Et si on parlait…de la télévision française

Quatrième numéro de cette rubrique désormais confirmée comme régulière. Il faut dire que je prends beaucoup de plaisir à l’écrire et (j’espère) vous à la lire.

Et si on parlait

 …de la télévision française.

Dans l’article de présentation de cette nouvelle rubrique, je crois vous avoir annoncé mon intention de vous parler un peu de moi. Donc si ma vie (passionnante, au passage) ne vous intéresse pas le moins du monde, passez votre chemin. Je ne vous en voudrais pas. Ou si peu…

26139_083496.jpg

Je ne regarde jamais la télévision. Rien de rien. Ni films, ni émissions et encore moins le journal de Claire Chazal. Il fut bien un temps où je regardais Le Grand Journal mais je m’en suis lassé. Avec cette façon manichéenne de penser, un brin ridicule, je suis certainement passé à côté de pas mal de choses. En effet, je n’ai plus peur de le dire aujourd’hui: à la télé il n’y a pas que de la merde.

Pourquoi je vous fais chier avec ça ? Patience, j’y arrive !

Mon entourage m’a récemment converti à TPMP, l’émission (vraiment débile pour le coup) de Cyril Hanouna. Grâce à l’animateur et à son équipe, j’ai pu découvrir une véritable pépite. Ce qui nous emmène au véritable sujet de cet article.

l-equipe-de-tpmp.jpg

Le mercredi 10 avril, et alors que le PSG se faisait éliminer de manière odieuse (mauvais joueur? Non), France 2 diffusait un excellent téléfilm, d’intérêt public, Le silence des églises, de Edwin Baily. Glaçant, ce dernier évoque «le problème» des prêtres pédophiles et les agissements de l’Église pour cacher la vérité. Je ne peux que vous conseiller de le regarder. Je serais bien incapable d’en faire une critique claire mais basé sur des faits réels il fout le cafard tant il est bon.

w_fiche.jpg

Tout ça pour dire que oui, le cinéphile peut dégoter à la télévision des films utiles et poignants qu’il ne peut trouver dans une salle obscure (ou sur le net, de façon légale ou illégale). Ce long-métrage a changé définitivement mon regard sur la télévision française. Car en fait, si on réalise une sélection intelligente, il n’y a pas que de la débilité.

Ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes, je sais. Mais je m’en branle.

porte_ouverte.jpg

Et vous, quels sont les perles que vous avez découvert à la télé ?

Rendez-vous le 05/05/13 pour Et si on parlait…de mort.

Publicités

10 commentaires

  1. Pour que la télévision soit à nouveau regardable, il faudrait en premier lieu virer toutes ces sales têtes d’israeliens qui la controle.
    Je sais que tu es d’accord avec moi Flow, dommage que tu n’oses pas en parler dans ton article.

    J'aime

    • On veut des noms!!

      Bon et bien pour tout vous dire j’ai débranché l’antenne depuis Octobre 2012!!! Et je vis très bien même si j’avoue qu’Arte manque un peu avec Tracks (pour la musique j’écoute F.I.P) et les docs historiques ou scientifiques.

      C’est un soulagement de ne plus être lobotomisé par les M6 déco, Master Chef et les émissions de survie où les médecins se suicident…Et les infos du monde? Je suis en retard sur tout le monde et j’apprends les prises d’otages deux semaines après!!

      Pour que je me rebranche? Transformer toutes les chaines en Arte et couper TF1 afin de ne plus avoir les Experts en mode redif’. Ah et j’oubliais aussi!! Qu’il n’y ait une diffusion de la série Justified sur une chaîne non payante!!!

      J'aime

  2. « opération frisson » et « frisson break » sur le satellite, « tpmp » et son équipe de quasi « all stars » (Lemoine,Vandel, Combal..) »l’équipe du soir » sur « l’équipe21 » ou la langue de bois reste au vestiaire et La saison5 de « SOA » sur M6.

    J'aime

  3. Pareil je regarde quasi jamais la télé, cette dernière me servant surtout pour mater mes dvds ou jouer au jeux vidéos.
    Quand je l’allume c’est en fond sonore quand je rédige une chronique ou alors car un miracle s’est produit, genre la pub sur internet pour la série real humans diffusée par Arte qui m’a donné envie de la mater.
    Ha si en bon geek je mate nolife ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s