Télévision et Cinéma: Journalistes de Terrain et Found Footage de Gueule

En 1980 débarquait Cannibal Holocaust et ses images qui ont choqué le monde entier. Avec ce film, et au delà de son aspect ultra gore, apparaissait un nouveau genre: le found footage. Un film qui est construit à partir de vidéos amateurs ou professionnelles retrouvées après que leur auteur soit mis dans la catégorie « personnes disparues dans d’étranges circonstances ».

Ce genre, qui s’est popularisé avec le culte Projet Blair Witch, a vu apparaître de plus en plus une bête de la télévision que l’on apercevait seulement quelques secondes à l’écran lors d’interventions informatives: Le journaliste de terrain ou le bras armé de la télévision!!

Piège de Cristal: Le journaliste à l’ancienne qui vient pour se faire frapper.

Le bougre!! Avant il était seulement cantonné à balancer rapidement des « Ce matin, Philadelphie s’est vu envahie par des individus qualifiés de morts!! » ou « Ici, c’est la panique John!! Je crois que…arrgghhh!! » ou encore « Je vous entend très mal Harry!! Il est impossible de déterminer le nombre de victimes de la tornade mais c’est de la pure démence!! ». Ou on le voyait faire chier une personnalité du show-biz/politique/victime et, dans le meilleur des cas, se prendre une droite par notre héros (Die Hard).

Avec le found footage cet envoyé spécial casse-cou se retrouve vedette d’une multitude de films où, à tous les coups, il va casser sa pipe pour le bien de la population et de son rédacteur en chef qui lui demande le scoop afin de booster l’audience. Son profil type est toujours le même que ce soit un amateur ou un pro:

Grave Encounters: Le journaliste dans ce qu’il y a de pire…comme le film.

-Fouineur: ce qui va le conduire dans des endroits où il va se faire massacrer, brûler, torturer, démonifier (ça se dit ça?) ou dans le meilleur des cas, traumatiser à vie.

-Voyeuriste: toujours sur la brèche pour trouver des sujets impossibles, ou dégueulasses, du genre reportage sur les trolls, fantômes, maisons où il y a eu des massacres, etc….Et quand il choisit un sujet banal du style « sur le travail des pompiers de nuit » il faut qu’il se retrouve face à des morts habités par le diable (REC). Le danger vient toujours à sa rencontre.

-Enfoiré: pas de moralité, il filme quoi qu’il se passe et même si ça l’empêche d’aider son prochain ça n’a pas d’importance car le boulot c’est sacré (C’est arrivé près de chez vous)!!

-Laid: quand c’est un homme. Avec en prime une tête de con.

Incident: T’es peut-être pas moche mais t’es un peu conne.

-Belle: quand c’est une femme (Incident).

-Étudiant: quand ce n’est pas un pro (The Troll Hunter, Projet Blair Witch).

-Pro: quand ce n’est pas un étudiant (Grave Encounters).

-Pleutre: quand ça commence à puer sérieusement le journaliste se barre toujours, quitte même à sacrifier un de ses proches (souvent le caméraman). Le scoop on le sauve et c’est tout.

The Troll Hunter: L’archétype de l’étudiant un peu niais et froussard.

-Monsieur-je-sais-tout: Il arrive toujours en sachant toujours tout et sait, soi-disant, prendre les bonnes décisions…qui vont , finalement, l’envoyer droit dans le mur.

-Pédant: Tout le monde est une merde, mais peut servir, à ses yeux.

En fait, c’est le personnage parfait à abattre pendant un film mais, found footage oblige, le réalisateur le garde (généralement) jusqu’à la fin de son film. Heureusement on sait toujours que le journaliste finira par clamser puisque je vous rappelle que le found footage est basé sur la disparition du journaliste et de son caméraman….Ouf!! Un instant j’ai crû qu’on devrait se le retaper dans le deux…Oups!!

REC: Incroyable! Une journaliste s’en sort…ou presque!

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s