-Edouard-Baer-Catherine-Deneuve-Dany-Boon-4

Mais au-delà de ça, c’est difficile de voir des qualités dans ce spectacle franchouillard de seconde zone, tant éloigné de l’esprit de la BD. L’humour de cour de récré ne fait jamais mouche, l’intrigue est aussi fine qu’une feuille OCB (placement de produit) et les acteurs ne parviennent jamais à tirer le tout vers le haut. Grosse déception que Luchini, qui livre là un piètre César. Heureusement, Depardieu est toujours bon dans son rôle, car il donne un peu de sa personne (ce que sont incapables de faire les autres).

Astérix-et-Obélix-au-service-de-sa-majesté-Gérard-Depardieu-Edouard-Baer-Catherine-Deneuve-Dany-Boon-5

Ajoutez à cela des références éculées (Star-Wars), une 3D inutile, un accent anglais forcé des plus irritants et tout les clichés bas-de gamme sur les habitants de la GB et vous voilà devant un bien triste spectacle.

Astérix-et-Obélix-au-service-de-sa-majesté-Gérard-Depardieu-Edouard-Baer-Catherine-Deneuve-Dany-Boon-2

Il est difficile de ne pas penser à autre-chose durant la projection, tant on se fait chier devant cette énième comédie française bas de gamme. Ça devient épuisant. Le meilleur depuis le deuxième, en effet. Ce qui ne l’empêche pas d’être un mauvais film.

Vraiment très mauvais
Vraiment très mauvais

Astérix et Obélix: au service de sa majesté (Fr) de Laurent Tirard (2012). Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne. Durée: 1h49.

Publicités

5 commentaires

  1. J’adore la mention « le meilleur depuis le deuxième! » pour finir par un 2 sur 7 !!Mdr!!

    Pour être franc je pense que tout le monde savait que ce serait vraiment nul. Il suffit de voir la bande-annonce pour savoir tout de suite que ce film ne va pas être drôle….En plus Edouard Baer (que j’aime bien à la base) en Astérix c’est vraiment un choix ridicule!!!

    J'aime

    • pour être franc Christian Clavier reste pour moi le meilleur Astérix…..Mdr!! je déconne!! Y en a pas un qui est crédible puisque tous sont déjà très connu et casse l’image du petit gaulois!! Il faudrait un acteur pas connu un point c’est tout.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s