Dagmar-L’âme des Vikings/ Flukt de Roar Uthaug (2013) par Bruce Kraft

Après l’épidémie de Peste Noire qui a ravagé le pays, une famille pauvre part à la recherche de terres moins hostiles. Sur son chemin, elle se fait sauvagement attaquer par une bande de hors-la-loi sans merci. Signe, une jeune fille de 19 ans, est épargnée par les tueurs et gardée en otage dans leur camp. Elle apprend à ses dépens que la mort n’est peut-être pas le pire des maux et que son salut ne peut venir que de la fuite. La chasse est ouverte…

Dagmar-l-âme-des-vikings-film-movie-poster-affiche

Vous connaissez peut-être Roar Uthaug grâce à sa trilogie de slashers classiques Cold Prey. Classiques mais quand même vachement sympa à se mater. Ici il n’est nulle question de slasher mais d’un survival médiéval (prononcez survaïvol médiévol pour faire classe!!)…classique.

Dagmar-l-âme-des-vikings-film-movie-3

Attention, ici le terme classique ne prend pas de connotation négative bien loin de là mais son sens premier: bien mais sans originalité. Visuellement bluffant (les paysages nordiques aident à la beauté de l’ensemble) Dagmar -l’âme des vikings (Flukt en norvégien ou Escape pour l’international) prouve qu’Uthaug est un réalisateur ayant du goût et qui possède un réel talent.

On est rapidement plongé dans cette traque menée tambour battant par Dagmar, la chef des hors-la-loi (Ingrid Bolsø Berdal au physique froid et impitoyable) et on ne décroche pas un seul instant du film bien que l’action (et ses rebondissements) ne brille pas par son originalité. Alors pourquoi c’est bien quand même?

Dagmar-l-âme-des-vikings-film-movie-4

En fait, le film voit son originalité du côté des personnages parce que le genre survival nous a un peu trop habitué à des courses poursuites entre mecs biens virils, ou mecs pervers contre femmes plus ou moins fortes.

Dagmar-l-âme-des-vikings-film-movie-7

Du coup on reste agréablement surpris de voir une femme, aux motivations biens singulières, se lancer physiquement à la poursuite d’une autre femme (en apparence quelconque et presque faible) avec l’aide de mâles biens musclés (dont le chanteur Gaahl du groupe Gorgoroth pour les connaisseurs). On appréciera aussi le look travaillé des différents guerriers définissant bien leur caractère.

Dagmar-l-âme-des-vikings-film-movie-6

Alors ouai ça fait du bien de voir des femmes s’affronter dans ces décors naturels (comme les actrices d’ailleurs) au rythme d’une B.O. fleurant bon l’aventure et sans l’overdose de scènes gores qui ne se justifient généralement pas. Je le dis carrément: Merci monsieur Uthaug pour ce petit film, à ranger à côté du Treizième Guerrier qui m’a fait passer un moment bien sympathique et rafraîchissant.

Film sympa
Film sympa

Dagmar, l’âme des vikings (Nor) de Roar Uthaug (2013). Avec Isabel Christine Andreasen, Ingrid Bolso Berdal, Kristian Espedahl. Durée: 1h20.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s