Collateral de Michael Mann (2004) par Tootsif

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi.

Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.

Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s’écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple .

Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq « cibles » à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI… Leurs destins se joueront cette nuit…

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-poster-affiche

JOE LE TAXI

Après avoir foutu une claque monumentale au monde entier (et à moi même) avec Heat, polar aussi intense que classieux, qui redynamisait un genre qui commençait franchement à ronronner, j’étais plus qu’ultra impatient de voir ce que le retour de Michael Mann à ce genre allait donner et comment il pouvait faire, si ce n’est mieux, au moins aussi bien que Heat.

Dire que j’étais autant inquiet qu’impatient avant de mater lors de sa sortie Collateral est un doux euphémisme. Impatient vous comprenez pourquoi à la vue de mon introduction alors d’où pouvait venir mon inquiétude ?

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-3

Du fait que depuis Heat Mann m’a plutôt déçu avec son Révélations assez chiant et son Ali très mièvre.

Donc oui avant la première image l’inquiétude se disputait à l’impatience.

Mais dès le premières images Mann balayait tous mes doutes et m’entraînait avec Max dans sa folle nuit.

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film

Il faut dire que Mann a, pour moi, tapé juste en me proposant cette balade infernale dans les rues de L.A. En quelques plans il m’a embarqué dans son taxi : il suffit de ses plans aériens nocturnes sur le quadrillage des rues américains, de ses plans où le taxi glisse sur les highways de L.A tandis que les lumières se reflètent sur sa carrosserie tandis que des notes de soul ou d’électro planent dans l’air pour que je sois happé.

En quelques minutes le film m’a embarqué et je pourrais passé des heures à déambuler dans le taxi de Max. Seulement un nouveau client va rendre ces courses nocturnes encore plus fascinantes.

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-5

Car, après une course qui a tout du rêve, c’est en enfer que le nouveau client de Max va l’entraîner puisque Vincent est un tueur qui a une nuit pour remplir ses 5 contrats.

Le film prend alors une autre dimension qui ne perd aucunement en fascination car là il se crée un décalage entre les scènes de trajet et celles de destination.

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-2

En effet, alors que les trajets gardent ce côté hypnotisant par la beauté des images proposées, la lenteur du rythme et surtout ses conversations entre Vincent et Max qui créé un décalage hallucinant entre l’horreur de la situation dans laquelle sont plongés les 2 personnages et la presque banalité de leurs échanges, s’ajoutent maintenant à ceci ces assassinats aussi brefs qu’intense.

Et tout ce voyage va monter crescendo tandis que Max est tiraillé entre l’étrange fascination que semble provoquer Vincent et sa peur de ce dernier pour atteindre son point culminant lors d’une fusillade magnifiquement chorégraphiée dans une boîte de nuit (qui rappelle le cinéma de Johnny To par sa maestria et sa classe).

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-6

Mais, alors que le film devait à ce moment là atteindre une intensité qui ne devrait pas le quitter jusqu’à son final tel celui de son illustre prédécesseur Heat, Mann nous livre là une jeu du chat et de la souris pas forcément très inspiré aux rebondissements prévisibles et franchement peu inspirés (le portable qui capte pas, puis plus de batterie wouah quelle intensité).

Heureusement le plan final rattrape cette malheureuse bévue qui empêche au film de tutoyer les sommets de bout en bout.

Collateral-Michael-Mann-Tom-Cruise-Jamie-Foxx-movie-film-7

Car sinon cela aurait un sans faute. Et comment ne pas louer la performance des acteurs avec Tom « Minipouce scientologue » Cruise qui, par sa sobriété (chose étonnement rare chez lui) se fond littéralement dans la personnage en se faisant tour à tour fascinant, inquiétant, il ne joue pas Vincent, il est Vincent !

Collateral est donc une putain de bombe à laquelle il manque juste un dernier acte moins bateau pour devenir nucléaire. Mais la beauté des images, son ambiance suffisent largement à nous transporter à travers cette virée en enfer qui frôle le Paradis cinématographique.

Bon film
Bon film

« Collateral » de Michael Mann (2004). Avec : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith,Mark Ruffalo, Jason Statham . Distribué par United International Pictures. Durée : 02 H 00.

Advertisements

5 commentaires

  1. Bon, l’année prochaine il faudra qu’on perde cette habitude car je suis assez d’accord avec ça, la fin même si je l’aime bien est assez bateau. Et j’adore la photographie de ce film, très belle ambiance, image à couper le souffle…..

    J'aime

      • Entièrement d’accord!! La fin dénote avec le reste du long métrage…malheureusement!! En tout c’est dommage puisque le reste du film est vraiment surprenant et possède une ambiance nocturne vraiment excellente….mais ce n’est quand même pas PTU !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s