Bande originale: The Thing composée par Ennio Morricone (1982)

Un film doit sa réussite à beaucoup de choses et dire que The Thing est un film culte c’est aussi grâce à sa B.O. Quand, en plus, elle a été composée par Ennio Morricone il est presque indispensable d’en parler.

La particularité première de cette B.O. est qu’elle n’a pas été composé par Carpenter himself. Et ça c’est plutôt rare puisque le réalisateur a pour habitude d’habiller musicalement ses propres travaux. Bon, disons le tout net il n’a pas engagé le plus gauche des compositeurs quand même!!

Bon alors qu’est ce que ça donne? Et bien Morricone a beaucoup travaillé sur l’aspect oppressant du film et oriente ses compositions sur le travail des violons et du piano.

Au fil des morceaux les violons se font stressants et saccadés (cf Contamination) , les cuivres se la jouent burlesques (cf Bestiality) ou inquiètants (cf Shape) et le piano prend souvent le parti de l’angoisse et du mystère.

Petit bémol quand même: les parties au synthé (cf Sterilization)!! C’est vrai que depuis 1982 le synthé a pris un méchant coup de vieux dans la tronche et que les plus jeunes d’entre vous auront certainement du mal à écouter (le pire c’étaient la musique des jeux vidéos!!). Pour les puristes/papys du son ou les plus nostalgiques d’entre vous ce sera au contraire une bien belle manière de vous retrouver dans l’ambiance de l’époque.

En tout cas vous pouvez en penser ce que vous voulez mais cette B.O. ça reste un sacré moment d’angoisse cinématographique et musicale…et mon dieu que ça fait du bien d’inquiéter ses esgourdes !!!

PS: A noter que la réédition de la B.O. en 2005 contient les morceaux (bons aussi) composés par Carpenter et qui sont présents dans certaines parties du film.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s