Dead Set de Charlie Brooker (2008) par Bruce Kraft

Le pays est en émoi suite à l’attaque de morts-vivants qui massacrent la population. Les participants de l’émission de télé-réalité « Big Brother », l’équivalent de notre Loft Story ou Secret Story nationaux, ignorent ce qui se trame à l’extérieur. Pas pour longtemps…

Dead-set-movie-film-poster-affiche

Dans le petit monde de la série télévisuelle la critique de son propre moyen de diffusion reste, il faut bien l’avouer, assez rare alors du coup quand on en a une qui la critique et qui, en plus, y met des zombies alors mon cœur est forcément d’humeur guillerette.

Dead-set-movie-film-4

Charlie Brooker, il faut le savoir, est un journaliste, scénariste et animateur britannique reconnu du côté de la perfide Albion et son travail a eu l’occasion d’être maintes fois récompensé. Du coup il était évident et légitime que le bonhomme pouvait bien se permettre de critiquer violemment le monde de la télé-réalité à travers cette mini-série (enfin sortie en DVD chez nous cette année!!) qui fit pas mal de bruit chez les gens d’Endemol.

Endemol? C’est la boîte de production qui produit toutes les plus grosses émissions/merdes de télé-réalité qui rendent encore plus con le jeune, et le moins jeune, public du monde entier.

Dead-set-movie-film-6

Chez nous les émissions de ce groupe sont: Loft Story et Nice People ainsi que Secret Story, Star Academy, 1 contre 100, Money Drop ou Fear Factor, Attention à la marche, La Ferme Célébrités, Les Enfants de la télé….Que de l’instructif dis donc!! Hum hum!!

Bon, tout ça pour dire qu’avec Dead Set le spectateur va avoir le droit à un regard plus qu’acerbe sur cette télé-réalité où les candidats sont vraiment des marionnettes stéréotypées: un travesti, un « vieux » de 40 piges complètement réac’, une bimbo atrophiée du bulbe, un monsieur « bogoss », une black obèse…Disons le tout net: Brooker n’a aucune pitié avec eux et n’en épargne aucun (même celui qui est le « plus normal » de la bande).

Dead-set-movie-film-2

Mais si les candidats sont visés il en est de même pour le producteur: un gros beauf aussi ringard que soucieux de faire une « putain d’audience! » et même capable de sacrifier un handicapé pour sauver sa peau (je n’invente rien!!).

Brooker réussit même à faire venir d’anciens vrais candidats pour la série et même (incroyable!!) à faire jouer, dans son propre rôle, la vraie présentatrice anglaise de Big Brother. C’est un peu le chat qui se mord la queue!?

Dead-set-movie-film-3

La seule qui s’en sort bien au niveau du traitement psychologique des personnages, et qui du coup devient un peu l’héroïne de la série, c’est une pauvre stagiaire qui subit le producteur et la débilité des candidats, incapables de se gérer convenablement quand les zombies investissent le studio.

D’ailleurs parlons en des zombies. Comme à l’accoutumée ils ne font pas dans la dentelle et écharpent tout ce qui passe à leur portée et on a même de la sympathie pour eux quand ils s’occupent de cette bande de crétins et leur public de fans.

Dead-set-movie-film-1

Des fans qui d’ailleurs ne sont pas épargnés par Brooks car non seulement Brooker les fait massacrer mais il leur envoie un message encore plus fort quand, au milieu de tout ce carnage, un zombie s’arrête devant un des moniteurs, presque hypnotisé, qui montrent l’intérieur du loft et ses habitants. L’ombre de Romero n’est plus très loin.

Dead-set-movie-film-5

Dead Set est aussi critique que le Zombie de Romero, aussi bourrin que l’Armée des Morts de Snyder, aussi réaliste que 28 jours plus tard de Danny Boyle et aussi jouissif que Shaun of the Dead d’Edgar Wright. A voir absolument !!

Excellent!!!
Excellent!!!

Dead Set (GB) de Charlie Brooker (2008). Avec Davina McCall, Liz May Brice, Warren Brown. Saison 1 (5épisodes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s