Evil Dead III :l’armée des ténèbres de Sam Raimi (1992) par Bruce Kraft

Ash, vendeur de supermarché, est envoyé en l’an de grâce 1300 à cause d’un grimoire: le Necronomicon. Sa quête pour retrouver le fameux livre, et ainsi repartir dans son époque, va l’amener à affronter l’Armée des morts !!!

Evil-dead-3-l-armée-des-ténèbres-Sam-Raimy-Bruce-Campbell-poster-affiche

Fin de la saga « Evil Dead » avec ce troisième volet plus burlesque que jamais (et plus léger que les deux autres volets !!) !!! En effet, Sam Raimi retrouve pour la dernière fois, dans le rôle de Ash, son acteur fétiche Bruce Campbell pour des aventures plus tirées par les cheveux encore que dans les premiers volets (Ne serait-ce que l’affiche).

Evil-dead-3-l-armée-des-ténèbres-Sam-Raimy-Bruce-Campbell-6

Après les succès de Evil Dead (1981) et Evil Dead 2 (1987) Sam Raimi nous emporte dans le moyen âge et mon dieu que c’est bon ! Au niveau des effets spéciaux, nous sommes dans la tradition vintage !!!

Que nenni les images de synthèse, applaudissez les ficelles et la pâte à modeler !! Et comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes Sam Raimi reprend par exemple la technique de la vue à la première personne pour son « monstre qui poursuit le héros » qui est d’une autre époque, déjà en 1992. Donc, ne vous attendez pas aux effets spéciaux de « Transformers » car finalement là n’est pas l’intérêt du film….car nous sommes en présence d’une comédie fantastique!!

Evil-dead-3-l-armée-des-ténèbres-Sam-Raimy-Bruce-Campbell-5

Bruce Campbell est le « cousin » de Jim Carrey : une gueule que l’on n’oublie pas, des mimiques et une gestuelle au service du rire !! Vous lui donnez des répliques cultes : « Klaatu, barada, Nekto » (repris du film « Le jour où la terre s’arrêta » ) ou « klattu, verata, nectou » chez nous, « Chez Prix Bas, les prix sont bas !!! », « Ceci est une….baguette magique!! » et j’en passe des meilleurs.

Evil-dead-3-l-armée-des-ténèbres-Sam-Raimy-Bruce-Campbell-1

D’ailleurs, le film est criblé de répliques qui font mouche, tendez l’oreille et vous entendrez les personnages de troisième plan faire des réflexions aussi inattendues que drôles. »Evil Dead 3″ regorge aussi de « gueules » en tout genre que ce soit le roi Arthur, Merlin, le forgeron ou le « méchant Ash » !!! Casting clownesque au service d’un film désopilant !!!

Evil-dead-3-l-armée-des-ténèbres-Sam-Raimy-Bruce-Campbell-7

Petit plus, et pas des moindres, Danny Elfman a composé le thème principal du film qui vous restera certainement longtemps en mémoire. « Evil Dead 3 » reste, selon moi, une pièce maîtresse dans la filmographie burlesque de Sam Raimi. Paraîtrait qu’il en a marre d’Hollywood maintenant? Tant mieux…

Excellent, encore!!!
Excellent, encore!!!
Un commentaire

  1. Rahhh, ce film ! Mais ce film !
    Je l’adore. Je me souviens encore de la première fois où je le l’ai vu (je crois que c’etait sur M6 dans les jeudi de l’angoisse…).
    Je m’attendais à un film d’horreur cracra, et en fait je me suis retrouvé devant une comédie fantastique hilarante. Un pur bijou !

    Depuis je l’ai vu des dizaines de fois… et truc marrant je trouve la VF encore plus fun que la VO. Ils se sont vraiment lachés à l’adaptation.

    « Elle est belle comme un chaudron »

    J'aime

Laisser un commentaire

