Bon sang de bois!! C’est quoi ces fins à la mords-moi-le-nœud ?

Attention lecteur!! Cet article contient des informations capitales sur des fins de films récents donc si tu n’as pas envie de gâcher ton plaisir ne vient pas lire…

Tiens! Il y avait bien longtemps que grand-père Bruce n’avait pas râlé vous vous dîtes sûrement? Ouai et bien là c’est parce que je ne comprends plus Hollywood et pourtant dieu seul sait (tiens il est encore là celui-là!!) qu’il n’est pas difficile de les comprendre quant on parle cinéma…mais là je dois dire qu’il y a deux ou trois films qui m’ont laissé perplexe au moment d’arriver à la fin…

C’est vrai que l’on est habitué à Hollywood à avoir des fins assez stéréotypées avec, par exemple, les fins qui annoncent ouvertement des suites (Sherlock Holmes: Jeu d’ombres, The Amazing Spiderman ou Le Hobbit), les fins qui annoncent, sans l’annoncer, une suite (Prometheus), les fins positives (Battleship, Ted) et les fins négatives (Sinister, Looper).

Waaaarrrgh!! Je reviendraiiiiiiiiiisss!!

Dans une dernière catégorie bien diffèrente de toutes les autres on trouve « la-fin-qui-annonce-que-c’est-pas-vraiment-la-fin-mais-qu’en-réalité-y-aura-pas-une-suite-bien-que-l’on-veut-nous-faire-croire-l’inverse-mais-comme-y-a-du-fric-en-jeu-pour-tout-le-monde-on-en-remet-une-couche »( Resident Evil: Retribution). Si vous n’avez rien compris à cette phrase ce n’est pas grave pour la compréhension de la suite de cet article…

Alors tout ça pour vous dire qu’il y a trois films qui m’ont ouvertement agacé sur leur dénouement: Killing Them Softly (en critique chez nous la semaine prochaine), Killer Joe (en critique chez nous la semaine encore d’après) et Martha Marcy May Marlene. Ah!! on y arrive vous allez vous dire.

af65_Resident-evil-retribution-20120706-11

Et pan!! dans la tête de jackie Chan!!

Qu’est ce que c’est que ces fins pourries? D’ailleurs ça me fait carrément penser à l’orthographe du mot pourri au féminin!! Ces films c’est comme le mot pourri qu’on mettrait au féminin en le terminant par « Pourrite », comme font les gosses!! Entre le premier qui se termine par un « …alors maintenant, putain, payez moi!! » et bling!! un fond noir, l’autre avec un « un bébé!? un bébé!!? » et blong!! un fond noir!! Et le dernier « il est sorti de nulle part… », plan sur visage apeuré et blung!! fond noir!!

killing-them-softly_Brad-Pitt

Je suis payé mais pas pour terminer le boulot donc je finis mon verre et démerdez-vous les spectateurs!!

Et à chaque fois on te laisse en plan, comme ça, tout seul face à ta frustration. Parce qu’il faut le savoir lecteur, adoré de mon cœur, ces films n’auront pas de suite, donc jamais de réelle fin, jamais de happy end ou de fucking end.

Alors je sais que certains vous parlerons de l’utilité de ce genre de fin qui fait travailler l’imaginaire et que ça fait du bien au cerveau, mais bon sang, j’ai pas payé ma place de cinéma pour faire travailler mon imaginaire en faisant le boulot des scénaristes!! D’ailleurs qu’est ce qu’ils ont foutu ceux là? C’est quoi ce travail à moitié terminé?

Killer Joe

Un bébé!! un bébé!? (je n’avais aucune vanne à poser sur cette photo!!)

Un scandale je vous le dis!! Et pourtant ça ne remet pas en cause la qualité de ces films mais je dis que c’est quand même frustrant que ça se termine comme ça, parce qu’au final gardera t-on un réel souvenir de ces films? Une fin inachevée ne risque t-elle pas de faire tomber le film dans l’oubli? On a tous besoin de savoir quel sort on réserve aux héros d’une histoire même si bon.

Lecteur, si tu es frustré par la fin de cet article (est-ce une fin d’ailleurs?), tu peux écrire à « l’association des fins qui te laissent sur ta faim et qui te font accessoirement chier »- 28, rue du cul-de-sac-75000-Paris. Ou à l’auteur de ces lignes (bjarkan@hotmail.fr) pour copieusement l’insulter alors qu’il s’en fout car il n’est pas payé pour écrire…lui!!!

PS: « Même si bon » est une formule très marquante à l’oral, mais c’est vrai qu’à l’écrit c’est pas terrible….même si bon.

 

8 commentaires

Laisser un commentaire

