Incident de Mariano Cattaneo (2012) par Bruce Kraft

Une équipe de journalistes se rend dans une usine afin de tourner un reportage sur un incident survenu deux ans plus tôt. Un employé avait alors assassiné seize de ses collègues de manière inexpliquée. Aujourd’hui, le groupe se retrouve piégé sur le site par une force inconnue.

Ah punaise!! Incroyable comme les films à base de « found footage » continuent de pulluler alors que les uns après les autres la critique les descend. Et bien c’est à croire que les réalisateurs amateurs ils ne lisent pas la presse spécialisée ou qu’ils ne lisent pas….tout court. Et bien pour cet « Incident », ou plutôt « Incidente » en version originale argentine (prononcer le « ci » comme si vous faisiez le serpent avec votre langue et le « dente » commes si vous disiez « Allez pan!! en plein dans tes… »), la donne ne changera pas.

Rien, ce film ne contient rien qui puisse faire peur, à aucun moment que ce soit, à un public qui, depuis 1999 et la sortie du Projet Blair Witch, est saturé de ce type de film. Le pire c’est que s’il ne faisait pas peur et que l’ensemble était cohérent ou avait un peu de fond ça irait mais…même pas.

L’histoire est creuse (un massacre a eu lieu dans une usine et on se doute à peine que c’est le diable qui est dans le coup!!), mal scénarisée (l’a t-elle été d’ailleurs?) avec des personnages pour lesquels il n’y a aucun attachement, voir pire: on veut que le caméraman crève, que la journaliste se fasse violer par un gang argentin (oui, avec beaucoup beaucoup de muchachos!!), que le prêtre s’enfonce un crucifix dans le « bip », que le « sorcier de service » aille se faire pendre (j’ai dis « pendre »!) et que les autres crèvent la gueule ouverte !!

Pourquoi? Attends, je t’explique lecteur de mon cœur. Le caméraman (le « héros » ou « boulet » ici) a l’occasion dès le départ de se barrer mais (aïe!!) cet abruti reste pour (ta ta taaaaa!!): « garder des images et montrer au monde entier la vérité!! ». Ah putain!! ce que c’est niais, ce que c’est con, ce que c’est nul pour un film censé faire peur et qui au lieu de ça nous fout les nerfs pour de mauvaises raisons.

En fait, je ne sais même pas pourquoi je vous parle de ce film quand on sait , en plus, qu’une fois que vous allez voir ces foutus « infectés/démons », tout droit sortis de REC bien sûr, vous allez vous marrer en voyant qu’ils ont la particularité de se tenir comme si ils voulaient faire la danse du poulet, et je ne vous parle pas des effets spéciaux de voix des années 70. Impossible de ne pas rigoler et de se prendre la tête entre le mains.

Bon, trêve de plaisanterie. Je vais quand même vous dire pourquoi je vous en parle de ce film bien pourri (même avec le beau et très cliché générique de fin): »Parce que le monde entier doit savoir la vérité!! ». Faîtes gaffe…c’est en vidéo!!

Fuyez pauvres fous!!

Incident (Arg) de Mariano Cattaneo (2012). Avec Andrés Borghi, Paula Carruega, Dany Casco, Denisse Chocron, Daniel de la Vega, Melisa Fernandez. Durée: 1h15.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s