A louer de Jaume Balaguero (2006) par Marc Shift

Clara et Mario sont un jeune couple en attente d’enfant, et souhaitent trouver l’appartement de leur rêve. Une annonce semble correspondre à leur désir avec un grand appartement à un prix modique….

A-louer-Jaume-Balaguero-poster-affiche

Recherche maison ou appartement….

Il y a une vie avant REC, car ce Para entrar a vivir en V.O. est ce qui sert de matrice et de coup d’essais à ce qui est devenu, qu’on le veuille ou non, une franchise (dont l’intensité faiblit au fur et à mesure des épisodes). Les plus fidèles se rappelleront du label Scary stories ( Peliculas para no dormir, voir ici) qui toutes proportions gardées est l’équivalent espagnol des Masters of Horror.

Donc une série d’anthologie destinée à être télé-diffusé, avec durée imposée, budget serré (et sans doutes d’autres contraintes) ….pour vous empêcher de dormir. Donc quoi de mieux que l’horreur et le fantastique? Rien, nous sommes bien d’accord. Et cet épisode rempli assez bien sont office.

A-louer-Jaume-Balaguero-2

Une scène d’exposition assez efficace où l’on fait connaissance avec ce jeune couple, en voiture, partant visiter un appartement. C’est filmé de façon assez dynamique (enfin c’est surtout monté de manière dynamique), et c’est largement assez bien écrit au niveau des dialogues pour nous rendre le couple attachant (parce qu’on ne peut pas dire qu’Adria Collado jouant Mario soit un grand acteur….). Il vaut mieux parcequ’ils vont en baver….un peu.

Mais pourquoi donc? Il ne sont pourtant pas dans une émission de M6….Tuons le suspense qui de toutes façons est rapidement éventé, l’agente immobilière est en fait une dangereuse psychopathe.

A-louer-Jaume-Balaguero-4

OK elle doit faite 50 kg toute mouillée et avoir la force d’un Tootsif sous anabolisant, mais c’est une dangereuse psychopathe capable de vous assommer, de vous ligoter pour faire de vous….le locataire parfait donc.

Evidement les visiteurs du jours ne sont pas très d’accord, mais rapidement les seuls espoirs de survit repose sur les frêles épaules de Clara (Macarena Gomez, le premier qui danse je lui ouvre le bide et je mange ses tripes….oui crues), peu aidé il vrai par son petit amis qui passe son temps à se faire latter la tronche.

A-louer-Jaume-Balaguero-5

Et là, vous allez me dire : mais il est où le rapport avec REC? Car ici pas de caméra subjective (procédé dont je suis rarement fan), ni d’équipe télévisé ni de créature bizarre….mais une histoire qui rapidement se déroule dans un lieu unique, un immeuble, utilisé sur plusieurs de ses niveaux (et contrairement à REC pas uniquement dans le sens ascendant).

Mais malgré le format court de ce film, on constate qu’étonnamment il tourne un peu en rond, la faute à un manque de rebondissement, une pincée de flashback inutile et de scènes improbables. OK le ciné c’est pas fait pour être crédible, mais merde un « boogeyman » encore moins impressionnant que Tootsif capable de fracasser un gars d’un gabarit plus que respectable (en gros 2 fois Captain Calva, ce qui fait ½ Shift), au niveau de la tension ça le fait moyen.

A-louer-Jaume-Balaguero-3

Autre point noir, une utilisation abusive de caméra « parkinsonienne », où le tremblement de l’image (en plan fixe) est sensé renforcer l’intensité des événements. Mais si on en met trop ou s’ils sont trop long c’est juste gonflant. Au final ne boudons pas notre plaisir, pour un métrage destiné à la télé (même si les épisodes sont d’abord sortis en DVD) ça vaut largement le coup d’oeil, et contentera très largement les fans de REC….

Pas trop mal
Pas trop mal

A louer « Para entrar a vivir » de Jaume Balaguero (2006, Esp) avec Macarena Gomez, Adria Collado, Nuria Gonzalez, Ruth Diaz….durée 1h08

Advertisements

2 commentaires

  1. Moi,j’aurais mis 4 bobines, car même si ce petit film m’a laissé un peu sur ma faim, il a eu le mérite de me distraire pendant une heure. Pas de révolution ici, à vrai dire, je reconnais mal Jaume Balaguero (plutôt doué pour créer des atmosphères intimistes), peu importe, le résultat est suffisamment prenant pour mériter mon attention…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s