Soleil vert de Richard Fleischer (1973) par Loïc Bugnon

 

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, faite à base de plancton et autres produits de même genre parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

6a01116851369b970c016766f40e77970b-500wi

Sorti en 1973, année faste pour le cinéma de genre et pour moi (c’est l’année de ma naissance), ce film reste de nos jours un film culte. Réalisé par le grand   Richard Fleischer  qui nous a malheureusement quitté le 25 mars 2006,avec + de  50 films à son actif dont le voyage fantastique (1966), l’étrangleur de boston (1968),terreur aveugle (1972) ou Conan le destructeur (1984 ).

Ce film que j’ai vu pour la première fois très jeune, m’avait à l’époque vraiment effrayé, même traumatisé, non pas par sa violence mais par cette vision cauchemardesque de ce monde à venir. La scène la plus choquante est sans aucun doute celle de l’émeute où l’on voit d’énormes pelleteuses qui déplacent la population pour aider la police !

Depuis, j’ai revu Soleil Vert une bonne dizaine de fois en me disant qu’il n’a vraiment pas vieilli sur la forme et garde toujours une grande vérité sur le fond.

extrait_soylent-green_1

Le film date d’une époque où l’on commençait à se préoccuper sur les limites des ressources des matières premières. Les ressources naturelles, les animaux, l’eau, les arbres tendent à disparaître, la  pollution,la violence et la surpopulation gagnent le monde.  L’humanité est obligée de se nourrir de denrées baptisées : soleil bleu, soleil rouge … Cela fait froid dans le dos rien que d’y penser !

C’est à l’apparition d’un nouveau produit : le  soleil vert que les ennuis arrivent !Quel est ce nouveau produit ? N’y aurait-il plus de planctons pour remplacer les autres pastilles ? Quel est le secret maudit de ce soleil vert ?

extrait_soylent-green_2

La réalisation, les décors, l’ambiance, la  musique sont superbes et le casting  est parfait. Au niveau de l’interprétation, le grand  Charlton Heston  que l’on ne présente plus et Edward G.Robinson  forment un duo  de légende. Parmi les interprètes, on retiendra également Chuck Connors que l’on a vu dans l’excellent Tourist Trap de David Schmoeller.

63580416

Soleil vert est avant tout un  film d’anticipation, qui même en 1973 pose des problèmes qui sont aujourd’hui, bien malheureusement, plus que d’actualité. Ce film est un chef d’œuvre et un modèle du genre. Un film à montrer dans toutes les écoles. Soleil Vert est au même titre qu’Orange Mécanique ou 2001 un vrai film visionnaire, c’est un film d’une intelligence remarquable.

818820_soleil-vert

L’un des principaux objectifs du cinéma est de faire passer des messages, d’inviter à la réflexion, le but n’est pas seulement de divertir. Soleil vert nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine. On a vraiment peur d’y voir notre futur !

flam7

 

Soleil vert (USA) de Richard Fleischer (1973) avec Charlton Heston,Leigh Taylor-Young, Edward G.robinson, Chuck Connors. Durée : 1h37

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s