7 psychopathes (2013) de Martin McDonagh par Flow

Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction…

7-psychopathes-Colin-Farrel-Christopher-Walken-Sam-Rockwell-Woody-Harrelson-poster-affiche

Dans ta gueule Tarantino!

La bande-annonce de ce long-métrage m’avait vaguement intrigué, sans pour autant me donner envie de le voir coûte que coûte. C’est donc avec un niveau d’attente très bas que je me suis lancé dans l’aventure. Et c’est tant mieux tant cela m’a permis d’être surpris par la qualité de ce film méta qui réfléchit sur l’écriture, le cinéma et les psychopathes…

Cela commence comme un film des frères Cohen. Un dialogue absurde entre deux personnages à la psychologie, apparemment assez limitée, qui se termine dans le sang. Le décor est posé. Puis les protagonistes se dévoilent petit à petit et font étalage de leur force non-sensiqueavec laquelle ils essaient de s’extirper de cette situation grotesque et dangereuse: avoir kidnappé le chien d’un mafieux dérangé.

7-psychopathes-colin-farrel-christopher-walken-sam-rockwell-woody-harrelsonA ce niveau-là; le film intrigue. Mais c’est lorsqu’on comprend que le vrai cœur de l’œuvre est sa remarquable mise en abyme (le personnage de Colin Farrell est scénariste et se sert de ce qu’il voit pour faire avancer son ouvrage intitulé, 7 psychopathes…) que le deuxième long-métrage de Martin McDonagh vient vous cueillir pour ne plus vous lâcher.

7-psychopathes-Colin-Farrel-Christopher-Walken-Sam-Rockwell-Woody-Harrelson5

Je reste évasif, mais c’est volontaire. Le but étant que vous découvriez le film par vous-même. S’écrivant petit à petit, il s’interroge sur les canons de plusieurs genres (Western, films de gangsters) et prend le temps de se poser (magnifique séquence du désert) pour réfléchir à la fin à donner à tout ce foutoir. Film méta par excellence, il peut rebuter mais crée une connivence avec le spectateur qui l’enchaîne à ce pur exercice de style.

7-psychopathes-Colin-Farrel-Christopher-Walken-Sam-Rockwell-Woody-Harrelson3

Porté par des acteurs excellents (mention spéciale à Sam Rockwell), il est traversé par des moments de pur génie (la séquence onirique finale) et réfléchit à ce qui fait de nous des psychopathes. Pour arriver à la conclusion que le plus pacifiste de tous n’est pas forcément le moins taré.

7-psychopathes-Colin-Farrel-Christopher-Walken-Sam-Rockwell-Woody-Harrelson6

Bref, mon premier vrai coup de cœur de l’année que je vous invite à découvrir au plus vite !

excellent, brillant
excellent, brillant
Publicités

2 commentaires

  1. 4 ans après l’excellent Bon Baisers de Bruges (chroniqué sur cet excellent blog d’ailleurs!!)McDonagh revient avec cet excellent film. Même si le cadre est complètement diffèrent il arrive à faire de ce film un véritable OCNI qui mélange mélancolie, violence et surtout de l’absurde…Franchement je suis du même avis que toi!! On en redemande!!

    J'aime

  2. De bons dialogues, un humour cynique et de la légèreté dans la tragédie. Juste dommage qu’un petit passage à vide (désert) arrive justement quand le rythme est en vitesse de croisière. Bon point sur la violence, McDonagh évite l’écueil des grands blablas (pourquoi tu veux me tuer, je vais t’expliquer le pourquoi du comment… etc…) inhérents aux exécutions dans la plupart des films, ici ça cause ou ça flingue mais pas les deux… 2/4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s