Bande originale de film: Candyman de Philip Glass

Qui ne se souvient pas du fameux Candyman? De la façon de l’appeler? De son crochet et de ses abeilles tueuses? Et…de sa magnifique mélodie au piano?

folder2

Un thème principal envoutant et une mélodie qui reste en tête pendant des plombes à partir du moment où vous l’avez entendu. Mais qui se cache derrière cette B.O.F?

Philip Glass est un musicien et compositeur américain de musique contemporaine. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du XX siècle. Il est l’un des pionniers et des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive, et de la musique classique des États-Unis.

philip-glass-candyman

Du coup, le retrouver sur la B.O.F d’un film d’horreur tient presque du miracle même si il avait déjà officié sur des films comme Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, en 1982, ou Kundun de Martin Scorsese, en 1997.

Toujours est-il que pour le coup il signe une œuvre aussi froide que mélodieuse. Froide pour la texture du son, très cathédrale, et le choix d’instruments comme l’orgue, ou le synthétiseur, accompagnés de chœurs samplés aux accents synthétiques et religieux (opening credits, after murder of psychiatrist).

Le côté mélodieux vient, quant à lui, des quelques notes de piano, aussi romantiques que surprenantes, devenant évidemment le refrain de cette B.O.F. Comme pour bien faire rentrer cette mélodie dans le crâne de l’auditeur, et parce qu’il doit bien être fier de sa trouvaille, Glass la reprend en version piano, orgue ou xylophone.

Philip Glass a, en fait, tout à fait compris l’univers de Candyman: des immeubles froids érigés tels des cathédrales modernes déshumanisées mais où erre encore la légende du boogeyman vengeur. L’auditeur se retrouve alors devant une bande originale comme une messe urbaine inoubliable.

(VOUS POUVEZ RETROUVER, ET ÉCOUTER, CERTAINS MORCEAUX SUR L.P.B RADIO)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s