Le dernier rempart de Kim Jee-Woon (2013) par Bruce Kraft

Après une opération ratée qui l’a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui… et décide de passer par Sommerton Junction pour aller au Mexique!!

120X160 Rempart OK

Achtung!! Das ist die grand retour auf der kolossal Schwarzenegger dans un premier rôle depuis 2003 et le très mitigé Terminator 3!! En plus sous la houlette de mister Jee-Woon qui nous a pondu l’incroyable J’ai rencontré le diable en 2011 et l’hallucinant Le bon, la brute et le cinglé. Du coup avec un tel duo on pouvait se poser la question: comédie et action ou thriller et gore?

Le-Dernier-rempart-The-Last-Stand-

Comédie et Action je vous répond!! Mais…..sans rechigner à verser le sang!! Alors oui ça ne vole pas haut et le scénar’ tient sur une feuille OCB (courte bien sûr!!) mais tout est assez bien torché pour nous rappeler les bons vieux films d’actions des 90’s où humour, courses poursuites et fusillades tenaient le haut du pavet.

Alors léger est le terme qui vient à l’esprit du cinéphile que je suis mais aussi divertissement avec tout ce que ça implique de non-originalité (sauf le sang pour ce genre de spectacle mainstream): le héros gagne, le méchant perd, aucun rebondissement, tout est prévisible, les personnages sont hyper clichés (Johnny Knoxville en « looping » local, le flic mexicain gros avec son stetson et sa veste en jean-mouton, le méchant mexicain en noir et fourbe au possible!!)…

Mais pour se détendre c’est vraiment bien et puis ne boudons pas notre plaisir avec un Schwarzenegger parfait pour ce genre de rôle et ironisant sur sa propre vieillesse au détour d’une chute à travers une vitrine. C’est vrai qu’il a vieillit mais tant pis, on prend plaisir à voir ce vieux Tyrannosaure foutre une taule à une armée de bad guys avec quelques pétoires aussi vieilles que lui et des adjoints pas si accessoires que ça (Jaimie Alexander).

Le-Dernier-Rempart-03

Je terminerai quand même en disant que Jee-Woon ne s’est pas trop foulé et en ne montrant certainement pas toute l’étendue de son talent (la réalisation assez bateau) et en restant collé à une réalisation standard qui permet à l’autrichien/américain de renouer avec un style de film purement U.S. Un film divertissant à défaut d’être révolutionnaire dans le genre.

Un film moyen

Le dernier rempart (U.S.A) de Kim Jee-Woon (2013). Avec Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville. Durée: 1h47.

Publicités

4 commentaires

  1. Vu hier et voilà le digne héritier (plus que les 2 expendables) des actionners des 80’s.
    Très agréable avec un Schwarzi pratiquant à merveille l’autodérision dommage juste que la réalisation soit si bateau (quand on voit qui est aux commandes) car des scènes auraient pu être beaucoup plus inspirées (la course poursuite à travers champs aurait pu donner lieu à des plans aériens où des motifs se construisent dans les champs) et le début moins lent

    J'aime

    • Et bien nous sommes d’accord!! C’est vrai que lorsque l’on sait qui est aux commandes ça fait pitié de voir un tel résultat visuel alors que bon….En tout cas Arnold ça fait du bien de le revoir avec une telle nonchalance.

      J'aime

  2. Un bon divertissement à l’ancienne qui fait passer le temps et on ne lui en demandait pas plus.
    Malgré cela, le scénar est bancal car il se faut se taper pas mal de dialogues chiants et de situations chiantes avant que le méxicain arrive à destination. Une meilleure répartition de l’action n’aurait pas été un luxe. Quant à Governator, il faut se rendre à l’évidence, il n’est plus capable de porter un film sur ses épaules.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s